Citations sur La couronne des esclaves, tome 1 : La couronne des es.. (7)

Tous froncèrent légèrement le sourcil comme le font des diplomates devant la balourdise.
« Je crois que nous n’avons pas été présentés », balbutia-t-elle. Ses paroles, à présent, coulaient comme l’eau sur une plage avant que ne s’abatte le raz-de-marée. « Vous me rendez vraiment malade, vous autres. »
Le tsunami arriva alors, noyant cinq des six hommes avant de s’apaiser. Victor songea qu’il observait un miracle. Deux, en fait : d’abord qu’un des diplomates s’en fût sorti indemne, étant donné le volume du torrent et sa volcanique énergie ; ensuite qu’une femme aussi menue pût produire ce volume.
Étonnée, Naomi lâcha le bras de Ginny et recula d’un pas. Les diplomates abasourdis bondirent sur leurs pieds et reculèrent d’autant, renversant leurs chaises dans la manœuvre.
Et Anton n’avait pas été seul à remarquer que, Cathy étant revenue d’exil, il se dégageait toujours une certaine chaleur de ses rencontres avec Élisabeth.
Certes, ces dernières demeuraient assez peu fréquentes car la souveraine affrontait une situation politique malaisée. Si elle partageait l’hostilité de Cathy envers l’esclavage génétique – tout comme, officiellement, le gouvernement manticorien –, les nombreux ennemis politiques de l’ex-comtesse du Tor ne manquaient pas une occasion de rappeler ses liens bien connus, quoique démentis, avec le Théâtre Audubon. Malgré la position de Manticore sur l’esclavage, le Théâtre restait proscrit, considéré comme une organisation « terroriste », au sein du Royaume stellaire. Son chef, Jeremy X, était souvent qualifié d’assassin le plus impitoyable de la Galaxie.
Telle n’était pas l’opinion de Cathy ni de son compagnon – pas plus que de la reine elle-même, Anton en était presque sûr –, mais les opinions personnelles étaient une chose, la politique en était une autre. Qu’Élisabeth approuvât ou non la position de son gouvernement quant au Théâtre, il s’agissait bel et bien de la position officielle. Aussi cordiales que fussent ses relations avec Cathy lorsqu’elles se rencontraient « par hasard » lors d’occasions sociales, la reine avait donc soin de n’accorder à son amie aucune reconnaissance politique. Même si – de cela, Anton était persuadé – nul n’eût été plus ravi qu’elle de voir Catherine Montaigne remplacer La Nouvelle-Kiev en tant que chef du parti libéral.
Il faillit éclater de rire en voyant Berry déglutit. Pour la gamine des bas-fonds de Chicago, le pouvoir était le pouvoir, au diable la loi. Ni la loi ni aucun homme de loi ne l’avait empêchée de subir les horreurs qu’elle avait traversées. Et ils ne l’auraient jamais pu, pas dans le monde d’où elle venait. Il avait fallu pour y mettre fin la violence nue de la fille d’Anton, Hélène, de Victor Cachat, un jeune officier de renseignement havrien, et d’une douzaine de tueurs – d’anciens esclaves appartenant au Théâtre Audubon dirigé par Jeremy X. Toutefois, le rôle d’un père est d’éduquer ses enfants : Anton, pas plus qu’un autre, ne reculerait devant ce devoir.
Il entendit un des soldats derrière lui se racler la gorge en un rappel à l’ordre tout juste poli.
La reine attend, imbécile !
Splendide occasion de poursuivre la leçon, estima Anton, avant de lancer à l’importun – le sergent qui commandait leur petite escorte – son regard le plus intimidant.
Un être capable de vomir avec une telle précision ne faisait sûrement pas non plus beaucoup d'erreurs quand il accordait son affection.
« N’oubliez jamais ça, Ruth. La reine me dit que vous êtes une magicienne des ordinateurs et c’est une bonne chose. Je ne suis pas mauvais non plus. Mais l’espionnage, c’est comme la prostitution. Ce sont les deux plus anciennes professions et toutes les deux font, au bout du compte, appel à la chair. On ne peut pas avoir des relations sexuelles sans partenaire, et on ne peut pas faire d’espionnage digne de ce nom sans de vrais espions en chair et en os. »
Web du Havel pouffa. La princesse assise près de lui en fit autant. « Je m’en souviendrai. »
Anton reporta son attention sur l’émission.
Diem fit la grimace. Lui aussi estimait les services des Masadiens trop précieux pour qu’on y renonce. Les fanatiques religieux accomplissaient des tâches qu’aucune entreprise de sécurité n’envisagerait jamais d’entreprendre. Au bout du compte, ce n’étaient pas des mercenaires. Pas exactement, en tout cas.
Raison pour laquelle Ringstorff avait protesté contre leur engagement, bien sûr : ils constituaient une arme à double tranchant car leur employeur ne pouvait jamais être tout à fait sûr que ces zélotes ne dépasseraient pas les limites fixées à une opération. Un problème dont, sous un autre aspect, il avait déjà fait la douloureuse expérience personnelle dans ce secteur particulier de la Galaxie.
Il se retourna vers Havel. « Sinon, briser les règles devient le domaine des sales gosses plutôt que des héros. Le moyen le plus rapide que je connaisse de changer des affaires politiques sérieuses en cour de récréation. Une société civilisée a besoin d’une conscience et ne peut pas en acquérir sans martyrs – de vrais martyrs – à l’aune desquels la nation peut mesurer ses crimes et ses tares. »
L’intérêt du professeur monta en flèche. Il comprenait la logique de l’argument d’Oversteegen. Le contraire aurait été surprenant, puisqu’il s’agissait d’une paraphrase – assez habile, compte tenu de la compression mise en œuvre – de l’argument fondamental avancé dans un de ses propres livres.