Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

J'ai découvert Herbjørg Wassmo lorsqu'on m'a offert "Le Livre de Dina" avant que je parte pour Bergen, en Norvège, où j'ai passé une année. J'avais adoré cette saga mais je n'avais pas acheté d'autres ouvrages d'elle, jusqu'à aujourd'hui avec le magnifique "Cent ans". Nous y suivons une narratrice, dont on devine l'identité, qui décide de partager avec nous la vie de son arrière-grand-mère en précisant : "Celui qui raconte une histoire choisit ce qui lui convient de raconter." (p.16)

La grande fresque familiale qui s'ouvre alors nous fera voyage de l'archipel des Vesteralen à l'aube des années 1850 à la Norvège actuelle en passant par la Kristiania (Oslo) des années 1920 grâce aux voix de Sara Susanne et d'Elida qui se mêlent à celle de la narratrice. Cela permet à l'autrice de nous plonger au plus près d'un pays en pleine évolution : les familles nombreuses, la pêche et l'agriculture, les professeurs ambulants, l'apparition du téléphone puis de la voiture, la place du peuple Sami, les progrès de la médecine…

Si j'ai éprouvé énormément de plaisir à retrouver les paysages norvégiens, j'ai surtout été sensible à l'incroyable talent d'Herbjørg Wassmo pour décrire la personnalité et l'apparence de ses personnages auxquels elle semble si profondément attachée. Elle témoigne également de l'Histoire d'un pays de petites communautés isolées les unes des autres par les montagnes et les fjords mais aussi très unies car faisant face à un climat rigoureux et à des conditions de vie difficiles. Pour conclure, je vous conseille de lire ce roman au rythme des compositions pour piano d'Edvard Grieg !
Lien : https://www.instagram.com/p/..