AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 30 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette histoire est tirée d'un fait véridique: un casse de 300 millions de yens à savoir un braquage ayant eu lieu au Japon le 10 décembre 1968. L'affaire reste encore à ce jour irrésolue. La photo du braqueur fut à l'époque largement diffusée. le titre de cette série s'inspire directement de cette photo montage.

C'est un seinen assez efficace mais la longueur de celui-ci aura eu raison de ma patience. L'auteur a su insuffler une atmosphère un peu paranoïaque où notre héros se méfie de tout le monde. Par ailleurs, j'ai bien aimé son style graphique assez réaliste.

Par la suite, cela va se gâter avec des rebondissements pas très crédibles. C'est une série qui aurait sans doute gagné à être plus condensée. A faire dans l'exagération, on peut perdre son public à moins d'aimer cela. Je garde tout de même la moyenne.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un manga qui joue la corde du thriller qui mérite l'attention. A partir d'un fait réel, le vol de 300 millions de Yens en 1968, Jun Watanabe va inventer sa propre version des tenants et aboutissants de l'affaire jamais élucidée. Il nous balade dès lors entre 1968, 2004 et 2010 de manière fort fluide et cohérente afin d'immerger le lecteur au maximum. Il en ressort un climat et une intensité dans le récit, digne des très bons polars.

Tout débute en 2004 quand Yamato (10 ans) découvre un policier mortellement blessé qui lui apprend que son père est l'auteur de ce casse du siècle... Cette révélation va hanter Yamato à un point tel qu'il finira par se mettre lui-même en quête de la vérité... Difficile chemin où il devra affronter des individus bien décidés eux aussi à récupérer le pactole (à moins qu'ils ne cherchent à empêcher la vérité d'éclater).

Je regretterai l'habituelle manoeuvre qui consiste à débrider les yeux des personnages principaux afin de les lisser et de les rendre neutres, prêts pour tout lecteur. Cela ne me semble pas nécessaire. Mais peut-être est-ce requis pour le marché international.

Sinon, c'est très agréable à lire, très clair. La machination dont sont victimes les deux adolescents qui se lancent dans une enquête les dépassant est implacable. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été happé de la sorte par un scénario.
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait bien longtemps qu'un manga ne m'avait pas autant captivé (cela remonte à ma lecture, il y a des années du sublime Monster - les deux mangas étant pour moi comparables au niveau intensité de lecture/plaisir+++).

Deux premiers tomes menés tambour battant où les personnages principaux sont mis sous pression et doivent réagir et faire des (bons) choix pour découvrir le passé. Aucun temps mort pour une lecture effrénée ! J'ai trouvé que le récit alternait habilement les scènes de 2004 (au début) celles de 2010 et les flashbacks de 1968, donnant un rythme intéressant à l'histoire. le lecteur apprendra assez vite que certains membres de la police sont corrompus et en contre partie les ados trouveront des alliés inattendus.

Si je résume bien : un scénario accrocheur, un très bon rythme, un dessin très réaliste, une vraie réussite pour le moment. Je suis impatient de lire la suite.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Voici le premier tome du manga Montage, un volume que je trouve réussi et qui tient son lecteur en haleine. Entre suspense et angoisse, Jun Watanabe nous plonge dans les limbes du thriller psychologique.
Deux enfants, un garçon et une fille, rentrant de l'école, se retrouvent en face d'un homme sur le point de mourir et qui annonce au garçon que son père est l'auteur du vol des 300 millions de yens d'une banque de Tokyo, célèbre crime qui a marqué les esprits. Les deux enfants prennent le parti de ne rien dévoiler de cette drôle d'histoire. Quelques jours plus tard, le père du garçon meurt, accident ou meurtre ? Rien n'est certain.
Puis, nous retrouvons les personnages principaux quelques années aprés ce jour dramatique. Ce sont des adolescents désormais qui vont se retrouver plongés dans l'enfer de cette histoire. Un thriller psychologique dans lequel on ne sait pas qui manipule qui.

