Si vous n'avez jamais lu un livre de S.J Watson , je vous envie.
Non, sincèrement, j'aimerais être à votre place , et tout redécouvrir avec le même émerveillement , les mêmes décharges d'adrénaline, le même plaisir de me faire "balader"... C'est juste un auteur surdoué !
Deux livres, deux univers complètement différents, une inventivité hallucinante, deux petits bijoux dans le genre angoissant ...

Julia :photographe , un mari chirurgien, un fils de 14 ans, une jolie maison dans un quartier cossu.
Mais aussi : une soeur beaucoup plus jeune qu'elle ,qui vient de se faire assassiner à Paris. Une soeur qui draguait sur les réseaux sociaux .

Vous feriez quoi à la place de Julia si vous connaissiez son mot de passe ? Je suis sûre que comme moi, vous iriez voir la police ... Et bien Julia ,non !
Elle décide de se transformer en détective amateur et d'aller fouiner un peu sur la toile ,histoire de mieux comprendre sa soeur et de rencontrer ses amants . D'une première prise de contact, en folle attirance , la chasseuse va se prendre au jeu et "rentrer" dans une double vie.

Commence alors, un lent processus d'autodestruction dans lequel vous aller plonger , en eaux troubles , palier par palier , sans bouteille d'oxygène, sans la musique du grand Bleu...vers les 50 nuances plus sombres , les 50 nuances plus troubles .
Vers la page 400 , j'ai failli téléphoner à un cardiologue (tellement mon coeur tachycardait) , à mon généraliste ( tellement mon estomac était noué), et à mon ophtalmo (tellement mes yeux voulait lire plus vite....).

Avant de vous laisser, je voudrais porter votre attention sur l'extrême talent qu'a cet auteur pour se mettre dans la peau d'une femme. et que tout sonne juste.
Je voudrais aussi vous dire que s'il est souvent question de sexe dans ce roman , l'auteur aborde ces passages avec sobriété , sans se complaire , juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne la relation du couple adultère.
Je voulais vous dire que la photo de couverture correspond parfaitement et joliment au climat du bouquin .

Un petit conseil, avant de commencer ce roman, assurez-vous d'avoir du temps, vous aurez du mal à le lâcher...
Un roman très bien construit, hyper addictif. C'est l'histoire d'une mère de famille qui se trouve coincée dans un engrenage infernal. Une histoire de manipulation. Comment cela peut il bien se terminer ?!!
Les pages se tournent. Si parfois des doutes s'insinuent au fil de la lecture, la fin reste surprenante. J'ai trouvé que c'était un bon moment de lecture, bien prenant, qu'on ne lâche pas facilement.
Du suspense et de nombreux rebondissements, dans cette histoire pleine de faux-semblants, de secrets, de mensonges.

Julia a vécu à Berlin avec Marcus, un artiste peintre.
Cette histoire appartient au passé lointain, même si Julia y repense parfois avec nostalgie. Une photo qu'elle a prise à cette époque a les honneurs d'une exposition, et Julia va revoir la photo, puis tourner la page.

Julia vit maintenant à Londres une vie paisible. Professionnellement, elle recommence à faire de la photo. Mariée à Hugh et mère adoptive de Connor, le fils de sa jeune soeur Kate, elle est bouleversée par la mort de Kate et commence à enquêter.

Pourra-t-elle découvrir qui a tué Kate ?
Secrets de famille, passé douloureux, rencontres en ligne, qui manipule qui ? Il faudra lire ce livre pour le découvrir. Suspense et découvertes jusqu'au dénouement.

Page-turner d'environ 400 pages, moderne, avec du suspense bien présent, je vous le recommande
A l'ère des nouvelles technologies, vies réelle et irréelle se confondent aisément. Internet est une porte ouverte vers les contacts humains. Les blogs en sont un bon exemple, ils sont source de belles rencontres. Mais internet génère également des dérives, des tromperies. L'on prétend être ce que l'on est pas, et comment être sûr de qui l'on a en face ? Il n'y a que des mots, souvent ceux que l'on veut entendre. Mais où est la vérité là-dedans ?

Julia vient de vivre un drame. Sa sœur a été assassinée à Paris et les policiers ignorent les circonstances de ce crime et qui en est à l'origine. La vie de Kate a toujours été à part, elle a toujours flirté avec les normes, les règles. Même quand il s'agit de son enfant, ce même enfant qu'elle a confié, très tôt, à Julia et que cette dernière élève avec Hugh, son mari.

