Citations sur Faites vous-même votre malheur (30)

Exercice 2. Dire ou faire quelque chose que l'autre peut aussi bien interpréter comme un trait d'humour ou prendre au pied de la lettre. Selon l'attitude qu'il adopte, lui reprocher de ne pas prendre au sérieux un sujet important, ou de manquer de sens de l'humour.
La prédiction d'un événement a pour résultat de faire arriver ce qu'elle a prédit. Il faut et il suffit, comme nous l'avons dit plus haut, que nous nous convainquions ou que nous nous laissions convaincre par d'autres de l'imminence d'un évènement que nous considérons comme parfaitement indépendant de notre volonté. Très semblables à Oedipe, nous parvenons alors avec précision au résultat que nous cherchions à eviter.
Faire spontanément ce que l'on a reçu l'ordre de faire est aussi imposssible que d'oublier par décision consciente ou de décider de dormir plus profondément.
Pourquoi ai-je régalé mon lecteur de ce pot-pourri
de bizarreries ethnologiques ? Pour l’impressionner
par le cosmopolitisme de mes connaissances,
certes mais aussi, et plus simplement,
pour permettre à cet hypocrite, mon frère, de transformer chacun de ses voyages à l'étranger en une occasion d'être déçu,
tout autre comportement que le sien propre dans une situation donné lui apparaît démentiel, stupide ou déplacé.
p106
Et Shakespeare écrit,
dans son 129ème sonnet:
N'en ayant pas sitôt joui on le méprise,
Ce pourquoi l'on ardait, sitôt qu'on l'a eu,
On le hait, comme l'appât gobé
À dessein offert pour affoler le gobeur...
p61
le destin guide celui qui l'accepte et traîne celui qui le refuse.
P19
On dispose d'exemples plus pratiques qui nous sont fournis par le cas de ces femmes, presque toujours intelligentes, responsables et prêtes au sacrifice, qu'anime la tentation fatale de racheter quelque alcoolique, joueur et autre délinquant par le suave pouvoir de leur amour et qui, jusqu'à la fin généralement tragique, réagissent au comportement immuable de l'homme sur lequel elles ont jeté leur dévolu par un surcroît d'amour, de compréhension et d'assistance.
Pourtant la route du succès est
pénible car elle requiert beaucoup d’efforts – et l’effort le plus intense
risque encore de connaître l’échec. Qui voudrait se donner tant de mal pour rien ? C’est pourquoi, plutôt que de s’engager dans une « politique
des petits pas » en direction d’un quelconque objectif raisonnable et
accessible, il est fort utile de se fixer un but sublime.