Critique de Fuyating

Très belle saga familiale sur quatre générations de femmes que nous propose ici Herbjørg Wassmo. J'ai beaucoup aimé découvrir le destin de ces femmes fortes mais pas épargnées par la vie, leurs doutes et leurs difficultés, leurs peurs et leurs petits bonheurs.

Nous voyons à travers ces destins les difficultés rencontrées par les femmes : pas toujours la chance de pouvoir avoir une éducation, le poids d'une famille nombreuse à gérer, les grossesses à répétition, le fait de devoir tirer un trait sur certains rêves.

J'ai également apprécié découvrir les moeurs et une petite partie de l'histoire de la Norvège, notamment la vie de pêcheurs ou de marins dans les îles du Nord, la découverte de Kristiania (appelée Oslo par la suite), la vie pendant la deuxième guerre mondiale et sous occupation allemande (rapidement abordée pendant la dernière partie). J'ai été choquée par la discrimination ambiante envers les personnes venant du Nord du pays (notamment dans l'annonce à louer où il est dit que la maison ne sera pas louée à des gens du Nord).

Les personnages féminins sont particulièrement réussis, mais j'avoue avoir eu un faible pour certains hommes aussi, Johannes la bonté incarnée, heureux de bonheurs simples, et Frédéric, cet érudit au coeur tendre, toujours avide de connaissances et de partage.

Je dois avouer avoir eu besoin de quelques secondes parfois pour me repérer dans les personnages et les changements d'époque, mais la narration est très agréable et il est intéressant d'alterner les récits. J'aurais beaucoup aimé pouvoir continuer un peu à suivre l'histoire de ces femmes attachantes.