Critique de Jedao

Premier roman de Peter Watts.
On y retrouve quelques éléments que l'auteur semble particulièrement affectionner, à savoir :
- un lieu confiné (une station au fond de l'océan),
- un milieu extrême (les abysses),
- des humains dysfonctionnels voire déviants (je vous laisse les découvrir),
- des post/trans humains (il faut bien s'adapter un peu à l'environnement de manière artificielle ou non),
- des consciences artificielles (ou consciences simulées genre chambre chinoise ?)
- une situation géopolitique/écologique...plus ou moins instable, du moins relativement tendue
...et déjà cette volonté de partir de réalités scientifiquement probables (quitte à les pousser à leurs extrêmes limites) et d'évolution plausible du monde actuel.

Un peu moins intéressant à mon goût que la série "vision aveugle" (je chipote) mais beaucoup plus abordable. C'est peut-être que je ne suis pas fan des grands fonds lugubres et inhospitaliers.

Toujours est-il qu'à la fin de ce tome, Peter Watts nous laisse sur un gros problème potentiel dont je ne révélerai pas la nature...
Ce qui est appréciable avec l'ami Peter, c'est qu'il nous fait chauffer la ciboule avec ses trouvailles géniales et qu'il nous tient en haleine avec des histoires étonnantes.
Je vais continuer à suivre les aventures de Lenie...et d'un de mes auteurs préférés.

Lu dans le cadre du challenge mauvais genre 2023