Critique de jamiK

“C'est une sorte d'autobiographie mélancolique, autocritique, auto-apitoyée autoflagellante… un genre de salon de l'auto, quoi !”
C'est l'auteur qui le dit lui-même dans l'histoire, et il n'a pas tort, Wazem s'y présente comme un personnage plutôt insupportable, qu'est-ce qu'il vient nous faire chier avec ses états d'âme à la con !
Mais voilà, j'ai aimé, ce n'est pas que de l'auto-apitoiement, c'est une quête vers la rédemption, qui passe par la planète mars, drôle de trajet, et qui va le ramener vers les origines de ses choix, de ses aspirations, de ses objectifs dans la vie. Avec ses côtés insupportables, Wazem nous fait réfléchir, qui n'a jamais eu envie de tout envoyer valdinguer, on s'y reconnait forcément quelque part, un moment ou un autre de l'histoire, et ça ne fait pas vraiment plaisir. Ce n'est pas une lecture agréable, elle est loin d'être aussi légère qu'il n'y paraît, ce livre donne envie de se tourner vers l'essentiel, et ça c'est plutôt réussi.