Critique de krol-franca

C'est un roman totalement dépaysant qui se déroule dans le grand nord norvégien, et qui commence à la fin du dix-neuvième siècle. On suit les personnages avec intérêt, on se prend à souffrir avec elles, à comprendre ce qu'elles ressentent, à s'épuiser pour elles de devoir mettre au monde autant d'enfants, à se passionner pour leur vie dure et âpre, à admirer leur courage et leur ténacité.

Qu'est-ce qui fait de ce roman un chef d'oeuvre ? (Si, si, je vais jusque-là !)

Un art de raconter, indéniable.

Et aussi, une façon de le raconter.

Le roman est partagé en six cahiers, et dans chacun d'eux, on suit le parcours de l'une ou l'autre des trois ascendantes de Herbjorg. Mais, et c'est ce qui fait le charme de ce livre, pas dans la continuité. L'auteure nous malmène dans le temps, mais sans nous perdre.

Quant à Herbjorg, elle distille des bribes de sa propre existence tout au long du roman, avec délicatesse et subtilité. Un vrai travail d'orfèvre ! On devine, on soupçonne, on comprend ce qui est dévoilé à demi-mot.

Un beau roman sensible et profond, intime et épique, mais toujours d'une grande sensualité.

Le reste sur mon blog.
Lien : http://krol-franca.over-blog..