Critique de letitbe

5e avenue 5 heures du matin, le lieu et l'heure du début du tournage d'un film culte "Diamants sur canapé" ("Breakfast at Tiffany's" en V.O).
Avant que le premier tour de manivelle ne soit donné, il en aura fallu du temps et de la volonté pour y arriver.

Sam Wasson, par le biais de ce document, nous raconte par le détail tout le chemin parcouru pour aboutir au résultat final.

Ce livre n'est pas que le tableau de l'industrie cinématographique des années 50-60, mais celui d'une Amérique puritaine où la femme est sous-estimée, où la censure joue un rôle déterminant. Au-delà de ce cadre rigide, Sam Wasson nous parle d'une aventure humaine à laquelle sont mêlés divers protagonistes. Truman Capote, Audrey Hepburn, Blake Edwards, Henry Mancini sont les têtes d'affiche de cette histoire incroyable. Les répercussions qu'elle a eues sur leur destin et celui des "personnages secondaires" ont été nombreuses.

La lecture de document m'a beaucoup appris sur tous les sujets et les personnages évoqués plus hauts. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le mélange d'érudition et d'élégance qu'a instillé Sam Wasson à ce récit. Ce livre, bien sûr, me redonne l'envie de redécouvrir le film, le livre et la musique avec une autre dimension.

Une lecture à la fois instructive et captivante.