Critique de Elby

Hé bien, voilà une lecture qui n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. N'étant par le passé pas familière du concept de 'hard SF', voilà qui est rectifié grâce à cette Vision Aveugle, qui, tout oxymore est-il, n'en reste pas moins une notion de perception parfaitement reconnue dans le monde scientifique.
L'ouvrage est complexe, très complexe, car les thèmes abordés dépassent de loin le simple voyage spatial à la recherche de qui donc à bien pu flashouiller la Terre, bande d'extraterrestres qui viennent d'où d'abord ? le genre d'ouvrage qui, par le style et les notions déployés, m'a fait me sentir bête par moments. Détails scientifiques poussés (aie, j'ai fait des études littéraires moi !), science de la psychologie démontrée (aie, à part Jung et Freud, mes connaissances sont limitées) , vision du monde décalée (ah ben voilà, ça ça me cause !).
Mais malgré tout, il a su me happer puisque je ne l'ai pas lâché. Les personnages sont fouillés, fascinants de par leur rapport au monde et leur vision d'eux-même, et pour cause : ce roman est une réflexion sur le concept tout bête d'humanité. Tout bête ? Nan je rigole ! Et quoi de mieux pour se faire que d'envoyer une équipe d'humains modifiés génétiquement faire la causette avec de l'alien ?
Bref, une idée géniale.
Qui bouscule ce qu'on connait.
Qui dépasse le cadre du roman de SF.
Qui redistribue les cartes de la narration.
Qui joue avec les sens, ceux des personnages et ceux des lecteurs, ne vous en faites pas, vous allez être servis !
Qui s'amuse, qui brouille, qui innove.