Critique de Erik_

Erik_
21 novembre 2020
Ce n'est pas la première fois que je vois un auteur se mettre en scène dans une bd avec une part oscillant entre l'autobiographie et l'aventure psychologique d'un accomplissement de soi. A force, je dois bien reconnaître que c'est plutôt soulant. Cela commence toujours par un portrait pas toujours glorifiant d'un sombre abruti en panne d'inspiration. C'est vrai que j'ai détesté au plus haut point ce personnage qui n'hésiterait pas à commettre des incartades au risque de sacrifier sa famille. Je ne juge point mais c'est à l'opposé de mes valeurs. C'est difficile par la suite d'adhérer à une autre logique. Pour autant, c'est un exercice que j'ai réussi à maîtriser en étant neutre. Après tout, chacun sa vie et ses expériences.

Le voyage de cet aller-retour entre la terre et mars sera fort original si on fait abstraction du petit prince de Saint-Exupéry. C'est surtout l'esprit qui voyagera. C'est une rêverie introspective un peu poétique mais surtout psychologique comme la rencontre avec soi-même en étant enfant. le but est le retour de la créativité. L'auteur nous livre avec sincérité et sans complaisance. On réussira à surmonter les angoisses existentielles d'une crise de la quarantaine. Pour le reste, c'est joliment dessiné avec un effort particulier pour l'arrière-plan ainsi que pour les couleurs. Prêt pour un voyage mélancolique ?