AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


De Jo Weaver, j'ai découvert il y a quelques mois, à l'occasion de sa réédition au format poche, le très beau Petite baleine, une fable animalière sur la relation entre une mère baleine et son baleineau qui m'avait beaucoup émue. Forte de cette expérience et face à superbe beauté très classe de la couverture de Bibi, j'ai eu envie de replonger dans l'univers de l'illustratrice.

Comme avec Petite Baleine, ce fut une magnifique lecture. A l'image de la couverture, j'ai été charmée par les dessins très sombres de la dessinatrice. La gamme colorimétrique de l'album tranche vraiment avec ce qu'on propose habituellement dans les albums pour enfants et frappe les esprits. C'est parfait pour l'histoire qu'elle souhaite raconter.

A travers le récit de la vie de Bibi, le flamant rose, j'ai eu l'impression de suivre une fable écologique dénonçant ce terrible réchauffement climatique qu'on fait subir à notre planète et aux espèces qui la peuplent. Entre images aux teintes grises, sol craquelé et lacs asséchés, le décor est rapidement planté et saisit. On ressent ainsi encore plus fort ce récit de transmission et soutient entre générations que nous conte l'autrice.

Car Bibi, au-delà de la fable écolo, c'est aussi une très belle histoire de vie, vraiment poignante. Bibi est un peu la matriarche, celle qui transmet à la nouvelle génération et la guide. C'est donc un personnage important mais surtout fort apprécié et l'histoire de sa relation avec le petit Tott qui parsème cet album est magnifiquement émouvante. Bibi est en fin de vie mais fait tout pour sauver ces jeunes flamants pour les aider à trouver un nouvel endroit accueillant. Ils lui rendent donc la pareille quand ses forces semblent la quitter et font tout pour la requinquer. Un très bel échange.

Histoire poignante, histoire émouvante mais aussi histoire coup de poing, Bibi est une superbe fable animalière entre échange générationnel et dénonciation des ravages faits au climat, montrant bien que ce n'est que par l'entraide qu'on réussira à s'en sortir. Superbe et essentiel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}