Attention ! en ouvrant ce livre vous vous engagez à vivre des aventures que vous aurez du mal à lâcher.
Au Portugal ou en Inde, sur terre ou sur mer, Sally Jones est incroyable, obstinée, intelligente, aimante. Oui, c'est une gorille, mais tellement attachante qu'on en fait abstraction, elle est beaucoup plus humaine que d'autres !
Ses amis sont touchants. La chanteuse, le luthier, le Chef, on a envie de les connaître.
C'est un pavé c'est vrai : plus de 500 pages ! Mais l'histoire est tellement rythmée et passionnante qu'on ne les voit pas passer. Et je suis sûr que les jeunes qui oseront s'y atteler ne les verront pas non plus.
Sally Jones est une héroïne hors du commun : « Pour ceux qui ne me connaissent pas, je tiens à préciser que je ne suis pas un être humain mais un singe anthropoïde. Un grand singe. » Aussi loin qu'elle s'en souvienne, la gorille a toujours vécu parmi les hommes et il ne lui manque que l'usage de la parole : « J'ai appris la manière dont vous réfléchissez et je comprends ce que vous dites. J'ai appris à lire et à écrire. J'ai appris à voler et à trahir. Je sais ce qu'est la cupidité. Et la cruauté. » Après avoir eu de nombreux maîtres qu'elle préfèrerait pouvoir oublier, elle sympathise avec Henry Koskela, dit « le Chef » qui partage sa passion pour la navigation et la mécanique. Suite à une mauvaise rencontre, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné. Sally Jones, désespérée, ne voit d'autre issue pour sauver son ami que de mener l'enquête, quitte à se rendre à l'autre bout du monde pour cela !

Ce roman très original transcende les genres puisqu'il est tout à la fois une enquête policière, un roman maritime, un roman historique et un roman animalier. Le résultat mérite sans aucun doute les multiples prix qui lui ont été attribués. Sa couverture est très belle et très soignée, ainsi que les illustrations pointillistes en noir et blanc qui contribuent pleinement à planter le décor du début du 20ème siècle. L'intrigue se noue donc dans une période de tumulte politique en Europe, de développement du commerce international, de domination coloniale et de révolutions technologiques et culturelles. Jakob Wegelius travaille très bien l'atmosphère des lieux de l'intrigue, du port de Lisbonne au palais du maharadjah de Bhapur en passant par la salle des machines de plusieurs cargos. Sally Jones se révèle une observatrice hors-pair dont le récit nous permet de nous immerger dans les odeurs, les goûts, les musiques et les sensations de cette époque. La lecture du roman nous laisse un sentiment empreint de mélancolie, de sensibilité, mais aussi de dépaysement radical.

L'intrigue est assez passionnante et pleine de rebondissements qui s'enchaînent sans aucun temps mort jusqu'à l'élucidation finale d'une affaire pleine de ramifications. On dévore donc facilement les 550 pages de ce pavé, même si je me suis demandé si la deuxième partie n'aurait pas pu faire l'économie de plusieurs digressions et aller droit au but.

Les personnages sont hauts en couleur, mais connaissent pour beaucoup un sort tragique. Parmi eux, une mention spéciale doit être faite de l'héroïne – troublante, débordant d'intelligence, de sensibilité et d'empathie. le roman est très bien écrit et traduit. le regard précis et l'intuition de Sally Jones font office de révélateur de la violence et de la misère humaines : violence des rapports sociaux, de la domination des hommes sur les femmes et des puissants sur les plus vulnérables. À cet égard, et sans que le texte ne soit susceptible de heurter, je ne conseillerais pas ce roman à des lecteurs trop jeunes. Cela dit, il en émane une touche d'espoir puisque Sally Jones fait quelques très belles rencontres et semble rendre meilleurs ceux dont elle croise la route.

