Critique de Moonshine

Voilà un long moment que je guettais une hypothétique traduction de ce roman dont j'entendais beaucoup parler. Et miracle, l'annonce a été faite. Mais ensuite il a encore fallu attendre de longs mois avant sa publication donc autant vous dire que j'étais morte d'impatience de le commencer. Une fois que je l'ai eu entre les mains, j'ai encore attendu quelques jours que mes copines de lecture commune, Bib, Gwenlan et Elea, se le procurent. Une fois que ce fut OKAY, je me suis lancée sans presque pas pouvoir m'arrêter (on a toutes eu le même problème, on l'a pratiquement lu d'une traite). Sauf qu'une fois le livre refermé, j'ai fait le même constat que pour Indécent : il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. J'ai passé un excellent moment, il y a vraiment de très beaux passages mais il manque le truc qui fait que ce livre sera bien plus exceptionnel que d'autres. Et j'ai quelques hypothèses sur ces manques. Mais avant toute chose, je vais d'abord parler de ce que j'ai aimé dans ce roman, de ces points forts qui font qu'il mérite largement qu'on le lise.

Et en premier lieu, ce sont les thèmes qui y sont abordés et la manière dont ils le sont. Des thèmes qui sortent un peu de l'ordinaire. Il y est question de viol, de culpabilité, de drames familiaux, de la vie étudiante et de ses démons,… Je trouve que le thème du viol y est particulièrement bien abordé même si au début j'étais choquée par la réaction de Jackie j'ai bien mieux compris où l'auteure voulait en venir en poursuivant ma lecture et quel état le message qu'elle souhaitait faire passer et en y réfléchissant bien qui dit que j'aurai agi différemment, je l'espère mais on ne peut jamais rien dire tant que l'on n'est pas concernée (et il faut espérer ne jamais l'être). J'ai également beaucoup apprécié la manière qu'elle a d'aborder l'après, la culpabilité, les accusations, parce que bien sûr, c'est une chose universellement reconnue que c'est la faute des victimes si elles se font violer … Et Tammara Webber aborde ce sujet de manière très délicate, mais elle le fait, sans hésitation et tous les personnages autour de Jackie sont un peu le reflet exact de notre société actuelle.

Pour ce qui est des drames familiaux, je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser le suspense mais je trouve bien que ce soit le héros qui ait une histoire familiale touchante. Pour les soirées étudiantes cela montre l'envers du décor que l'on connait mais que l'on préfère oublier voir ignorer. Et encore deux sujets très bien traités.

Ses personnages secondaires : Erin la meilleure amie de Jackie qui est vraiment parfaite, à mourir de rire, pleine de volonté mais surtout, une véritable amie, qui n'hésite pas à sacrifier son bonheur pour ses convictions et son amie. Mais il y a aussi Benji, que l'on voit peu, que l'on entend peu mais qui est parfait du début à la fin, c'est un peu un rocher au milieu de la tempête pour Jackie. Il arrive par surprise puis reste quoiqu'il se passe. Puis il y a les autres qui, comme je le disais plus haut, sont le parfait reflet des étudiants de notre société actuelle : les leaders, ceux que l'on croit, les lâches, ceux qui sont transparents mais qui ont tant à offrir, …

Puis bien sûr viennent les personnages principaux, Jackie et Lucas. Jackie qui est sympathique, agréable à suivre mais ne restera pas une héroïne inoubliable, elle est un peu trop fade et manque de reliefs à mon goût. Lucas et ses 10 000 jobs sont bien plus attachants, il est extrêmement touchant. J'ai beaucoup, beaucoup aimé son personnage mais après avoir rencontré Daemon, il est vraiment un cran en dessous (il n'arrive pas à la cheville de Cam !). J'aime son comportement face à Jackie même si j'aurais préféré qu'il se dévoile un peu plus tôt mais après ça ajoute une petite note de mystère bien agréable (enfin, mystère façon de parler, parce qu'on devine vraiment de suite ^^). Un Lucas vraiment craquant mais à qui il manque un petit grain de folie pour qu'il soit parfaitement à mon goût. Mais j'ai aimé nos deux héros ensembles, j'ai aimé les voir s'échanger des petits textos, j'ai aimé leurs silences, j'ai aimé les échanges de mails entre Landon, ce garçon mystérieux dont on ne sait presque rien, j'ai aimé les dialogues, les échanges mais il y a un mais (et non pas maïs comme veut absolument me le faire écrire mon traitement de texte !).

Il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur et ce quelque chose ce sont des émotions. Elles y sont mais bien trop superficielles, je n'ai pas vraiment eu de papillons dans le ventre ou le coeur brisé, je n'ai presque rien ressenti. J'ai pris plaisir à ma lecture, je voulais vite savoir le dénouement mais je n'ai pas tremblé pour autant ni souri naïvement.
Lien : http://lune-et-plume.fr/easy..