Critique de CelinePointAlaLigne

Très chère Holly Golightly,

J'ai la plume qui tremble un peu de m'adresser directement à toi. Tu n'es pas sans savoir que j'aurais carrément aimé être toi dans une autre vie ! Après t'avoir aimée dans un roman et adorée dans son adaptation cinématographique, j'ai désormais l'impression que tu n'as plus de secret pour moi. du moins, toutes les personnes qui ont contribué à faire de toi l'icône que tu es n'en ont plus.
Et pour ça, je dois remercier Sam Wasson d'avoir réuni dans son texte tous les secrets de fabrication du film Breakfast at Tiffany's, traduit en français par Diamants sur canapé. Tout y est vrai et tout y est épatant. Tu m'apparais désormais née de l'union parfaite entre Truman Capote, auteur à la personnalité tumultueuse qui rêvait d'une héroïne impertinente et libre et Audrey Hepburn, actrice fascinante qui saura apporter la parfaite touche de glamour pour interpréter brillamment le rôle de ta vie. Évidemment, tu dois aussi ton aura au soutien du producteur, des scénaristes, des rôles secondaires, du compositeur et même du chat. Tous ont été séduits et tous ont mis leur volonté (bonne ou mauvaise !) à faire de ce film le succès qu'on lui connaît.

D'ailleurs, allant bien au-delà de ces éléments qui se veulent anecdotiques, le texte de Wasson remet le film dans son contexte et explore avec justesse le rôle qu'il a pu tenir dans son époque. Je pense par exemple à la transformation du roman de Capote et de son narrateur homosexuel en une comédie romantique plus traditionnelle qui, évitant ainsi censure ou polémique, te laisse tout de même le champ libre pour quelques messages féministes ! Bien joué Holly !
Ta genèse et le processus de ta création sont à la fois instructifs et divertissants pour les passionnés de cinéma et les curieux. Malheureusement ce roman n'est plus édité… mais il existe sur le marché de l'occasion, certainement dans les rayonnages de bibliothèques et peut-être sur les étagères d'une amie. Je vais tout de même le conseiller autour de moi ! D'aucuns auraient tort de s'en priver !

Bien à toi,
Céline
P.S. : et alors Colette, elle était comment ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..