Marianne Ségol-Samoy (Traducteur)Agneta Segol (Traducteur)
EAN : 9791035203825
Editions Thierry Magnier (21/10/2020)
4.6/5   20 notes
Sally Jones, la plus célèbre des gorilles mécaniciennes est de retour !
Dans cette nouvelle aventure, Sally Jones nous raconte la terrible histoire du «Hudson Queen», le navire à bord duquel Henry Koskela et elle ont sillonné toutes les mers du globe jusqu'au port de Glasgow où leur voyage prendra un tour fatidique. Une enquête passionnante à lire indépendamment du premier roman, «Sally Jones», paru en 2016.
Que lire après La rose du Hudson QueenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Sans hésitation, Sally Jones est l'un des romans les plus originaux que j'ai eu la chance de lire ces dernières années : sa façon de mêler les genres du roman d'aventure, de l'enquête policière et du récit animalier (puisque l'héroïne est une gorille), son intrigue inoubliable qui nous entraîne d'un continent à l'autre, ses personnages hauts en couleur, ses charmantes illustrations en noir et blanc – tout cela m'a marquée et je n'ai fait ni une ni deux en découvrant ce deuxième volet dans la sélection de la dernière Masse Critique !

Et quel plaisir, grâce à Babelio et à l'éditeur que je remercie, de retrouver Sally et le capitaine Koskela qui se remettent de leurs émotions à Lisbonne tout en travaillant à remettre en état leur bateau, le Hudson Queen. Mais voilà qu'un inquiétant personnage semble s'intéresser à l'embarcation dont l'histoire tourmentée va rattraper nos deux amis. Ils n'auront d'autre choix que de mener l'enquête pour la reconstituer, même s'il faut pour cela se risquer jusqu'au port de Glasgow où sévissent les razor gangs, passer chez les bouquinistes des quais parisiens et même faire un crochet par Munich…

Jakob Wegelius est un excellent conteur qui jubile à imaginer moult rebondissements. À cet égard, ses histoires me réjouissent un peu à la manière des aventures de Tintin quand j'étais petite ou de L'île au trésor un peu plus tard. On peut parfois se demander, ici surtout au milieu du livre, s'il n'aurait pas pu aller plus droit au but, mais j'ai choisi pour ma part de ma laisser porter par le souffle du récit. J'ai également été impressionnée par son talent de brosser le décor, notamment à Glasgow où il règne une atmosphère digne de l'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht ! Et par la façon singulière, précise et sensible, dont il fait raconter cette histoire à Sally. le regard à la fois extérieur et plein de justesse qu'elle pose sur les humains révèle la violence des rapports sociaux et la façon honteuse dont nous avons tendance à traiter les animaux. Et en même temps, Sally a l'art de révéler aussi le meilleur chez ceux qui savent la comprendre.

Intelligent, vibrant et captivant jusqu'au dénouement : un très bon cru ! Qui me donne envie de prolonger le plaisir en découvrant l'album Sally Jones : la grande aventure, paru en 2016.

PS: bon à savoir : les différents volets des aventures de Sally Jones peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
« Vous m'avez demandé d'écrire tout ce que je sais sur l'homme que l'on appelait Shetland Jack. Et c'est ce que je m'apprête à faire. Je vous dirai tout sur sa vie difficile, et sur sa mystérieuse disparition. Mais aujourd'hui, nos destins sont liés. »

C'est avec grand regret que… Je referme ce roman épique ! J'avais déjà lu l'album et j'en étais tombée amoureuse. Je ne puis que remercier @Babelio pour cet envoi !
Je ne peux que saluer l'originalité de l'histoire mettant en scène Sally Jones (qui n'est autre qu'une gorille) et son fidèle capitaine, Monsieur Koskela ainsi que leur fidèle bateau, le Hudson Queen !
Cette histoire palpitante nous fera voyager de Lisbonne à Glasgow, mais aussi entre les différents courants émotionnels que l'héroïne traversera au fil de l'épopée ! En effet, l'histoire est racontée à la 1ère personne, nous vivons donc l'aventure au plus proche de Sally Jones. Nous partageons avec elle ses bonheurs, ses peurs, son empathie, ses fatigues, ses passions, …
Cette gorille lettrée et mécanicienne nous retranscrit les relations humaines dans toutes leurs justesses et leurs sincérités qu'elles soient honteuses et immorales ou qu'elles soient profondes et magnifiques.
Cette aventure pleine de rebondissements à la découverte d'un trésor retrouvé et à la recherche de sa propriétaire nous fera voguer au gré des sourires, des larmes, des sursauts mais aussi des frissons, des joies et des amitiés.
Je ne peux que conclure en saluant l'écriture sur fond de marées hautes, marées basses, tempêtes, accalmies, ciel bleu et rivages. Jakob Wegelius conduit sa barque, je dirais même plus son bateau, d'une main de maître !

