Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs ....

Voici un récit inspiré d'une histoire vraie .

Hiver 44/45... La Norvège est sous le joug des allemands.
Une famille survit tant bien que mal.
Lorsque la situation devient trop dangereuse, le père ancien passeur et résistant , décide de fuir avec sa femme et son fils de 5 ans.
Leur but: gagner la Suède, pays libre.
Ils s'embarquent sur des chemins de montagne par des t° de -30°c et avec un équipement plus que rudimentaire.
C'est le début d'une longue route parsemée d'embûches.

Ce livre raconte le destin tragique de cette famille ordinaire qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour gagner sa liberté.
Que de sacrifices et douleurs endurés durant ces semaines de marche et ces mois d'exil!
Que de volonté pour affronter les jours les uns après les autres !
Et surtout pas de regrets... c'était comme ça .. c'est ce qu'il fallait faire pour connaitre la liberté.

L'auteur a recueilli le témoignage de cette famille et le récit qu'elle en a fait est imprégné de retenue, de silence.
Cette famille ne sortira pas indemne de cette expérience.. il y aura toujours au fond de leurs mémoires un goût amère des épreuves endurées.

Ce témoignage est un hommage à toutes ces personnes anonymes qui subissent les horreurs des guerres, tous ces héros ordinaires qui resteront dans le silence de l'histoire.

Une lecture courte mais intense que je recommande VIVEMENT.