Editions Kaléidoscope (13/02/2019)
4.33/5   26 notes
Maman Tigre et ses petits ne sont plus en sécurité dans leur tanière. Ils doivent trouver un nouvel abri avant la tombée de la nuit. Mais au coeur de la jungle, ce n'est pas chose facile. Heureusement, maman Tigre est là pour protéger ses bébés et les guider dans ce périple.
Que lire après Petits TigresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Petits tigres" est l'une des dernières acquisitions de la bibliothèque. Nous avons tout de suite été attirés par la très belle couverture et son grand format carré qui en impose.

Maman Tigre est inquiète : elle a entendu les hommes non loin de leur tanière. Elle craint le danger pour ses deux enfants et décide de leur trouver un nouvel abri. Sera et Puli, les deux petits tigres, entraînent d'abord leur mère vers des refuges qu'ils pensent idéaux. Mais que ce soit derrière une cascade, sur les branches d'un arbre, ou encore dans une grotte pleine d'insectes ou un trou de python, aucun de ces lieux ne sont adaptés pour les tigres. Les recherches continuent, la nuit tombe alors qu'ils n'ont pas encore trouvé. Maman Tigre s'inquiète de plus en plus, jusqu'au moment où elle se rappelle un endroit loin de tout danger. Mais saura-t-elle le retrouver ?

Ce qui fait toute la beauté de ce livre, ce sont avant tout les dessins magnifiques. Faits au fusain, ils sont à la fois sombres et éclatants. Les nuances ocres/marrons détonent sur les fonds gris/noirs, faisant ressortir les tigres sur chacune des pages, autant que les détails de la végétation. Il y a une très belle double page représentant le coucher de soleil, où les tons s'inversent, nous permettant de percevoir les tigres dans l'ombre d'un ciel couchant lumineux.

L'histoire, quant à elle, est tout en tendresse. Elle met en avant la relation mère/enfants, l'amour et l'instinct maternels, et les inquiétudes permanentes d'une mère pour ses enfants. Une histoire plutôt simple donc, mais qui fait preuve de sensibilité et de douceur, entourée de superbes décors.

Et puis les petits tigres sont trop mignons et adorables.
« Petits tigres » : sur cette splendide couverture brille un titre qui sonne comme un oxymore, tant la réputation du tigre est terrible. Notre imaginaire a tendance à classer cet animal avec les loups et les lions, parmi les prédateurs les plus redoutables. Les tigres sont majestueux, fauves, terrifiants, mais on ne les voit habituellement pas comme "petits". Et pourtant, le tigre est une espèce animale vulnérable, poussée dans ses retranchements par les humains…

Jo Weaver a donc mille fois raison de renverser les clichés avec ces petits tigres adorables qu'elle esquisse avec une tendresse communicative. L'intrigue est simple, mais palpitante : deux petits tigres et leur mère doivent fuir la présence des hommes et chercher un nouvel abri dans la jungle – une tanière chaleureuse et abritée de l'humidité et des autres animaux… Parviendront-ils à trouver refuge avant la tombée de la nuit ?

Mes garçons et moi avons tourné les pages avec avidité, soucieux du devenir des félins et époustouflés par la beauté du décor digne des meilleures pages De Rudyard Kipling, sublimé par le trait de l'autrice. Ces dessins réalisés au fusain sont une merveille, un véritable hymne à la beauté de la nature sauvage ! Les trois tigres, qui se détachent grâce au jeu sur les couleurs, sont tout simplement irrésistibles et représentés avec beaucoup de sensibilité ; la préoccupation de la mère, la gaieté insouciante et la soif d'exploration des petits sont palpables.

Un hommage touchant à l'amour maternel et à la chaleur réconfortante des liens familiaux. Qui nous dit aussi, avec une douceur infinie, l'importance essentielle d'avoir un foyer - et la vulnérabilité terrible de ceux qui n'en ont pas.

