Critique de christinebeausson

Recueil de nouvelles d'une reine de la saga, avec la trilogie de Tora, première oeuvre, suivie par la trilogie de Dina suivie par le fils de la providence, terminée avec la trilogie de l'héritage de Karna...
Alors imaginez ma surprise de trouver un petit livre recueil de quatre petites nouvelles !
La première, "l'appartement", une bonne vingtaine de page seulement, explore un moment très particulier de la vie d'une femme, cet instant où elle décide de partir, de ne plus remplir le rôle que son mari lui a assigné et qu'elle a accepté pendant des années jusqu'à ce que cela ne soit plus possible, alors nous partons avec cette femme, avec ce "je" qui nous entraîne dans des errances d'appart en appart.
C'est court, très court, on peine un peu à s'y retrouver, Herbjorg a besoin d'espace à la fois dans le temps et dans le texte pour que nous puissions prendre la mesure de l'histoire qui se raconte.
La deuxième, "le voyage", les rencontres qui se font, se feront où ne se feront pas, qui sait ? La narratrice cherche les vérités, ce qui a été dit, ce qui aurait pu être dit, ce qui aurait pu se passer et à nous de nous débrouiller pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui aurait pu se passer.
C'est compliqué de se raconter une histoire avec Grete qui est toujours à moitié présente, Grete qui a dit, qui aurait dit, qui aurait pu dire.
Voyage dans les tréfonds de la mémoire de la narratrice dans ses rêves, dans son vécu ... le mystère reste entier !
Troisième récit, "le sujet", je n'ai pas vraiment compris qui est qui, qui fait quoi, qui est vivant qui est mort.
En enfin le denier texte, "le pont", absolument magnifique, le pont sur lequel nous accompagnons une femme pour lui permettre de passer dans l'autre monde.
Des réflexions apaisantes, des visions enchanteresses, au milieu des pompes à merde et des pompes à antidouleurs, une façon comme une autre d'accompagner un être cher de l'autre côté.
Avec tristesse certes, mais avec la conviction que le petit bout de chemin que nous allons faire avec elle, sera synonyme de calme, et de sérénité.
Recueil de nouvelles à découvrir pour compléter la découverte d'une grande auteur norvégienne.