A tout bientôt pour de nouvelles aventures… D'ici là, je prends mon mal en patience en rêvant de rose, de brigands, d'océans, de Shetland Jack, de Koskela et de toi, ma chère Sally Jones 😊
Depuis nos dernières lectures, jeunes lecteurs, qu'est devenu notre mécanicienne de génie, la gorille Sally Jones ?

Nous avions éprouvé le coup de coeur pour ses récits, même si bien malgré elle, elle devindra une véritable aventurière des déboires.

L'auteur Jakob Wegélius nous avait gratifié d'un court préquel récemment afin de découvrir de quelle manière cette gorille, très dégourdie en réparation et assez psychologue sur la nature humaine, avait pu partir d'Afrique pour vivre au final au Portugal, en devenir l'assistante d'un commandant de bateau, celui qu'elle surnomme le "Chef".

Sally Jones est une forme de prodige animal qui, finalement par sa grande humanité, sera assimilée à un "humain" par les personnages, des habitants de son pied à terre, mais aussi les lecteurs.

Vêtue d'une salopette, Sally Jones n'est pas un animal de compagnie, elle ne sait évidemment pas parler mais elle sait écrire. C'est une véritable amie que se feront le Signore Fidardo, un facteur d'instruments et Ana la chanteuse de fado.
Elle leur montrera aussi qu'étonnament, elle sait écouter.

Tous ses gens d'une culture populaire et très solidaires se rapprocheront de Sally Jones et l'aideront à se cacher lorsque le "Chef" sera injustement accusé de meurtre.
Rappelez-vous, ils mèneront tous l'enquête pour prouver l'innocence du propriétaire du bateau le "Hudson Queen".
Ça c'était le premier tome. C'était chouette, pittoresque et nous avions aussi le plaisir de vivre une belle vie de quartier.

Revoici donc Sally Jones, porteuse encore d'une nouvelle intrigue. le bateau du Chef est mal en point, après avoir fini aux fonds des eaux (à voir dans les tomes précédents) et il faudra des sous pour le retaper, changer son moteur.

Ainsi Sally trouvera-t-elle, grâce à une âme charitable des petits boulots de son côté, tandis que le Chef partira servir d'autres bateaux.

Un mystère se bâtira petit à petit autour de la ruine du bateau et un "ami" bienfaiteur de Sally semblera y faire de temps à autres quelques fouilles pour y trouver on ne sait quoi encore.

Mais c'est sans compter sur la perspicacité du gorille qui ne perdra pas le nord et ne se laissera pas abuser.
Sally nous amuse par son perfectionnisme, déterminant rapidement si une chose est cassée ou déplacée sur le bateau.
Elle est vraiment intelligente et nous aimons ça.

Jakob Wégélius ne transformera pas son aventure en récit surréaliste, bien que la gorille s'intégrera certe dans un quotidien portugais ordinaire, vivant et convivial, ce qui créera une forme de contraste amusant, les faits racontés deviendront pourtant très crédibles, comme s'ils pouvaient nous arriver à nous.

Il y aura des apéros entre amis, des spécialités culinaires de pays, quelques récitals d'Ana réservés aux amis chers autour de la table, entrecoupés d'affaires plus sombres dont on discutera le verre à la main ? Qui a vu quoi ?
Et qui saura quoi à propos du "trésor" câché sur le " Hudson Queen"?

Et oui, le bateau aura une longue histoire dont il faudra dérouler le fil pour saisir l'attrait que cette ruine produira encore chez des individus peu scrupuleux.
Qui sera l'araignée dont il faudra éviter la toile cette fois?
Les araignées seront multiples, il y aura autant de filous, de canailles, de mafias, que de gens attachants dans cette histoire.
Prenez un siège, installez-vous confortablement car l'aventure va être passionnante.
Cap en bateau vers l'Ecosse avec l'Hudson Queen afin de percer le secret du fameux trésor tapi depuis des années sur le bateau et que convoite le faussement sympathique Jenkins.
Comment Jenkins avait eu vent de l'histoire du propriétaire du trésor, la " rose" du Hudson Queen?

