AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Olivia-A


Paris-Beyrouth, c'est l'histoire d'un homme que le succès a rendu muet et à qui la guerre va rendre sa voix. Loin de l'image romantique des conflits hollywoodiens, Jacques Weber nous partage dans ce livre son expérience de la guerre civile libanaise, lui qui a été assez inconscient pour aller y tourner un film. L'insalubrité, le bruit des tirs, les moments d'angoisse pure, la peur et les doutes, il nous confie tout ça, brute de décoffrage, comme s'il y était encore. Derrière les lignes, c'est l'acteur qui nous parle, de cette voix éraillée que l'on connait si bien, en nous confiant ses impressions, ses pensées, ses ressentis. Au beau milieu de cette guerre qu'il ne comprend pas très bien, caché comme un enfant impuissant derrière sa femme qui prend tout en main, Jacques Weber retrouve l'urgence de vivre, savourant tous les petits plaisirs décuplés par la proximité du danger, comme il l'expliquera plus tard sur Arte.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est le témoignage à coeur ouvert qu'il nous offre. Ce n'est pas un grand roman sur la guerre civile libanaise, ni le récit palpitant d'un homme qui lutte pour sa vie. C'est l'histoire vraie d'un couple comme les autres qui se retrouve dans une situation inédite et franchement dangereuse, et qui trouve le courage de rester là, dans une ville coupée en deux par la guerre, parce qu'une bande de Libanais un peu dingues ont réussi à les embarquer dans leur projet fou et à s'attirer leur amitié. Alors oui, c'est un livre sur la guerre civile au Liban, mais c'est surtout un livre sur la simplicité des rapports humains quand ils sont ramenés à l'essentiel et sur ce que tout un chacun peu accomplir pour qu'il y croit suffisamment fort.

Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré ce livre, ce n'est pas vrai – il n'a pas su me transporter comme d'autres l'ont fait. Mais il m'a donné un aperçu très vrai d'une époque que je n'ai jamais connue, d'un pays que je n'ai jamais visité et d'un conflit que j'espère ne jamais voir. Il ne m'aura pas permis de comprendre la guerre civile libanaise, mais il m'aura donné une idée de ce que c'était de vivre là-bas à ce moment-là, et de la chance que j'ai de vivre dans un pays où la guerre n'existe plus.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}