Critique de maevedefrance

Dina, une gamine du nord de la Norvège des années 30 du XIXe siècle, devient un chat sauvage indomptable après un traumatisme subi qui lui fera perdre la parole. Je ne vous dis ni lequel, ni les circonstances du drame (la 4e de couverture en dit d'ailleurs trop et reflète assez mal le contenu puisque Dina n'est pas une recluse) Elle vit avec son père, commissaire, veuf. le père ne sait pas comment gérer sa fille qui n'en fait qu'à sa tête. La seule chose qu'il ne veut pas, qu'il ne supporte pas, ce sont les cris et les pleurs. Il n'a plus la capacité à les supporter - il y a une raison liée à ce que je ne peux vous révéler. C'est aussi un homme à femmes qui se remarie assez vite après le décès de son épouse, Hjertrud. Dagny, la second épouse, ne fait pas bon ménage avec cette petite sauvageonne, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. le commissaire décide d'embaucher un percepteur, M. Lorch, qui apprendra à compter, à lire et à jouer de la musique à Dina. Un premier miracle se produit quand elle entend la musique, qui peut exprimer ce qu'elle ne peut dire avec des mots. Et ce fait même lui fait recouvrer la parole.
Si le commissaire souhaite le meilleur pour sa fille tout en ne sachant pas comment la gérer, il commet quand même quelque chose d'assez dingue : il cède à son ami Jacob, 48 ans, Dina, 16 ans, comme épouse. le pauvre type ne sait pas ce qui l'attend ! C'est bien ce qui est cocasse dans cette histoire. Il y a quelques scènes croquignolettes...
Herbjorg Wassmo nous dresse un portrait haut en couleur d'une gamine puis d'une jeune femme qui n'a pas de limites ! Non pas qu'elle soit une femme libre au sens où elle serait consciente de l'être, mais parce qu'elle est traumatisée, ce qui lui est arrivé la poursuit encore et toujours. C'est une vraie furie pétrie de douleur qui ne fait de cadeau à personne. Pas qu'elle soit méchante, mais elle n'a pas d'éducation. Elle ne connait pas les convenances de la vie en société. Il y a un côté naïf et spontané chez elle. En même temps, c'est quelqu'un de très intelligent. Un sacré caractère. Une sorte d'Atilla en jupon (quand elle en a un !). Partout où elle passe, l'herbe trépasse. Lol ! Dina sème la mort sans le vouloir. le livre commence sur un accident de traineau et se termine là dessus. Elle découvre aussi des bizarreries dans les comptes de Jacob, alors que lui, gros bêta, n'a rien vu.

Herbjorg Wassmo écrit sans s'encombrer de tabous. Il y a pas mal de scènes sulfureuses, cocasses voire drôles. Son récit galope comme un cheval indompté, à l'image de son héroïne. On ne s'ennuie pas 5 minutes. Un livre qui plaira à ceux qui aiment l'action.
Lien : http://milleetunelecturesdem..