Une très jolie découverte qui m'a fait très forte impression !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Un bon gros roman d'aventure, raconté par une gorille touchante, motivée par une loyauté indéfectible. Sally Jones travaille avec Henry Koskela, dit Chef, sur leur bateau, l'Hudson Queen, ils se voient confier le transport d'une cargaison par un homme mystérieux. le travail tourne au désastre et nos deux compagnons perdent leur bateau. Pire encore, Chef est accusé de meurtre, arrêté et jeté en prison suite à une bagarre avec l'homme responsable de leur malheur. Sally Jones sait qu'il est innocent mais elle est contrainte de se cacher pour échapper aux autorités qui la croient dangereuse, elle fait la connaissance de la douce Ana qui l'hébergera et de signore Fidardo qui lui proposera un travail dans son atelier de réparation d'instruments de musique. Elle retrouvera presque la joie de vivre jusqu'à la condamnation de Chef pour meurtre. Unique témoin de cette triste soirée, elle ne peut se résigner à le laisser croupir en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, elle part à la recherche des preuves de son innocence. Commence un long voyage de Lisbonne à Londres puis de Londres à Bombay en passant par Alexandrie...

Le roman d'aventure de l'été!
Sally Jones est une femelle gorille un peu atypique et surtout exceptionnelle. Elle s'habille, sait lire et écrire et est une mécanicienne hors pair. Avec sa machine a écrire, elle nous raconte une histoire qui a bouleversé sa vie en espérant que ses cauchemars cessent... le moins que je puisse dire c'est que Sally Jones fait de nombreuses rencontres et que les rebondissements se succèdent sans temps mort dans ce roman de plus de 500 pages. Un véritable délice qui nous plonge notamment en Inde à l'époque coloniale au côté d'un maharadja!
Cet été, embarquez pour un voyage en pleine mer, une traversée de l'Inde en train et en biplan et accompagnez Sally Jones dans sa recherche de la vérité.

Avec "Sally Jones", Jakob WEGELIUS a reçu "le prix August", la plus haute distinction pour un roman en Suède (traduit du suédois par Agneta SEGOL et Marianne SEGOL-SAMOY).