Mais il n'y a pas que Kate qui avait des secrets, Julia porte aussi les siens, et ils n'ont rien à envier à ceux de sa soeur.

J'avais adoré Avant d'aller dormir. Même plus que ça. Après cette lecture, j'avais eu du mal à lire de nouveaux thrillers, à chaque fois ils me semblaient bien fades en comparaison. Quand j'ai vu que l'auteure publiait un nouveau roman, je me suis ruée dessus, espérant goûter de nouveau aux sensations que m'avaient procurées son prédécesseur. Et ça n'a pas failli, je suis tombée dans les mailles du filet.

C'est une descente aux enfers que nous présente S.J. Watson, page après page. Une descente aux enfers progressive, parfois vers la limite de la folie. Julia n'accepte pas le décès de Kate, elle veut savoir, elle veut comprendre. Elle doute de la police et elle décide donc d'enquêter par elle-même, là où elle peut aller sans risque. Du moins apparemment. Elle décide de se connecter sur les sites de rencontres que fréquentait sa sœur. Kate ne cherchait rien de sérieux, juste des aventures d'un soir. C'était de son âge. Pas d'attaches, elle a toujours été comme cela. Et si, sur l'un de ses sites se trouvait l'assassin ?

Julia franchit l'interdit, elle se connecte, d'abord sur le compte de sa sœur, puis elle se crée son propre compte. Elle cherche, elle veut savoir. Et elle rencontre un homme. Rien de sérieux, ce n'est que pour sa quête vers la vérité. Mais tout bascule, elle ne sait pas trop comment. L'irréel devient réel, dans un hôtel londonien.

J'ai adoré suivre le parcours de Julia, son questionnement, son évolution. Cette femme endormie qui revit, pour sombrer finalement. Avant d'aller dormir m'avait surprise. Je n'avais rien vu venir. J'ai tourné les pages d'Une autre vie dans l'attente de cette surprise. Elle est arrivée, fidèle au rendez-vous, mais elle est arrivée un peu trop vite, trop brutalement, et je n'ai pu empêcher de poindre une once de regret devant ce développement trop rapide. Le roman est porté par une lenteur habile, machiavélique parfois et tout se précipite beaucoup trop lors des dernières pages.

Malgré tout, S.J. Watson a le don de me réconcilier avec un genre que je lis peu ces derniers temps, et cela m'en ferait même oublier la fin.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Bon bon bon... Et bien... Par où commencer ? ... Je sors de ma lecture plutôt indécise, et j'ignore encore combien d'étoiles lui attribuer...

D'abord, il me faut dire que je n'ai pas aimé le personnage principal, Julia, qui m'a plus d'une fois agacée : qu'est-ce qu'elle est pénible ! Et comme le récit est narré à la première personne, j'ai trouvé très désagréable d'être projetée constamment dans sa tête et de ne suivre l'intrigue que de son point de vue. C'est dommage parce qu'elle est le seul protagoniste vraiment abouti. Car les autres, ils ne sont évoqués que par leur rôle et leurs actes. Niveau psychologie des personnages, c'est donc assez léger.

Quant à l'intrigue, si l'idée de départ est excellente, elle devient de plus en plus abracadabrantesque. Plus les ficelles s'assemblent, plus les éléments manquants sont révélés, et moins l'histoire est crédible. S'ajoutent à cela des événements secondaires pas forcément nécessaires (comme la plainte déposée contre Hugh et tout ce qui s'en suit), des coucheries (dont certaines aux tendances SM) pas utiles si nombreuses, ou encore certaines mêmes scènes à répétition (Ça va ? T'es sûre ? T'as bu un verre ? T'es sûre ? Tu devrais consulter et retourner aux réunions, non ? T'es sûre ? Penses-y, d'accord ? Alors t'as pensé à ce que je t'ai dit ? T'es sûre que ça va ? Tu devrais vraiment songer à aller voir quelqu'un). C'est parfois lourd.

Et la fin est une véritable farce. Si la révélation finale est carrément surprenante (j'avoue ne pas l'avoir vu venir !), le devenir de Julia est ... bah j'en sais rien en fait.. Qu'est-ce qui lui arrive à Julia ? Comment dois-je l'interpréter ? Il me faut deviner ?

