AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le langage du changement (18)

[…] le mot d’esprit fait preuve d’un irrespect qui ébranle l’édifice apparemment monolithique des images et des classifications du monde. Cela peut aider à comprendre les gens qui souffrent d’émotivité ont à moitié résolu leur problème quand ils arrivent à rire de leur propre cas. « Il se mit à rire pour libérer son esprit de sa servitude mentale » (Joyce, Ulysse)
[…] le héros du Loup des Steppes de H. Hesse éclate de rire quand enfin il découvre que la réalité n’est que le choix d’une des multiples portes qui restent toujours ouvertes. Et il arrive quelque chose de semblable au disciple Zen quand il parvient à l’illumination : il rit.
Commenter  J’apprécie          30
Ces jeux de mots, condensations, calembours, ces brusques passages du sens littéral au métaphorique et vice-versa, qui représentent une forme d’art chez Joyce et chez Schmidt, sont perpétuels chez le schizophrène, où ils jouent vraisemblablement le rôle d’un mécanisme de défense très utile lui permettant d’éviter une prise de position claire et donc toute responsabilité. Son langage « schizophrène » lui offre les moyens d’affirmer au besoin que la signification du message qu’on lui reproche, n’est pas celle qu’il lui attribuait ; il peut même finir parfois par se demander comment quelqu’un de sensé pourrait se méprendre à ce point sur le sens de son message.
[…] le mot d’esprit peut faire voler en éclat les images du monde et devenir ainsi l’agent du changement […] on peut l’utiliser comme instrument de communication avec l’Inconscient.
Commenter  J’apprécie          30
… nous disposons d’un langage qui a toujours passé pour particulièrement condensé et chargé de signification : le langage des rêves, des contes de fées, des mythes, de l’hypnose, des hallucinations et autres manifestations analogues ; c’est le langage de l’hémisphère droit qui se présente par conséquent comme la clé naturelle qui nous ouvre ces domaines de l’esprit où seuls peuvent se produire les changements thérapeutiques.
Commenter  J’apprécie          20
(Schrödinger) Si notre ego avec ses pensées, ses sensations, ses perceptions ne peut être localisé nulle part dans notre image scientifique du monde, il y a à cela une raison bien simple qui tient en neuf mots : « Notre ego est lui-même cette image du monde. » Il est identique au tout et ne peut donc y être inclus en tant que partie.
Commenter  J’apprécie          10
Les fonctions remplies par l’hémisphère droit sont en fait équivalentes à ce qu’en psychanalyse on appelle processus primaires. Ses associations ne s’y forment pas de manière linéaire et la nature des associations libres nous apparaît donc sous un jour nouveau. […] son contenu se montre bien plus résistant au temps mais son orientation temporelle et sa perception des séquences temporelles sont bien moins différenciées. Le langage de l’hémisphère droit est archaïque et peu développé. L’hémisphère droit a tendance à tirer des conclusions illogiques en se fondant sur des associations de sons, et sur des confusions entre sens littéral et métaphorique ; il est enclin à utiliser […] toutes les formes linguistiques couramment associées en psychopathologie à la schizophrénie. C’est sans doute l’hémisphère droit qui fournit la réponse globale au test de Rorschach.
[…] Mieux armé au plan cognitif pour percevoir les structures spatiales complexes, il détient une image du monde, laquelle a un certain degré de cohésion.
Commenter  J’apprécie          10
Les perceptions olfactives jouent un grand rôle dans la reconstruction et la reviviscence mentales de scènes du passé dans leur totalité. L’odeur du sang peut instantanément réactiver la mémoire et faire revivre l’horreur d’un épisode de combat refoulé depuis des années. L’odeur du jasmin […] peut ressusciter la splendeur d’un paysage méditerranéen ou la douceur timide du premier amour.
Commenter  J’apprécie          10
On ne devient pas gaucher simplement à cause de ou conséquemment à une différenciation cérébrale s’effectuant après la naissance […] la dissymétrie cérébrale existe déjà sous une forme rudimentaire chez le singe, animal notoirement préverbal […] l’asymétrie des deux hémisphères cérébraux chez le mammifère n’existe pas uniquement afin de permettre le lange, bien qu’elle pourrait bien être une condition nécessaire à son acquisition. Les singes… n’ont pas de langage […] à l’intérieur de chaque singe, il y a une petite parcelle d’homme.
Commenter  J’apprécie          10
Gauss : « Je connais déjà la solution, il me reste maintenant à découvrir comment j’y suis parvenu. »
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (120) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    860 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}