Critique de bdelhausse

Voilà un manga qui joue la corde du thriller qui mérite l'attention. A partir d'un fait réel, le vol de 300 millions de Yens en 1968, Jun Watanabe va inventer sa propre version des tenants et aboutissants de l'affaire jamais élucidée. Il nous balade dès lors entre 1968, 2004 et 2010 de manière fort fluide et cohérente afin d'immerger le lecteur au maximum. Il en ressort un climat et une intensité dans le récit, digne des très bons polars.

Tout débute en 2004 quand Yamato (10 ans) découvre un policier mortellement blessé qui lui apprend que son père est l'auteur de ce casse du siècle... Cette révélation va hanter Yamato à un point tel qu'il finira par se mettre lui-même en quête de la vérité... Difficile chemin où il devra affronter des individus bien décidés eux aussi à récupérer le pactole (à moins qu'ils ne cherchent à empêcher la vérité d'éclater).

Je regretterai l'habituelle manoeuvre qui consiste à débrider les yeux des personnages principaux afin de les lisser et de les rendre neutres, prêts pour tout lecteur. Cela ne me semble pas nécessaire. Mais peut-être est-ce requis pour le marché international.

Sinon, c'est très agréable à lire, très clair. La machination dont sont victimes les deux adolescents qui se lancent dans une enquête les dépassant est implacable. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été happé de la sorte par un scénario.