Critique de levri

levri
08 février 2022
Erewhon, un nid d'espion placé à la jonction de plusieurs puissances stellaires, où les intrigues s'entrecroisent, et où les familles officiellement dirigeantes doivent tenir compte d'une autre dont les manipulations occultes pourraient amener à faire basculer l'équilibre politique de la région.
Erewhon, il ne faut pas l'oublier fut colonisé par des truands, et si maintenant ils sont honorablement connus dans le monde des affaires, bon sang ne saurait mentir et la parole donnée est sacrée. Aussi le mépris dont témoigne le gouvernement Haute-Crête à leur égard en les ignorant et en ne tenant pas les engagements pris par le Royaume de Manticore, ça leur reste sur l'estomac ! En cette période de trêve avec Havre, les agents de la république voient là une occasion de proposer une alliance profitable - et qu'en est-il de ce gouverneur solarien du secteur de Maya et du commandant de sa flotte qui semblent placer leurs pions dans une alliance sans rapport avec la ligue ?
Les funérailles d'un leader anti-esclavagiste assassiné sont bienvenues pour que chacun y trouve prétexte à envoyer des émissaires, officiels ou pas, et la transtellaire Manpower qui possède Congo, un monde proche peuplé d'esclaves génétiques, ne saurait, elle non plus, s'abstenir de s'intéresser aux événements.
Tout est réuni pour des développements intéressants. Et le mélange ne peut que détonner lorsque le Théâtre Audubon, les Scrags et les Masadiens fanatiques religieux pointent le bout du nez …

Ce livre contemporain avec "Plaies d'honneur", le dixième tome de la série principale en inaugure une nouvelle où l'humour et l'action sont mis en valeur, peu de batailles spatiales, mais des intrigues politiques à foison où les personnages hauts en couleurs se multiplient. La coopération contre nature d'Anton Zilwicki, espion de Manticorien hors pair avec Victor Cachat, maître espion de Havre aux stratégies improvisées explosives, risque de générer des résultats détonnants lorsqu'ils joueront de toutes les intrigues à leur disposition.
Ce qui commence presque comme un voyage touristique pour deux jeunes filles, dont une princesse, ne pouvait que dégénérer lorsque tous les éléments sont mis en présence, l'action est menée à tambour battant, sous tendue d'humour tout du long pour notre plus grand plaisir, je suppose que la touche d'Eric Flint n'est pas innocente à ce changement de tonalité par rapport aux livres en solo de David Weber.

J'ai pris grand plaisir à la lecture de ce livre qui devrait combler tous les amateur de l'Honoverse …