Le Cherche midi (20/08/2020)
3.38/5   13 notes
Jacques Weber triomphe dans Cyrano, à Mogador. Soudain, il perd sa voix. Perdre sa voix, n'est-ce que « dans la tête », comme lui répètent les médecins ?
Il se voit alors proposer deux mois de tournage au Liban, en pleine guerre. Il faudrait quitter Christine et leur petit garçon... Ne serait-ce pas fou, inconscient, improbable ?
Christine l'accompagne finalement, à Beyrouth, où la mort est un bruit persistant. Le café blanc, la danse des mouchoirs, le... >Voir plus
Que lire après Paris-BeyrouthVoir plus
Roman assez intimiste. L'auteur se livre à une introspection, assez longtemps après les faits.
A qui s'adresse ce livre ? Au public de l'homme de théâtre jadis fragilisé dans son métier même, pour des raisons psychologiques mais avec des conséquences physiques..
Pourquoi maintenant ? parce que le Liban revient périodiquement sur le devant de la scène, rarement pour de bonnes nouvelles et que cela a dû déclencher chez l'auteur l'envie de raconter cet épisode particulier.
Parler de la douceur de ce moyen-orient pourtant déjà enflammé à l'époque (rappelons qu'alors certaines théories radicales n'existaient pas encore) et de la complexité d'un monde ayant toujours connu des déchirements. Roman suave.
Paris-Beyrouth, c'est l'histoire d'un homme que le succès a rendu muet et à qui la guerre va rendre sa voix. Loin de l'image romantique des conflits hollywoodiens, Jacques Weber nous partage dans ce livre son expérience de la guerre civile libanaise, lui qui a été assez inconscient pour aller y tourner un film. L'insalubrité, le bruit des tirs, les moments d'angoisse pure, la peur et les doutes, il nous confie tout ça, brute de décoffrage, comme s'il y était encore. Derrière les lignes, c'est l'acteur qui nous parle, de cette voix éraillée que l'on connait si bien, en nous confiant ses impressions, ses pensées, ses ressentis. Au beau milieu de cette guerre qu'il ne comprend pas très bien, caché comme un enfant impuissant derrière sa femme qui prend tout en main, Jacques Weber retrouve l'urgence de vivre, savourant tous les petits plaisirs décuplés par la proximité du danger, comme il l'expliquera plus tard sur Arte.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est le témoignage à coeur ouvert qu'il nous offre. Ce n'est pas un grand roman sur la guerre civile libanaise, ni le récit palpitant d'un homme qui lutte pour sa vie. C'est l'histoire vraie d'un couple comme les autres qui se retrouve dans une situation inédite et franchement dangereuse, et qui trouve le courage de rester là, dans une ville coupée en deux par la guerre, parce qu'une bande de Libanais un peu dingues ont réussi à les embarquer dans leur projet fou et à s'attirer leur amitié. Alors oui, c'est un livre sur la guerre civile au Liban, mais c'est surtout un livre sur la simplicité des rapports humains quand ils sont ramenés à l'essentiel et sur ce que tout un chacun peu accomplir pour qu'il y croit suffisamment fort.

Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré ce livre, ce n'est pas vrai – il n'a pas su me transporter comme d'autres l'ont fait. Mais il m'a donné un aperçu très vrai d'une époque que je n'ai jamais connue, d'un pays que je n'ai jamais visité et d'un conflit que j'espère ne jamais voir. Il ne m'aura pas permis de comprendre la guerre civile libanaise, mais il m'aura donné une idée de ce que c'était de vivre là-bas à ce moment-là, et de la chance que j'ai de vivre dans un pays où la guerre n'existe plus.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Jacques Weber a perdu sa voix après les différentes représentations de Cyrano de Bergerac. C'est à ce moment-là que l'on va lui proposer un rôle à Beyrouth, en pleine guerre civile au Liban. Il va longuement hésiter mais son épouse lui indique venir avec lui. Grâce à son épouse, qui prendra tout en main, il va retrouver peu à peu sa voix et son goût de vivre.
Ce roman nous permet de mieux connaître ce grand comédien qu'est Jacques Weber. Il évoque l'amour qu'il porte à son épouse ainsi qu'à son enfant qu'il a dû quitter pour partir dans cet univers de guerre civile. Il nous évoque également l'amour du métier de comédien. Comment pouvoir se concentrer en pleine guerre alors que l'on doit se cacher pour éviter les tirs des soldats, cachés un peu partout dans la ville. J'ai bien aimé ce style de livre.

critiques presse (1)
LeParisienPresse
17 septembre 2020
Dans ce livre, l’acteur publie le récit d’une expérience vécue en 1984 dans le Liban en guerre. Saisissant.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Ici, ça sent le passe-droit d’ambassade ! Von Steinberg faisait tous ses films en studio, et la Chine n’a jamais été aussi poétique et belle. Ouiiiiiiii, je suis pochardé, bourré, gorgé, pompette ! J’ai ramassé une pistache et pris une casquette ! Et alors ? La trouille me prend tout. De ma paire de couilles à mon cœur. Il ne faut pas jouer avec le feu, comme on dit aux enfants. »
Quel con !… Voilà ce que je voulais dire. Mais non. Je me tais, laissant les mots me mordiller les boyaux.
Depuis le confinement national, les canards traversent la place du Palais-Royal, les parcs bruissent de chants d'oiseaux, l'homme ne s'embrasse plus, la vie est autrement. Hors la loi le coeur de la nature bat dans mes tempes. Le coma artificiel de tous donne à chacun le temps de prendre conscience. Le passé retrouve sa forme et ses traits, le présent sa plasticité, l'avenir ses nuances et ses limites.
Enfants du baby-boom, nous avons été élevés sur les ruines de la guerre en nous demandant : qu'aurions-nous fait ? Me serais-je engagé ? Aurais-je fait sauter des trains pour la nation ? Aurais-je voulu jouer les héros pour mon amoureuse ? Je ne le saurais jamais. Ici, maintenant, je sais. Ce film est égoïste, persuadé d'être généreux. Ce film, je l'ai accepté dans l'impatience d'évacuer Mogador, Cyrano, le triomphe et l'aphonie. Alors je me suis précipité vers "l'aventure", oublieux de tout. Il a fallu un obus qui n'explose pas, un bazooka qui s'enraye, pour que je dise merde, merde et merde. Merde à quoi, merde à qui ? Je ne sais pas...
J'ai l'estomac dans les chaussettes, le coeur qui me défonce la cage thoracique. Un type en croco, entre Don Corleone et 007, me paye en petites coupures pour un fil où on tire à balles réelles, dans une ville à moitié par terre, et tout ça pendu dans le vide, dans un oeuf qui cliquette, grince et tremble comme une guimbarde des années trente. C'est dérisoire, rigolo, pourtant. Me voilà acteur funambule dans un film qui s'appelle Une vie suspendue !
Tous les chats affectionnent les secrets de l'encre et du papier.