Editions Kaléidoscope (26/01/2022)
4.15/5   23 notes
De mémoire de flamant rose, Bibi a toujours fait partie de la colonie. C'est elle qui enseigne aux plus jeunes membres tout ce qu'ils doivent savoir : tenir debout sur une patte, nettoyer leurs plumes... Mais lorsque le lac qui les nourrit s'assèche, les flamants roses doivent partir. C'est un voyage éprouvant qui commence pour les tout-petits. Heureusement, Bibi veille sur eux...
Que lire après BibiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bibi est la doyenne d'une colonie de flamands rose : elle aident notamment les nouveaux parents avec leurs petits. Un jour, sa mission est de faire traverser un lac asséché vers un point d'eau aux petits. Mission qu'elle exécute magnifiquement avec patience et bienveillance. Puis vient le jour où il faut partir vers un endroit plus accueillant. Mais Bibi est à bout de forces...

C'est une fois de plus un joli album signé Jo Weaver qui nous parle de communauté, de famille, de transmission entre générations, du réchauffement climatique qui menace le mode des espèces et surtout de solidarité.
Tout en noir et gris à l'exception de Bibi qui ressort bien en rose.
Une histoire touchante, ce n'est pourtant pas celle que je retiendrai le plus de l'auteure.
Un petit aperçu de la vie des flamants rose dans ce petit album aux tons plutôt "sombres". du gris et du rose cendré principalement. Si vous aimez les albums plutôt coloré, c'est raté.

Cependant, les dessins sont superbes, très réalistes. C'est une jolie histoire sur la vieillesse, puisque Bibi, est là depuis "toujours", c'est une jolie histoire sur la transmission, puisque c'est elle qui accompagne les bébés flamants rose et les futurs parents en les conseillants, et c'est une histoire de partage et de soutien, puisque tout ce qu'elle a donné aux autres, Bibi, le reçoit en retour.

Émouvant :-)
Chaque matin, Bibi est la première éveillée, toujours là pour guider et conseiller la colonie.

En tant qu'aînée du groupe de flamants roses, elle partage son expérience de la vie avec ses congénères en aidant les jeunes parents à trouver le meilleur endroit pour couver ou en apprenant aux plus jeunes à lisser leurs plumes.

Face au lac qui s'assèche et à la nourriture qui manque, elle propose de faire le voyage avec les poussins afin de les soutenir dans ce long et épuisant périple.

C'est le troisième titre que nous découvrons à la maison de cette magnifique collection et, une fois de plus, Jo Weaver nous a époustouflés.

Derrière cette sublime couverture se cache une très belle histoire centrée sur l'entraide avec la bienveillante Bibi qui va avoir à son tour besoin du soutien de sa colonie. Les tonalités grises côtoient les nuances de rose et forment une magnifique alliance.

Un récit touchant avec pour toile de fond le réchauffement climatique et l'importance de prendre soin de nos aînés.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
De Jo Weaver, j'ai découvert il y a quelques mois, à l'occasion de sa réédition au format poche, le très beau Petite baleine, une fable animalière sur la relation entre une mère baleine et son baleineau qui m'avait beaucoup émue. Forte de cette expérience et face à superbe beauté très classe de la couverture de Bibi, j'ai eu envie de replonger dans l'univers de l'illustratrice.

Comme avec Petite Baleine, ce fut une magnifique lecture. A l'image de la couverture, j'ai été charmée par les dessins très sombres de la dessinatrice. La gamme colorimétrique de l'album tranche vraiment avec ce qu'on propose habituellement dans les albums pour enfants et frappe les esprits. C'est parfait pour l'histoire qu'elle souhaite raconter.

A travers le récit de la vie de Bibi, le flamant rose, j'ai eu l'impression de suivre une fable écologique dénonçant ce terrible réchauffement climatique qu'on fait subir à notre planète et aux espèces qui la peuplent. Entre images aux teintes grises, sol craquelé et lacs asséchés, le décor est rapidement planté et saisit. On ressent ainsi encore plus fort ce récit de transmission et soutient entre générations que nous conte l'autrice.

Car Bibi, au-delà de la fable écolo, c'est aussi une très belle histoire de vie, vraiment poignante. Bibi est un peu la matriarche, celle qui transmet à la nouvelle génération et la guide. C'est donc un personnage important mais surtout fort apprécié et l'histoire de sa relation avec le petit Tott qui parsème cet album est magnifiquement émouvante. Bibi est en fin de vie mais fait tout pour sauver ces jeunes flamants pour les aider à trouver un nouvel endroit accueillant. Ils lui rendent donc la pareille quand ses forces semblent la quitter et font tout pour la requinquer. Un très bel échange.

Histoire poignante, histoire émouvante mais aussi histoire coup de poing, Bibi est une superbe fable animalière entre échange générationnel et dénonciation des ravages faits au climat, montrant bien que ce n'est que par l'entraide qu'on réussira à s'en sortir. Superbe et essentiel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très bel album avec de belles illustrations aux couleurs des flamants roses. le récit destiné aux petits aborde à travers les flamants roses l'éducation menée par les plus âgés, ici Bibi . le texte dit aussi la solidarité entre les membres de la famille et la bienveillance envers les aînés. Beau texte porteur de valeurs humanistes.

critiques presse (1)
Ricochet
09 juin 2022
On connaît la tendresse de Jo Weaver et son intérêt pour la petite enfance et les animaux. Bibi n’échappe pas à la règle, flottant sur la transmission, la solidarité, l’amour.
Le soleil se lève sur le lac tranquille. Bibi ébouriffe ses plumes. De toute la colonie de flamants roses, elle est la première à ouvrir l'œil, comme chaque matin.
Elle est aussi la plus vieille.
Quel âge a-t-elle ? Personne ne le sait.
Mais, pour les autres, Bibi a toujours été là.
Dès que les jeunes pourront voler, Bibi le sait, la colonie prendra son envol.