Critique de Laurence64

"Ceux qui ne savent raconter que la vérité ne méritent pas qu'on les écoute".
Gloups! Cela ressemblait à un message subliminal d'homo politicus. Ou à une profession de foi du même. J'ai recraché la bouchée de mon pain au chocolat craignant la vampirisation de Pierre Wazem par un François Copé déchainé en ce jour crucial pour l'UMP. Oui, en ce dimanche 18 novembre, l'UMP choisit son chef. Moi, un voyage. J'ai pu rapidement enfourner la partie non consommée de ma chocolatine (appellation d'origine contrôlée Sud-Ouest), rassurée. La citation liminaire provenait du grand-père de Jonas Jonasson. le Suisse Wazem citait un Suédois. Et un Suédois, c'est blond, grand, pas frileux et rose. Ca ne vole pas les pains au chocolat. Surtout un grand-père. Je pouvais donc partir en toute quiétude, d'autant que le retour était promis.
Mars me voilà!

Wazem est un aquaboniste caustique qui s'examine le nombril en disant qu'il s'agit d'un répugnant mammouth intergalactique à poils ras. Sans qu'on y trouve à redire. Me préparant à décoller pour Mars, je me suis retrouvée chez Pierre Wazem, dans une autobiographie ou une auto-fiction franchouillarde (bien que suisse). Où l'on boit. Où l'on collectionne les dettes et les maîtresses. Où l'on se moque de son manque d'idée. Où l'on aime quand même sa compagne et ses deux filles en se détestant de n'être ni satisfait ni à la hauteur. Où l'on se juge. Où l'on doute.
Pierre Wazem se raconte donc et se dessine d'un trait assuré qui croque avec justesse les postures corporelles, les rêves et les fantasmes. Tout commence par l'improbable rencontre sur une route déserte d'une voiture et d'un hérisson à dossard (n°16) à faire pâlir un surréaliste. Cette fissure dans le réel ouvre la possibilité de Mars. Débusquée dans le trou du plancher d'une bicoque abandonnée, la planète rouge incarne la créativité retrouvée, mise à mal par les exigences de l'ordinaire. C'est donc loin de tout et de tous, dans un désert de sable orangé que Pierre Wazem écrit Mars aller retour (qui aurait pu éviter une mise en abyme éculée comme ma chaussure droite).
A des milliers de kilomètres de la Terre, Wazem se trouve et règle ses comptes avec tous ses démons, l'onirisme aidant.

Mars aller et retour est donc l'art d'escamoter le banal pour parler du quotidien.