AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileautresor


Voici un nouvel album de Jo Weaver; ce grand format présente l'histoire de deux éléphanteaux.
Nous allons suivre les mésaventures de deux enfants éléphants. En même temps, les illustrations laissent apparaître les beaux paysages de la plaine et de la savane africaines.

L'éléphanteau le plus grand, Henri, décide de guider sa petite soeur Céleste sous l' oeil bienveillant de leur maman.
. Henri apprend ainsi à Céleste à brouter de l'herbe, en l'enroulant autour de sa trompe... mais la petite a bien trop envie de jouer: elle envoie sa touffe d'herbe en l'air... ou préfère observer les empreintes sur le sol.
. Ensuite, sur le conseil de leur maman (qui les guide tous les deux), Henri montre à Céleste comment barrir en cas de danger. TUUUUT ! Sa petite soeur ne fait que rire...
En écoutant son frère, Céleste ne fait que rire et battre des oreilles...

Henri râle intérieurement. Il s'attriste de ne pas se sentir écouté. Mais sa maman éléphant le rassure: la petite Céleste apprend aussi, mine de rien... Elle lui répond patiemment, avec sagesse.

. La troupe des éléphants s'était éparpillée dans la plaine pour manger.
. A ce moment du récit, la troupe reprend alors sa marche en quête d'eau. le soleil de l'Afrique brûle, il fait une chaleur torride, les éléphants ont besoin d'eau...

. Mais Céleste s'écarte en suivant le parfum des acacias. Henri tente de la ramener dans la bonne direction. Il court derrière elle. Les deux éléphanteaux s'éloignent alors du chemin.
Tous deux jouent sous les grands arbres, avec les gousses des acacias qui se balancent dans la brise: les gousses tournoient et dansent avant de retomber par terre.

Toutefois, le vent se renforce et la poussière se lève . Les tourbillons de poussière cachent désormais le chemin: il n'y a plus moyen de rejoindre la troupe..
Les deux éléphanteaux ne voient plus rien.... Ils sont perdus !...
Que va-t-il advenir d'eux?

. Ils se serrent l'un contre l'autre... Avec cette tempête, ils ne sont pas rassurés... Ensemble, ils souviennent malgré tout que faire: donner un signe d'alerte: il faut barrir très fort !... pour qu'on vienne à leur secours!
Et c'est ce qu'il font toux deux: ensemble, côte à côte, de toutes leurs forces !

. Dans un brouillard de poussière, leur maman éléphant apparaît enfin. Elle est ravie de les retrouver. Elle les ramène sains et saufs vers le troupeau.
Tous se rassemblent vers le point d'eau.
Et les petits éléphanteaux prennent plaisir à s'éclabousser et à jouer dans l'eau...

. Un album charmant sur la fratrie et sur la solidarité qui permet de d'apprendre et progresser ensemble...
. de plus, les illustrations de Jo Weaver sont magnifiques !
C'est encore un fabuleux album de l'autrice - illustratrice: toujours sur le thème des bébés animaux, de la famille et du voyage... comme dans Petite baleine, Petits tigres ou encore Mon tout-petit.
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}