Critique de lagier

J'ai pris quelques jours de réflexions avant de de mettre une étoile à un roman qui a été plébiscité par tant de lectrices-lecteurs. Mais décidément, je ne peux pas mettre plus car je l'ai trouvé vraiment ennuyant. Je comparerais volontiers celui-ci au film de « Série B » diffusés sur les chaînes de la TNT : ils sont toujours réalisés sur le même modèle et je n'en regarde plus d'ailleurs, tant les scénarios et personnages sont formatés et tant les ressorts utilisés pour faire avancer l'histoire sont prévisibles. Ce roman m'a fait le même effet et je n'ai trouvé aucun intérêt à lire les états d'âme de l'héroïne tout au long de ces interminables 534 pages. le début et la mort de Kate lance l'histoire sur de bons rails et on s'intéresse à la relation que les deux soeurs avaient. Mais ensuite le roman parle plutôt de la relation extra-conjugale qu'entreprend Julia pour les besoins de son enquête personnelle car elle juge que la police n'a pas fait son travail. On comprend vite qu'elle est partagée entre l'attirance pour la nouveauté de cette relation et l'envie de ne pas compromettre la sécurité que lui offre son mariage. Mais toutes ses réflexions sur ce que lui amène cet adultère sont creuses et manquent vraiment de profondeur. de plus des erreurs qui viennent perturber la lecture (j'en ai relevé quelques-unes, j'ai relu plusieurs fois les phrases pour bien valider qu'il s'agissait bien d'erreur)et un style très médiocre m'ont donné l'impression que ce texte n'avait pas été relu, qu'il s'agissait presque d'un premier jet. J'ai pensé au début qu'il fallait s'adapter à cette façon d'écrire un peu particulière où les dialogues s'enchainent avec le texte et les réponses des autres protagonistes. Pourquoi pas après tout ? Au fil des lignes, j'ai pensé que c'était peut-être volontaire pour réduire le nombre de pages. Et j'ai finalement conclu que c'était un effet de style malheureux qui rend la lecture assez désagréable sans rien apporter.
J'ai eu l'impression que cette enquête pouvaient se résumer en quelques pages, noyées dans la relation extra-conjugale de Julia. Je me suis perdu dans cette histoire ! de temps en temps, l'auteur nous rappelle que Julia fait tout cela pour trouver l'assassin de sa soeur, mais finalement, il nous parle plus de la relation entre Julia et son amant que d'une éventuelle enquête construite.
J'ai quand même trouvé intéressant que l'histoire soit racontée par une femme (au lieu du traditionnel adultère vue par un homme).
Je n'ai par contre pas aimé la façon dont Julia se comporte avec Connor (son fils adoptif). Je n'apprécie pas cette façon un peu trop simpliste qu'on les scénaristes ou romanciers de décrire des comportements extrêmes pour essayer de rajouter « gratuitement » de la tension à l'histoire. Il est clair que Julia aime son fils adoptif ! Mais lors d'une sortie qu'elle organise pour garder un lien fort avec lui, elle devient hystérique, lui confisque son portable… en bref, s'emporte toute seule contre lui. Je trouve cette situation ridicule, Connor est présenté comme un jeune « normal », et non comme un adolescent en rupture avec ses parents. du coup, je ne peux pas comprendre cette scène qui me semble ajoutée uniquement pour maintenir une tension dans le roman… tension qui pour ma part s'était éteinte depuis déjà bien longtemps. Si la famille est telle que décrite, alors Julia aurait pu simplement parler comme à son fils comme à un adulte, sans dévoiler toute son histoire qui n'est bien sûr pas avouable, mais en faisant de lui un allié et en le mettant intelligemment en garde. Je ne comprends jamais les parents qui se comportent ainsi dans la tourmente (sauf si l'auteur veut en rajouter un peu). Il me semble qu'il n'est pas réaliste que Julia ne partage pas un peu de sa situation avec ses proches au bout d'un moment. Tout comme je trouve étrange ce que Julia accepte de son amant, alors qu'elle le soupçonne tout le long du livre d'avoir tué sa soeur. Sans cet enjeu, je peux comprendre qu'on soit attiré par ces extrêmes, cette violence, ce jeu qu'il lui impose. Mais avec la mort de Kate en préambule à cette histoire, ce comportement n'est pas très réaliste. Il ne s'agit plus d'un jeu dans ce cas. Et dans un roman, tout cela fini par sonner faux et pour ma part j'ai perdu l'intérêt de lire… même si j'ai quand même fini ce roman pour en avoir le coeur cet. J'ai aussi reproché à ce livre qu'il s'éternise sur de nombreuses pages sur cet adultère et perd de vue l'objectif initial : qui a tué Kate la soeur de Julia ? Et sur sujet, le dénouement arrive en quelques pages. Une dizaine de pages à la fin et l'affaire est réglée
Ce qui m'a peut-être le plus dérangé est que ce livre est classé dans les « Thrillers », alors qu'en fait la mort de Kate n'est qu'un prétexte pour décrire le fait que Julia est peut-être finalement comme sa soeur : attirée par autre chose qu'une vie tranquille dans son couple.
Peut-être qu'avec 250 pages, ce roman aurait été acceptable. Mais plus de 500 pages pour tourner autour du pot, c'est trop pour moi !