Editions Kaléidoscope (24/01/2018)
4.2/5   40 notes
Petite Baleine est née dans les mers du Sud - l'heure est venue pour sa maman de l'emmener dans les eaux poissonneuses du Nord rejoindre leur famille. Le voyage est long et éprouvant mais maman Baleine veille et Petite Baleine est particulièrement courageuse...
Que lire après Petite baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Dans "Petite Baleine" nous plongeons dans la mer que Jo Weaver a représenté dans des bleus et des gris exclusivement.
Une mère et son baleineau partent vers le Nord pour rejoindre leur famille.
L'étendue immense et les profondeurs des eaux inquiètent le baleineau mais sa mère le rassure.
Avec courage, le petit poursuit sa route et arrive à bout de forces dans son milieu familial.
Même si les illustrations réalistes sont belles, je déplore une histoire trop simple.
J'aurai aimé connaitre le lieu de départ du duo et quel lieu exact ils doivent atteindre.
Cet album jeunesse qui met en valeur la ténacité et la confiance en l'autre manque de connaissances qui auraient enrichi le texte.
Pour rester sur une note positive je dirai que la qualité de cet album vient de l'atmosphère de douceur qui se dégage et qui peut emporter les plus petits enfants à un voyage inconnu.
Un bel album qui nous conte l'histoire de la migration d'une maman baleine et de sa petite baleine vers les mers du Nord.
Le chemin est long, tantôt merveilleux, tantôt effrayant pour le petit cétacé. Mais quoi qu'il arrive, sa maman est à ses côtés et veille à ce qu'elle soit en sécurité.

Une douce histoire très touchante dans sa simplicité. Les planches en camaïeus de blancs, bleus et gris sont apaisantes et servent à merveille cette histoire.
Un album documentaire dans la belle lignée des albums de kaléidoscope qui nous invite à suivre par delà les mers une maman baleine et sa petite.

Les pleines pages représentant les fonds sous-marins sont de toutes beauté, les nuances de bleu vont vous émerveiller. Mais à travers ce joli voyage initiatique d'un continent à l'autre, c'est cet amour maternel aussi bien à travers le texte qu'a travers chaque représentation du duo qui marque le plus dans cette jolie histoire à partager !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le coup de crayon est remarquable, c'est sans conteste une très bel album visuellement parlant. Mais j'attendais autre chose de plus concernant l'histoire. Bien qu'il soit à destination des enfants, le lien avec le baleineau ne se fait pas: la distance des profondeurs peut-être ? de même on ne ressent pas tant que ça l'amour indéfectible de la baleine pour son petit.
L'objetif de faire parler le lecteur , qu'il donne des explications à l'enfant est atteint, mais pas sûr que les graphismes suffisent à capter l'intérêt de l'enfant suffisamment longtemps pour les écouter.
Sous couvert d'album jeunesse, ce sont surtout les adultes qui vont aimer se plonger dans ces bleus hypnotiques.
Comment ne pas craquer devant une couverture d'une telle beauté et douceur ? Deux mots qui conviennent à merveille à cette magnifique histoire. Nous suivons Petite Baleine et sa maman qui se lancent dans un périple pour rejoindre les eaux du Nord, là où les attendent les autres membres de leur famille.

Le voyage est long, magnifique et éprouvant à la fois, surtout pour Petite Baleine qui peut heureusement s'appuyer et trouver du réconfort auprès de sa mère qui veille sur elle comme sur le plus précieux des trésors. L'autrice met en scène avec énormément de poésie l'amour profond qui unit une baleine et son enfant, tout en n'oubliant pas au passage de nous émerveiller grâce à de très jolies illustrations. J'ai beaucoup aimé les couleurs avec un beau dégradé de gris, de bleu et de blanc qui sublime ce long et dangereux périple.

Alternant entre la beauté et la diversité des fonds marins et les dangers représentés par les prédateurs hantant les mers, ou naviguant sur les eaux, cet album mêle poésie, douceur et moments plus intenses. Beau, délicat et touchant, un merveilleux moment de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un album esthétiquement très réussi mais qui manque un peu de rebondissements au niveau du scénario.
Notre voyage sera long, mon bébé
Chante Maman Baleine. Nous allons chez nous.
Maman Baleine emmène son bébé hors des lagunes, dans les eaux chaudes des mers du Sud.
– Où allons-nous ? demande Petite Baleine.