Un merveilleux condensé de beauté et d'émotions, à partager en famille, en ronronnant de plaisir !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
On a souvent l'habitude de voir le tigre représenté comme un dangereux prédateur (et il l'est ! se lancer dans la cage d'un tigre de Sumatra au zoo serait une bien mauvaise idée..) : notamment grâce à Walt Disney et sa représentation du perfide Shere Khan.

Ici, Jo Weaver montre le tigre sous un angle bien différent. D'abord parce que c'est une tigresse avec ses petits (donc potentiellement encore plus dangereuse à première vue, certes!). Et ici c'est une maman protectrice qui a entendu des chasseurs et cherche à mettre es petits à l'abris du danger.
Avec beaucoup de bienveillance elle suit ses petits dans différentes cachettes qui sont autant d'occasion d'apprendre aux petits ce dont ils ont besoin... et de leur apprendre à se méfier des autres prédateurs de la jungle !

Un album plein de tendresse sur l'amour maternel, avec des dessins superbes qui vous replongerons dans une ambiance à la Kipling mais beaucoup plus douce.
Un ravissement de plus signé Jo Weaver !
Le jour se lève dans la jungle. L'inquiétude gagne maman Tigre qui craint pour la sécurité de ses deux petits, Puli et Sera, car elle a entendu des bruits d'hommes la nuit précédente.

Elle décide donc de se lancer en quête d'une nouvelle tanière plus sûre pour toute la famille. Mais le chemin sera long avant de pouvoir enfin trouver un nouveau refuge.

Après le magnifique Petite Baleine, Jo Weaver est de retour avec une nouvelle pépite jeunesse. Cette fois-ci, les jeunes lecteurs font connaissance avec une famille de tigres attachants.

L'intrigue est simple, idéale pour une lecture avec les tout-petits. L'amour maternel domine cette belle histoire avec cette mère qui souhaite avant tout protéger ses petits.

Les illustrations, quant à elles, sont de toute beauté. le travail sur les détails des dessins, le contraste entre les tonalités oranges et noires, c'est tout simplement splendide et extrêmement réaliste, permettant ainsi à l'enfant de s'évader dans ces décors sauvages.

Un somptueux album plein de tendresse et de douceur qui nous embarque pour une superbe odyssée à travers la jungle.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Après Petite Baleine et Mon Tout-Petit, c'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons le coup de crayon bien particulier de Jo Weaver pour une nouvelle pépite autour des liens familiaux. Cette fois-ci, l'autrice-illustratrice nous emmène dans la jungle avec Petits Tigres.

Maman Tigre et ses petits ne sont plus en sécurité dans leur tanière. Il est temps de trouver un nouvel abri où dormir. Puli et Sera ne manquent pas d'idées, mais c'est sans compter sur les dangers cachés de la jungle. Heureusement leur maman est là pour leur apprendre que ce qui est bon pour les grenouilles ou les singes ne convient pas forcément aux tigres...

Jo Weaver continue ici son exploration du thème de l'amour maternel. Maman Tigre veille sur ses petits et sur leur sécurité. Avec bienveillance et douceur, elle les laisse explorer, prendre des initiatives, gagner en autonomie. Elle leur transmet les savoirs qui les aideront à faire leurs propres choix. On s'attendrit devant les propositions des petits tigres, on fond devant la tendresse et la complicité qui unissent cette famille, on partage l'inquiétude qui gagne la maman.

Se tournant vers sa technique de prédilection, le fusain, Jo Weaver fait à nouveau le choix d'utiliser une palette de couleurs très restreinte. Elle privilégie cette fois-ci le noir et le jaune à l'image du pelage de ses personnages principaux. Ses illustrations aux tons monochromes nous offrent une superbe immersion dans une jungle criante de réalisme.

Cet album rempli d'émotions est une véritable pépite de la littérature jeunesse et met en avant avec beaucoup de délicatesse une espèce aujourd'hui menacée d'extinction.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..

Le jour se lève sur la jungle.
Deux petits tigres, Puli et Sera, sont impatients de commencer leur journée. Mais maman Tigre est inquiète. La nuit dernière, elle a entendu des hommes et des chiens sur les chemins de la jungle, près de leur tanière. Ils ne sont plus en sécurité.