"C'est une blague là ?", c'est la première chose que j'ai dite en arrivant au point final...

Mais passons aux points positifs, oui parce qu'il y en a quand même !

La plume de l'auteur est très agréable, fluide. Si le rythme est plutôt lent au début, il augmente de plus en plus au fil de la lecture. le suspense est maintenu jusqu'à la fin et certaines évidences sont trompeuses. Malgré le schéma plutôt tordu et les invraissemblances, on est tenu en haleine jusqu'au bout, nous obligeant à poursuivre afin de connaître la vérité. Mon rythme de lecture s'est accéléré au fur et à mesure que j'approchais du dénouement, ce dernier étant d'ailleurs totalement inattendu. Côté thriller, ce roman joue donc parfaitement son rôle.

Est-ce que j'ai aimé alors ? Et bien, on va dire que oui... ou non... Je n'arrive toujours pas à me décider.

Tout ce dont je suis sûre, c'est que ça ne vaut pas "Avant d'aller dormir" du même auteur.
C'est l'histoire d'une obsession qui se double d'une autre. Une obsession qui prend le tour d'un assujettissement, d'une sujétion. Ou comment une vie qui semble bien rangée peut se déformer de manière insidieuse.

Une histoire qui démarre de manière somme toute assez banale, à travers l'ordinaire d'une vie qui dérape pernicieusement.

S.J. Watson avait fortement marqué les esprits avec son premier et formidable roman, Avant d'aller dormir. Un récit qui était basé sur une idée forte. Une autre vie se présente sous d'autres atours, cependant brodé avec le même genre de dextérité.

Le récit démarre donc de manière assez ordinaire. L'auteur prend le temps de poser l'ambiance, de décrire comment une femme, à la vie bien rangée, se retrouve empêtrée dans une situation dont elle perd vite la maîtrise. Il faut dire que l'histoire de cette femme est chamboulée par la mort soudaine de sa soeur, à Paris, loin d'elle et de son cocon londonien.

Watson va prendre son temps pour jeter le trouble dans l'esprit de Julia, et dans celui des lecteurs. Une manière de faire personnelle, tout en mesure, à l'anglaise. Une mesure qui peut subitement devenir d'une crudité étonnante. Ou sous des travers de normalité se développe une ambiance de plus en plus malsaine.

Thriller psychologique ? Sans doute oui, si on se réfère au final déroutant et asphyxiant, entre Londres et Paris. Roman psychologique, la plupart du temps surtout, car l'écrivain de se cantonne pas à reproduire les codes du genre (à l'image de certaines scènes perverses au point qu'on pourrait penser lire un tout autre type de littérature parfois…).

Le rythme est lent tout au long de ces 450 pages qui s'attachent à décrypter les mécanismes de la manipulation mentale. Comment expliquer que cette femme au foyer puisse faire preuve d'une telle faiblesse psychologique ? Qu'est ce qui l'explique dans son passé plus obscur qu'il n'y paraît ?

S.J. Watson décode avec intelligence ces engrenages, crée la tension sournoisement, mettant autant mal à l'aise le lecteur qu'il le fascine.

J'aurai aimé parfois un peu plus de rythme, vu la taille du roman. Ça ne m'a pourtant pas empêché de plonger dans cette nouvelle histoire d'une femme qui perd ses repères (décidément Watson aime ce genre de personnage). Une autre vie est un récit magnétique, qui pénètre insidieusement vos tripes, et mené avec finesse.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'ai acheté ce bouquin les yeux fermés !
J'avais tellement adoré Avant d'aller dormir que pour moi, SJ Watson était une valeur sûre ! Et je ne me suis pas trompée !
Une autre vie est donc un thriller psychologique comme je les affectionne.
Un couple "modèle", bonne situation, un fils. Et un jour, c'est le drame ! Tout fout le camp ! C'est le genre d'histoire qui marche à tous les coups avec moi.
Une histoire palpitante et une tension psychologique à la hauteur de mes espérances ! Un dénouement grandiose !
Monsieur SJ Watson, vous avez gagné votre place d'auteur incontournable à mes yeux !
Une autre vie est le second roman de l'auteur. j'avais déjà beaucoup aimé Avant d'aller dormir, un roman parano. S.J. Watson frappe encore très fort avec celui-ci.