Lien : http://journalduneternelado...
Ce roman m'attendait depuis vraiment longtemps sur les étagères de ma bibliothèque. Je ne sais pas ce qui m'a subitement poussée à aller vers lui, dans tous les cas ce fut une véritable révélation! 562 pages de pur plaisir qui nous transportent des quartiers populaires de Lisbonne jusqu'au Palais du Maharadja de Bhapur en Inde.
L'histoire est très intéressante et originale puisque la narratrice est Sally Jones, une gorille. Elle a toujours vécu parmi les humains. Elle connaît leur fonctionnement, les comprend, sait lire et écrire. Aussi quand "le Chef", son maître bien-aimé, est arrêté et envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, elle décide de tout faire pour prouver son innocence.
J'ai beaucoup aimé les personnages qu'elle rencontre: La douce et talentueuse Ana, chanteuse de Fado à l'Alfama, ce fameux quartier de Lisbonne , ainsi que Signore Fidardo, le réparateur d'accordéons. Tous les deux vont aider Sally dans sa mission et ainsi se retrouver mêlés à une enquête passionnante.
J'ai trouvé l'histoire très bien écrite et la traduction ne montre aucun écueil. Il émane de la lecture de ce roman ce que je pourrais qualifier d'une "force tranquille". On est plongé dans une histoire passionnante et on sent que l'auteur sait où il veut nous emmener. On le suit en toute confiance malgré la décision hasardeuse de confier la narration à un singe. Mais quel singe! Je serrerais bien Sally Jones dans mes bras tant elle m'a bouleversée!
Quel roman magnifique auquel j'accorde cinq étoiles sans hésiter une seule seconde.
Si il n'y avait pas la couverture du roman, on en oublierait que l'héroïne Sally Jones est un gorille. Tout repose la dessus. Sur la perception qu'en ont les personnages qu'elle croise dans son aventure. Caractère antropomorphe, Sally Jones, et non Sally ni Jones, est un animal doué de raison, ne sachant pas parler mais sachant écrire, qui à un vrai travail, elle seconde le Capitaine Koskela sur son navire en tant que mécanicienne.
La vie est belle en mer. Leur relation suggère un statut troublant pour Sally Jones entre le "chien" compagnon et le fidèle assistant humain.
Les deux personnages vont être séparés à la suite d'une dispute qui aura mal tournée et qui poussera Koskela derrière les barreaux pour "meurtre".
Sally Jones sera considérée comme sa complice. Étonnant.
Des personnages comme Ana, l'employée du magasin de chaussures, auront pitié d'elle et la nourriront, la cacheront. Ana porte à Sally Jones une considération presque humaine.
Vêtue et incognito, Sally Jones accompagnera Ana qui chante merveilleusement le Fado dans un restaurant qui lui prêtera une scène. Les descriptions de plats traditionnels, de paysages ou de musique plongeront les lecteurs "voyageurs" dans un séjour touristique très agréable. Les descriptions nous suivront tout au long du périple du gorille qui découvrira que la victime présumée noyée est peut être bien vivante et cachée en Inde.
Le temps est un facteur important, il nous fait profiter des différentes expériences de Sally J, qui occupera plusieurs emplois ( si si!), de réparateur d'accordéon, valet de chambre, pilote d'avion à graisseur mécanicien. Autant de temps passé derrière les barreaux pour Koskela que de temps dépensé à trouver le fameux "mort" en Inde, sans vrais points de départ sinon l'infime et ultime espoir dans la tête poilue en boussole. Cela explique le volume du roman. Mais que les lecteurs se rassurent, prendre le temps de le lire fait parti du processus pour être parfaitement parti prenante de l'aventure. Sinon, on passe à côté de beaucoup de choses.
Le voyage du gorille sera plusieurs fois différés de son axe par des personnages mal intentionnés qui ne penseront qu'à se faire de l'argent avec ce prodige de gorille qui sait jouer aux échecs. L'aventure chez le Maharadja est très amusante.
Il y a un deuxième tome à cette série.
Un volume pour des ados de 12 ans bons lecteurs et motivés, sinon à conseiller aux plus grands sans réserves. Sally Jones va t-elle retrouver la trace d'Alphonse Morra ou n'est ce finalement qu'une lubie sans espoir?
Aux lecteurs de le découvrir?
J'ai eu la chance de faire la connaissance de la sympathique gorille Sally Jones, lorsqu'elle était petite avec l'album « Sally Jones- la grande aventure ».
Je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux livres à cette occasion.
Si dans le premier qui était adapté à un public plus jeune, les illustrations attiraient toute de suite l'oeil, ici c'est l'écriture qui prend le relais.
Dans ce roman, c'est à travers les souvenirs écrits dans un livre par Sally Jones, qu'on découvre le rôle qu'elle a joué dans l'enquête sur le complot qui a mis le Chef en prison.
C'est un livre captivant rempli d'aventures intéressantes. Plusieurs extraits sont émouvants.
Un roman dépaysant et inoubliable.

Ce roman, comme son protagoniste, n'a rien d'ordinaire ! Les personnages, même complètement exubérants, sont extrêmement attachants. Il n'y a pas de véritable "méchant" dans l'histoire, chacun a ses raisons d'agir comme il le fait. Sally Jones est incroyablement généreuse et sensible. C'est elle qui raconte son histoire. Personnellement c'est quelque chose qui a fait toute la différence - ça rend le récit très émouvant. Incapable de s'exprimer par le langage face aux humains, elle est intelligente et arrive toujours à faire passer le message. Puis nous, lecteurs, on est complices puisqu'on a accès à ses écrits. C'est cette complicité, le partage de tout ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même, qui m'a beaucoup plu.

