Montage tome 1 sur 19
Kana (20/09/2013)
3.8/5   30 notes
10 décembre 1968 : Un vol de 300 millions de yens est commis dans une banque japonaise. L’auteur disparaît dans la nature… 2004 : un inspecteur, sur le point de mourir, révèle à Yamato, 10 ans, que son père est l'auteur du célèbre cambriolage... Il ajoute : "Ne fais confiance à personne" ! Quelques jours plus tard, on retrouve le corps mutilé du père de Yamato. 2010 : Yamato a 16 ans. Il découvre dans les affaires de son père un billet de banque qui provient du fame... >Voir plus
Que lire après Montage, tome 1Voir plus

Tetsuya Tsutsui

4.16★ (589)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un manga qui joue la corde du thriller qui mérite l'attention. A partir d'un fait réel, le vol de 300 millions de Yens en 1968, Jun Watanabe va inventer sa propre version des tenants et aboutissants de l'affaire jamais élucidée. Il nous balade dès lors entre 1968, 2004 et 2010 de manière fort fluide et cohérente afin d'immerger le lecteur au maximum. Il en ressort un climat et une intensité dans le récit, digne des très bons polars.

Tout débute en 2004 quand Yamato (10 ans) découvre un policier mortellement blessé qui lui apprend que son père est l'auteur de ce casse du siècle... Cette révélation va hanter Yamato à un point tel qu'il finira par se mettre lui-même en quête de la vérité... Difficile chemin où il devra affronter des individus bien décidés eux aussi à récupérer le pactole (à moins qu'ils ne cherchent à empêcher la vérité d'éclater).

Je regretterai l'habituelle manoeuvre qui consiste à débrider les yeux des personnages principaux afin de les lisser et de les rendre neutres, prêts pour tout lecteur. Cela ne me semble pas nécessaire. Mais peut-être est-ce requis pour le marché international.

Sinon, c'est très agréable à lire, très clair. La machination dont sont victimes les deux adolescents qui se lancent dans une enquête les dépassant est implacable. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été happé de la sorte par un scénario.
Cette histoire est tirée d'un fait véridique: un casse de 300 millions de yens à savoir un braquage ayant eu lieu au Japon le 10 décembre 1968. L'affaire reste encore à ce jour irrésolue. La photo du braqueur fut à l'époque largement diffusée. le titre de cette série s'inspire directement de cette photo montage.

C'est un seinen assez efficace mais la longueur de celui-ci aura eu raison de ma patience. L'auteur a su insuffler une atmosphère un peu paranoïaque où notre héros se méfie de tout le monde. Par ailleurs, j'ai bien aimé son style graphique assez réaliste.

Par la suite, cela va se gâter avec des rebondissements pas très crédibles. C'est une série qui aurait sans doute gagné à être plus condensée. A faire dans l'exagération, on peut perdre son public à moins d'aimer cela. Je garde tout de même la moyenne.
Voici le premier tome du manga Montage, un volume que je trouve réussi et qui tient son lecteur en haleine. Entre suspense et angoisse, Jun Watanabe nous plonge dans les limbes du thriller psychologique.
Deux enfants, un garçon et une fille, rentrant de l'école, se retrouvent en face d'un homme sur le point de mourir et qui annonce au garçon que son père est l'auteur du vol des 300 millions de yens d'une banque de Tokyo, célèbre crime qui a marqué les esprits. Les deux enfants prennent le parti de ne rien dévoiler de cette drôle d'histoire. Quelques jours plus tard, le père du garçon meurt, accident ou meurtre ? Rien n'est certain.
Puis, nous retrouvons les personnages principaux quelques années aprés ce jour dramatique. Ce sont des adolescents désormais qui vont se retrouver plongés dans l'enfer de cette histoire. Un thriller psychologique dans lequel on ne sait pas qui manipule qui.

Un premier tome qui présage un bon seinen.

