Critique de caro64

A quoi peut bien ressembler le quotidien d'une famille désargentée de la gentry britannique, après la fin de la seconde guerre mondiale ? C'est ce que découvre le docteur Faraday, appelé à Hundreds, l'imposante maison des anciens châtelains, cette maison même qu'il avait découvert trente ans auparavant, avec deux yeux d'enfant, dans tout son faste. Mais le temps des réceptions et du luxe est terminé pour les Ayres : la matriarche, veuve, pleure encore la perte de son aînée plusieurs décennies auparavant, Roderick, le fils, souffre de graves séquelles après la guerre, et Caroline, la fille, est une vieille fille au caractère bien trempé. Au fur et à mesure, ému par le dénuement et par le courage de cette famille, le docteur Faraday va s'attacher à eux, et à la maison, qui l'a fortement marqué dans son enfance. Mais justement, cette vieille maison aux proportions grandioses semble receler le secret d'une autre présence : bientôt, d'étranges évènements perturbent le quotidien. Oserait-on penser qu'Hundreds est hanté ? Mais que se passe-t-il donc dans la maison des Ayres ?

Sarah Waters manie avec habileté la psychologie des personnages et n'a rien à envier aux auteurs auxquels elle rend hommage.

La maison "hantée" devient alors le reflet des bouleversements d'une époque et d'un pays... hanté par son passé.

On peut lire un récit gothique, la déchéance d'une classe sociale, une saga familiale, tout cela réuni en un seul roman. Pendant 708 pages, l'auteure arrive à tenir le rythme et à divulguer toujours juste ce qu'il faut pour intriguer, pour inquiéter, sans ennuyer. Impossible à lâcher une fois commencé !

Un livre idéal pour les journées pluvieuses et froides que nous réserve cette fin d'année.