C'est aussi une immense critique du genre Humain. Les humains traitent bien souvent Sally Jones comme un simple animal dénué de toute intelligence. Elle est notamment vendu à un maharadja collectionneur d'animaux rares pour ses talents aux échecs. Critique également vive du rapport à l'argent. On tente de la marchander à plusieurs reprises, de la trahir toujours en échange d'un gros billet. Malgré tout, l'espoir est là. le maharadja va clairement évoluer au contact de la gorille. D'un naturel égocentrique, vivant dans un environnement luxueux, il finit par prendre conscience de l'Autre. Ce roman m'a plu aussi pour cet aspect là. L'Homme peut avancer, changer pour devenir meilleur.

Un voyage délirant, Sally Jones t'embarque et t'emmène aux quatre coins du monde ! le début du roman se déroule au Portugal aux côtés d'une chanteuse de fado - tu auras des chansons dans la tête pendant toute ta lecture tu verras ! Puis c'est dans un palais indien qu'une grand partie de l'histoire se déroule par la suite, et là c'est le dépaysement total. Navigant sur un bateau, ou virevoltant à bord d'un avion, Sally Jones vit des aventures phénoménales, et nous aussi !
Sans oublier l'enquête, le mystère, car comment réussira-t'elle à trouver un homme qui a changé d'identité ?

Je crois avoir rarement été aussi émerveillée par un roman jeunesse. Sally Jones est entré dans mon top, et restera certainement indétrônable un bon moment. Je n'oublierai d'ailleurs jamais ses belles illustrations intérieures. Gros coup de ♥.
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Sally, jeune gorille, comprend le monde des humains. Avec ses différents maitres, elle a appris la mécanique, sait lire, écrire, jouer aux échecs... Quand son maitre est accusé à tort de meurtre et emprisonné, elle va essayer de prouver son innocence. Comment un singe pourrait réaliser cet exploit ? Avec courage et abnégation elle persiste, et quittera Lisbonne pour l'Inde, à l'époque des maharadjahs : un périple risqué où le coté sombre des hommes brillera...

Quel roman ! Bravo à Thierry Magnier de publier ce récit hors cadre. C'est palpitant, riche, surprenant et tourbillonnant. Sally est touchante, loyale, on veut essayer de l'aider. Quel beau personnage, aidé par des personnages secondaires tout aussi intéressants. J'espère vraiment que le public osera lire ce gros roman atypique, il ne devrait pas être déçu. Une héroïne que devrait apprécier Anthony Browne !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je viens de refermer le livre "Sally Jones". Une pointe de nostalgie m'envahi déjà comme à chaque fois que je referme une histoire qui m'a touchée et tenue en haleine.

J'ai longtemps hésité à lire ce roman. le nombre de page : 561; la couverture qui ne m'attirait pas plus que ça et le résumé qui donnait à un gorille le rôle du personnage principal me rendait septique sur le fait que je puisse apprécier l'histoire contenue dans ce livre.
Avec le recul je me dis que j'ai bien fait de ne pas me fier à mon intuition et de suivre les nombreuses critiques positives de cet ouvrage.

C'est un livre magnifique. Un livre qui une fois ouvert ne veut plus se refermer. Les pages défilent à une vitesse impressionnantes.Leur nombre n'est plus un obstacle.Au contraire on trouve vite qu'il n'y en a pas assez...

J'aime les petits chapitres, les illustrations en noir et blanc, les personnages attachants, l'aventure, l'amitié et le suspens qui se dégage de cette histoire.
Son originalité en fait un livre unique dont je ne suis pas prête de me séparer.

C'est selon moi un livre incontournable en littérature jeunesse.
Enfant ou adulte on y trouve son compte et on lit avec plaisir...

Un vrai coup de coeur ! J'ai aimé du début à la fin. J'ai fait durer le plaisir en ralentissant ma lecture tellement le rythme du livre m'apaisait. Une écriture douce et agréable, une lecture plaisante même si l'histoire n'est pas des plus tendres. Mais de la tendresse à profusion et beaucoup d'empathie. Un beau mélange comme je les aime.
J'aurais aimé serré fort dans mes bras Sally Jones. Je ferai en sorte que mes enfants le lisent, avec mon aide s'il le faut...