Ce ne peut-être qu'un esprit tortueux qui imagine une telle histoire.

Tout y est: l'incident qui fait démarrer l'histoire et petit à petit les éléments qui viennent s'y greffer, le suspense, l'attrait de l'interdit, la vengeance, le machiavélisme à haute dose...

Un véritable puzzle dont les pièces se confondent et mettent le lecteur comme Julia, dans une paranoïa totale.

Une ambiance qui monte crescendo, l'auteur nous sert des personnages qui ne rentrent pas dans le moule, ils n'agissent pas comme l'on pourrait s'y attendre, ce qui crée (en tout cas chez moi) des réactions d'agacement et de révolte qui rendent la lecture addictive car vivante.

Un roman qui atteint le but qu'il s'est fixé: tenir le lecteur en haleine du début à la fin sans essoufflement, et si essoufflement il y a, il est dû au fait de courir d'un bout à l'autre après la vérité et le final explosif de cette histoire.

L'errance émotive d'une presque quarantenaire, qui cherche à comprendre les raisons du meurtre de sa sœur. Une femme au passé difficile et lourd, qui marche sur la ligne au risque de la franchir et de tout perdre.

Une autre vie sera sûrement, à mon avis un succès encore plus grand que Avant d'aller dormir.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Famille Plummer : Julia (photographe), Hugh (chirurgien) et leur fils adoptif de quatorze ans, Connor. La mère biologique de l'adolescent est Kate, la soeur de Julia, plus jeune qu'elle de sept ans.
Julia a toujours été une seconde maman pour Kate, la petite n'avait que quatre ans lorsque leur mère est décédée. C'est tout naturellement que Kate a confié son fils de trois ans à sa soeur aînée lorsqu'elle a senti qu'elle n'arrivait plus à faire face, elle n'avait que dix-neuf ans.
Julia et Hugh vivent à Londres, Kate est installée à Paris, les liens se sont un peu distendus au fil du temps. Les deux soeurs se sont toujours très bien entendues, mais Kate semble vouloir reprendre la garde de son fils, Connor... Et puis, un soir de février, le drame : Kate se fait assassiner dans une ruelle à Paris. Julia est d'autant plus bouleversée que ses sentiments sont ambivalents : douleur de la perte de sa petite soeur chérie mais soulagement inavouable (la menace de voir son fils lui échapper a disparu)...

S.J. Watson a montré ses talents en matière de thriller psychologique avec son premier ouvrage, 'Avant d'aller dormir'. Même ambiance stressante ici, même rythme lent, mais le mouvement est différent : alors que c'est la répétition qui génère l'angoisse du lecteur dans l'autre roman, ici c'est plutôt le crescendo (qui a en plus le mérite d'être délicieusement troublant). La façon périlleuse dont Julia enquête sur le décès de sa soeur l'entraîne dans une spirale infernale.
On entrevoit par moments des éléments d'explication, vite éclipsés par d'autres pistes brandies par l'auteur, mais on les garde en réserve, quand même, on ne sait jamais. Certains rebondissements peuvent paraître excessifs et trop prévisibles, l'ensemble de l'intrigue est particulièrement alambiqué, et il m'est un peu difficile d'avoir une vue synthétique de cet imbroglio une fois le livre refermé, quelques zones d'ombre subsistent - il faut dire que j'ai dévoré les 250 dernières pages pour "savoir", vite !

Un excellent page-turner, à défaut d'être un thriller "à thèmes", même si on peut prendre le temps de réfléchir aux dangers du net (apparences trompeuses, manipulation, traçage), à l'addiction, au couple, à l'adoption, aux relations ambivalentes entre soeurs... Revers de la médaille de ce thriller vraiment scotchant : un peu trop de rebondissements abracadabrants sur la fin.

• Merci à Babelio et aux éditions Sonatine.
Julia va voir sa vie basculer après le meurtre de sa soeur. Elle décide de tenter de découvrir le responsable de sa mort à travers les sites de rencontres que fréquentait sa soeur mais elle va être prise dans l'engrenage de ses sites virtuels et va se laisser happer par "une autre vie"
Le suspens est indéniable, on ne cesse de vivre des rebondissements mais peut-être trop. Nous sommes dans une vraie spirale ou s'enchainent les événements mais paradoxalement, je me suis parfois un peu ennuyée, je n'ai pas été complétement immergée dans cette autre vie.