Critique de xLalou

Je remercie énormément Babelio et les éditions Sonatine qui m'ont permise de lire ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Alors là, quelle belle lecture ! Après mon coup de cœur retentissant Avant d'aller Dormir, j'en attendais énormément de ce second récit signé SJ Watson. Je n'ai pas été déçue, ou du moins peu. Une Autre Vie est un roman prenant, qui m'a emporté dans un tourbillon de mystères. J'en ressors désorientée, choquée et incontestablement satisfaite. Bien qu'il n'ait pas égalé son prédécesseur Avant d'aller dormir en terme de rebondissements, d'émotion, d'intensité, je l'ai grandement apprécié. Ce n'est pas un coup de cœur, pour des raisons que j'énoncerai plus bas, mais une très bonne lecture tout de même. J'ai juste mais tellement hâte de retrouver la plume de l'auteur dans un autre roman bientôt, qui sait ?

Ce qui m'a plu tout d'abord, plus que tout autre chose, se trouve être l’héroïne Julia. Pareil à Christine dans AAD, son personnage forgé avec rigueur est de ceux que l'on n'oublie pas. Il est unique.
Elle est le vrai point fort de ce roman. Son évolution, ses prises de conscience, ses remises en question, sa découverte de soi au fil du récit, l'ont rendue si réelle et attachante à mes yeux que je ne peux que saluer le travail de l'auteur autour d'elle. J'ai suivi avec grand plaisir l'histoire de son point de vue.

Concernant l'intrigue toutefois, je vous avoue être passée par quelques moments de lassitude. En effet, je m'attendais au départ à tomber sur un livre qui me prendrait aux tripes, avec du suspense, de l'enquête, où je ne cesserais de me questionner sur l'identité du tueur de Kate, la sœur de l’héroïne, retrouvée morte dans une ruelle à Paris... Je m'attendais aussi à des instants d'appréhension et d'excitation fébrile lors des échanges entre Julia et les éventuels coupables sur le fameux site de rencontre que Kate côtoyait. Au lieu de tout ça, j'ai assisté avec frustration à la naissance et l'évolution d'une relation absolument immorale, incompréhensible, injuste même, entre deux personnes qui n'auraient jamais du s'aventurer plus loin que quelques conversations en ligne. A l’héroïne d'abandonner ses débuts de recherche et à moi de rouspéter contre la direction que prend l'intrigue, déçue. En outre, le rythme lent, douloureusement lent, diaboliquement lent. ne m'a pas aidé à m'imprégner du récit.

Heureusement pour moi, l'intrigue a pris par la suite les tournants nécessaires et j'ai pu une bonne fois pour toute plonger dans ce roman psychologique comme je le voulais tant. J'ai ressenti de nombreuses émotions, allant de la colère à l'excitation pure, et le dénouement bien qu'un peu rapide à mon goût m'a beaucoup plu. L'écriture de l'auteur est égale à elle-même : fluide, simple, sans prise de tête.
En somme, une bonne lecture qui a su me plaire malgré ses défauts. Un thriller psychologique à lire donc, il manquait tout bêtement de la frénésie pour en faire un coup au foudre, et de l'enquête pure et simple en plus pour qu'il constitue un coup de cœur.