Critique de ulysse13003

de passage à Poznan où elle voyage sur les traces de son arrière-grand-père, un pasteur allemand parti s'installer en Pologne à la fin du 19ème siècle dans le cadre de la germanisation des Marches orientales de l'Empire, la narratrice échange quelques mots de polonais avec un couple. le mari lui répond par les quelques mots d'allemand qu'il a retenus : "Hände hoch ! Nicht schiessen ! Verfluchte polnische Schwein !
Annette Weber nous raconte dans son livre la difficulté de trouver son identité quand on doit porter à la fois le passé de son pays et celui de sa famille. Petite-fille de nazi, ce n'est pas le destin de son grand-père qui l'intéresse. Elle enquête sur le père de celui-ci afin d'établir s'il y a une filiation idéologique entre ses deux aïeux.
Le cheminement intellectuel de Florens Christian Rang, l'arrière-grand-père, est pour le moins déroutant. Que faire pour une arrière-petite-fille de propos qui dénoncent de façon on ne peut plus explicite ce qu'on appellerait aujourd'hui l'acharnement thérapeutique des "malades mentaux" ? Surtout quand on sait à quels crimes ils ont mené. Comment considérer un homme qui se réjouit d'en découdre en
1914 au point de se porter volontaire à un âge déjà avancé ?
Comment concilier cette ardeur guerrière avec l'intellectuel qui fréquente Walter Benjamin dans les années 20 ?
le livre d'Annette Weber est un long cheminement semé de découvertes et d'interrogations. Très touffu, un peu brouillon, truffé de citations et de flash-backs qui désorientent le lecteur, il atteint son rythme de croisière dans la seconde partie au fur et à mesure que se dessine avec nuance la figure du patriarche.