En 1968, 300 millions de yens ont disparu en trois minutes lors d'un casse qui a fait sensation au Japon. On n'a jamais retrouvé ni l'argent ni le coupable. A partir de ce fait divers réel, Jun Watanabé invente un thriller policier mettant en scène le fils de l'auteur de ce casse qui apprend par hasard le forfait de son père lors de la découverte du corps ensanglanté et mourant d'un inspecteur de police... Dans un ultime râle, il lui crie : "Ne fais confiance à personne !". le ton est donné, car devenu adolescent il va retrouver la trace du magot .... que beaucoup de monde aimerait bien récupérer...
Si j'ai commencé la lecture de ce manga, c'est sur le conseil de ma libraire (merci Coralie de chez Bulle!) qui me sait toujours en recherche d'histoires intéressantes et bien menées comme l'efficace "Monster" ou plus près de nous "Death Note" (qui m'a finalement lassé au bout de 6 volumes).
Le premier tome de "Montage" démarre sur les chapeaux de roue et donne très vite le ton de l'histoire : ce sera seul contre tous même ceux qui semblent vos amis. Beaucoup de méchants apparaissent, du vraiment horrible à celui qui a des chances de le devenir. le héros principal, peu caractérisé à part sa débrouillardise, manque peut être de charisme. C'est cependant bien mené, le dessin classique évite les yeux de biches surdimensionnés et brosse une séquence impressionnante, dans une île désertée des plus angoissantes. J'ai donc enchaîné avec le tome deux qui continue bien sur la lancer du premier et reste un tourne-page évident, puisque le héros, qui a retrouvé les yens, est obligé de fuir, police et malfrats étant à ses trousses. le troisième tome est donc prévu dans mon programme de lecture malgré quelques doutes quand même quant à la logique de l'histoire. Je sais bien que rien n'est élucidé (20 tomes sont surement prévus!11 pour le moment au Japon et ce n'est pas fini !) mais j'avoue que certains détails me chiffonnent un peu. Peut être n'ai-je pas bien lu ou compris, mais à force d'accumuler les personnages retors et méchants et les rebondissements, la crédibilité du récit semble en avoir pris un coup. On a l'impression que ce magot était facile à trouver (un jeu d'enfant puisque l'ado le déniche en trois coups de crayon !), que s'en emparer lorsqu'il est transporté dans une glacière (!) encore plus facile. Et pourquoi ce billet caché dans la ceinture du héros ne doit-il pas tomber entre les mains de personne ? On pourra me rétorquer que c'est justement ça le mystère ....mais mon esprit carré s'est mis en mode recherche de ce qui ne va pas et gâche un peu le plaisir feuilletonesque de ce manga.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Cela faisait bien longtemps qu'un manga ne m'avait pas autant captivé (cela remonte à ma lecture, il y a des années du sublime Monster - les deux mangas étant pour moi comparables au niveau intensité de lecture/plaisir+++).

Deux premiers tomes menés tambour battant où les personnages principaux sont mis sous pression et doivent réagir et faire des (bons) choix pour découvrir le passé. Aucun temps mort pour une lecture effrénée ! J'ai trouvé que le récit alternait habilement les scènes de 2004 (au début) celles de 2010 et les flashbacks de 1968, donnant un rythme intéressant à l'histoire. le lecteur apprendra assez vite que certains membres de la police sont corrompus et en contre partie les ados trouveront des alliés inattendus.

Si je résume bien : un scénario accrocheur, un très bon rythme, un dessin très réaliste, une vraie réussite pour le moment. Je suis impatient de lire la suite.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..

critiques presse (5)
BulledEncre
22 avril 2014
Une superbe série polar, à dévorer pour les amateurs du genre
BDGest
17 décembre 2013
En dépit de quelques bémols et interrogations sur la manière dont Jun Watanabe tournera le dénouement, Montage constitue une lecture divertissante.
BDSelection
06 décembre 2013
La grande force du récit est de prendre le temps d'amener chaque situation tout en restant dans un récit dynamique tout à fait habile qui attrape le lecteur et ne le lâche plus jusqu'à la dernière page… qui donne immédiatement envie de lire le deuxième tome !
Bedeo
24 octobre 2013
L’auteur parvient à maintenir un mystère et une angoisse constants dans son scénario puisque le lecteur est avide d’en savoir plus sur ce fameux cambriolage [...] Il nous tarde de lire la suite de ce thriller classique, mais prenant, où la confiance n’est pas de mise.
LeMonde
02 octobre 2013
Amateurs d'action sur fond de réalité historique, ne boudez pas votre plaisir.
Il y a deux catégories de voleurs en ce bas monde, ceux qui volent pour s'enrichir et ceux qui volent pour donner un sens à leur vie. Ne deviens pas comme ces derniers, tu passerais à côté de ce qui est le plus important.
Alors que j'étais en proie à une inquiétude, à une peur et à une tristesse affreuses... Je ne pleurais pas.

Lire un extrait