Tout ceci sera à savourer tranquillement
C'est avec "La rose du Hudson Queen" que je découvre Sally Jones et son créateur Jakob Wegelius.
L'auteur nous entraîne dans un récit dont le narrateur est un singe qui ne parle pas mais qui sait lire et écrire. Outre le fait que Sally Jones est attachante et perspicace, j'ai trouvé l'atmosphère vraiment très bien écrite.
Gangsters, marins et forains se croisent dans les bas fonds de Glasgow, dont l'univers (à l'image des illustrations) est parfois très inquiétant. Les personnages sont hauts en couleurs, mais aussi parfois très cruels et les péripéties s'enchaînent sans temps mort. La multiplication des lieux et des personnages m'a fait craindre de perdre le fil à un moment, mais le roman est tellement bien construit que tout se dénoue de manière naturelle.
Une lecture trépidante, à réserver aux plus grands.
C'est un livre vraiment bien écrit, en plus d'une très belle couverture, il y a une belle écriture, c'était fluide à lire et agréable. le livre est illustrée de gravures en noir et blanc, façon dessin, qui en font un bel objet pour l'oeil autant que pour les neurones
Il y a une aventure, une histoire, un secret. L'histoire était bien équilibrée de manière à rendre les scènes, même tendues un peu drôles. le narrateur Sally Jones, est un gorille qui vit a bord du bateau baptisé le Hudson Queen avec Chef, le capitaine du navire. L'époque n'est précisée mais ce n'est pas l'époque actuelle, pas de téléphone, pas d'avion, au temps des bateaux à voile ... .
Un jour, alors que le bateau est en réparation, on découvre à l'intérieur du mat, un étrange objet, un collier caché par on ne sait qui. Cette découverte va changer la vie de Chef et de Sally-Jones, partis à le recherche du propriétaire du collier mais découvrant une histoire bien plus complexe . L'aventure commence ! A partir de la, Sally Jones est séparée du chef et se retrouve "esclave" d'une femme de pouvoir et de sa bande. Sally doit aider aux tâches ménagères ou à transporter des choses,... le tout attachée à un homme qui au fur et à mesure de l'histoire va devenir son ami. Elle va vivre beaucoup de choses dans l'endroit ou elle va vivre pendant plusieurs mois.
Le livre est en fait un résumé de toute son histoire à une femme qui joue un rôle majeur dans toute l'histoire, même si on ne l'apprend qu'à la fin.
Je recommande vivement ce livre, cinq cents pages qui se lisent d'une traite tellement l'histoire est prenant.
Ce livre fait partie d'une série , hâte d'en découvrir d'autres tomes.

-Ce n'était pas des marins ordinaires qui partaient à Thursday Island. Il n'y avait que des aventuriers à poigne, prêts à risquer leur vie pour faire fortune. Pêcher les huitres et vendre des perles ne rendait pas riche à coup sûr. A condition d'ouvrir suffisamment d'huîtres, on finissait par trouver une perle. Et si cette perle était sans défaut, et grosse de surcroît, c'était le bonheur assuré. Tout le monde à Thursday Island rêvait de perles. Mais personne n'était aussi obsédé par elles que Shetland Jack...
Ca m'a fait du bien de recommencer à travailler. Pour que la plaie sur mon cou ne se rouvre pas, j'ai indiqué à Bernie qu'il pouvait attacher la chaîne autour de ma taille à la place. Ca fonctionnait bien. A partir de ce jour, Bernie a bougé avec calme et prudence lorsque nous travaillions. Il avait peur de me faire mal, ça se voyait. Nous avons commencé par échanger des regards pour vérifier que nous étions tous les deux prêts lorsque nous devions soulever une lourde charge. Bientôt, il suffisait d'un hochement de tête ou d'un petit geste pour nous mettre d'accord sur ce qui était à faire, sur la manière de résoudre un problème ou encore sur le moment de prendre une pause.
Le chef reconnaît immédiatement un gangster. Et pourtant il n'a pas eu peur lorsque Greg McCaleuy nous a barré le chemin.
C'est souvent le cas des marins qui viennent d'un long voyage périlleux. Quelqu'un qui a survécu à des orages et des typhons en mer ne se laisse pas effrayer par des voyous dans les ports. Mais c'est une grande erreur qui a coûté la vie à un bon nombre de marins. Les requins les plus dangereux, ce n'est pas dans la mer qu'on les trouve. C'est sur la terre ferme.
Combien de ports nocturnes avais - je eu l'occasion de voir au cours de ma vie? J'arrivais à peine à les compter. Je les avais tous aimés, de manières différentes. Chaque port est une aventure en soi avec ses odeurs, ses bruits, son lot de nouveaux ennemis et de nouveaux amis.
On ne peut pas vendre ce qu'on ne possède pas.