Un premier tome qui présage un bon seinen.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon manga policier, on se prend d'affection pour Yamato,, héros malheureux contre sa volonté de cette imbroglio fait d'argent, de crimes. Yamato enfant, se retrouve nez à nez avec un homme aganisant dans une impasse, sans savoir que cet homme est une connaissance de son père, disparu. Une seule certitude, ne jamais faire confiance à personne.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome plutôt engageant pour un polar au premier coup d'oeil bien ficelé. L'histoire est entraînante, la narration bien rythmée, les aller-retours présents bien construits et utilisés. L'intrigue est prenante. J'aime l'idée d'utiliser un vieux fait divers. Niveau ambiance, c'est violent et dérangeant avec un petit côté très réaliste et glaçant parfois, j'adore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
"Ne fais confiance à personne". Tout le monde ment. On se croirait dans Dr House... Des années après le vol de 300 millions de Yens, des adolescents sont mêlés malgré eux à l'affaire, qui les entraîne malgré eux dans une spirale de manipulation, de jeu de pouvoir ... et de violence.
Flics corrompus, amis / ennemis, positionnement des personnages flous... on a bien affaire à un polar. Mais attention, c'est du manga "classique", loin du one pice ou du monster. On retrouve ici les phases habituelles dans les mangas japonais, sexe (parfois un peu gnangnan), sexe cru, hyper violence... Bref, très bon, mais pour public avertis et qui a l'habitude de ce type de manga (ou qui veut découvrir ;-) )
Commenter  J’apprécie          00

En 1968, 300 millions de yens ont disparu en trois minutes lors d'un casse qui a fait sensation au Japon. On n'a jamais retrouvé ni l'argent ni le coupable. A partir de ce fait divers réel, Jun Watanabé invente un thriller policier mettant en scène le fils de l'auteur de ce casse qui apprend par hasard le forfait de son père lors de la découverte du corps ensanglanté et mourant d'un inspecteur de police... Dans un ultime râle, il lui crie : "Ne fais confiance à personne !". le ton est donné, car devenu adolescent il va retrouver la trace du magot .... que beaucoup de monde aimerait bien récupérer...
Si j'ai commencé la lecture de ce manga, c'est sur le conseil de ma libraire (merci Coralie de chez Bulle!) qui me sait toujours en recherche d'histoires intéressantes et bien menées comme l'efficace "Monster" ou plus près de nous "Death Note" (qui m'a finalement lassé au bout de 6 volumes).
Le premier tome de "Montage" démarre sur les chapeaux de roue et donne très vite le ton de l'histoire : ce sera seul contre tous même ceux qui semblent vos amis. Beaucoup de méchants apparaissent, du vraiment horrible à celui qui a des chances de le devenir. le héros principal, peu caractérisé à part sa débrouillardise, manque peut être de charisme. C'est cependant bien mené, le dessin classique évite les yeux de biches surdimensionnés et brosse une séquence impressionnante, dans une île désertée des plus angoissantes. J'ai donc enchaîné avec le tome deux qui continue bien sur la lancer du premier et reste un tourne-page évident, puisque le héros, qui a retrouvé les yens, est obligé de fuir, police et malfrats étant à ses trousses. le troisième tome est donc prévu dans mon programme de lecture malgré quelques doutes quand même quant à la logique de l'histoire. Je sais bien que rien n'est élucidé (20 tomes sont surement prévus!11 pour le moment au Japon et ce n'est pas fini !) mais j'avoue que certains détails me chiffonnent un peu. Peut être n'ai-je pas bien lu ou compris, mais à force d'accumuler les personnages retors et méchants et les rebondissements, la crédibilité du récit semble en avoir pris un coup. On a l'impression que ce magot était facile à trouver (un jeu d'enfant puisque l'ado le déniche en trois coups de crayon !), que s'en emparer lorsqu'il est transporté dans une glacière (!) encore plus facile. Et pourquoi ce billet caché dans la ceinture du héros ne doit-il pas tomber entre les mains de personne ? On pourra me rétorquer que c'est justement ça le mystère ....mais mon esprit carré s'est mis en mode recherche de ce qui ne va pas et gâche un peu le plaisir feuilletonesque de ce manga.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Et bien nous voici bien déçus après l'alléchante critique du Monde (le journal).
Pas accroché à ce polar-manga.
Le pitch était pourtant intéressant (le casse du siècle au Japon - un vrai casse - qui refait surface une génération après).
Mais on a été gêné par l'histoire de ces ados pas adultes, quelques pages hystériques qu'on ne comprend guère, ...
On s'est arrêté à l'épisode 2 sans avoir le courage d'enchainer sur le 3.
Lien : http://www.bmr-mam.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}