Critique de Ladilae

Nous quittions Gavin et compagnie sur une défaite dans le tome précédent, et le début d'une guerre. Nous les retrouvons exactement là nous les avions quittés : leur flotte rempli de réfugiés désormais sans patrie. Très vite, le groupe va se dissoudre, ayant chacun un objectif différent. J'ai trouvé dans ce tome tout ce qui m'avait manqué dans le précédent. le Spectre est plus présent, essayant de déterminer si oui ou non il pouvait parler de guerre. Et à cette occasion, on voit Guile père et tous les enjeux (et les jeux) politiques qui se cachent derrière de tel groupe. Kip intègre l'école des créateurs et l'entraînement pour entrer dans la Garde noire. On voit ainsi tous les rouages de cette société, les complots, les amitiés et les inimitiés. le récit est très très bien écrit et complexe. Il y a de l'action, certes, mais ce qui domine est la description de l'univers complexe de Brent Weeks et l'évolution des personnages, surtout du jeune Kip. La présence d'une daltonienne créatrice dans ce monde régit par les couleurs est une bonne surprise. Il y aurait beaucoup à dire, et qu'en bien, sur ce deuxième tome que j'ai dévoré encore plus facilement que le premier. Car je n'ai pas retrouvé la principale faiblesse du premier tome ; la centaine de pages d'ouverture très pénibles car bourrées d'un lexique que je ne comprenais pas. Là, dès le départ, on gère la terminologie de l'univers et on est tout de suite dedans.