Critique de Addiction_Polar

▪️Très agréable découverte que ce premier roman de Adrienne Weick qui s'est d'ailleurs bien fait remarqué au Grand prix des Enquêteurs.
Le jury a en effet couronné son livre, La septième diabolique, publié par les éditions Robert Laffont .
Un roman policier qui nous entraîne dans la recherche d'un manuscrit perdu et caché de Jules Barbey d'Aurevilly, l'auteur des Diaboliques, dans les décors du Cotentin.

En 1874 Jules Barbey d'Aurevilly écrit Les Diaboliques qui reprend six nouvelles assez noires et sombres.
L'auteur dandy notoire est alors critique littéraire; un critique assez féroce à l'égard d'auteurs, et pour ne citer qu'un livre, celui des Misérables de Victor Hugo
Les Diaboliques sera assez mal accueilli dans le monde littéraire et assez controversé à l'époque est aujourd'hui quelque peu oublié ..
Adrienne Weick en vraie passionnée de l'auteur, qu'elle juge précurseur du genre polar, veut lui rendre hommage à travers une fiction.
L'histoire; un septième manuscrit parlant d'une femme recluse serait une septième Diabolique…
Caché ? Perdu ? Brulé?

Deux personnages aussi amateurs qu'attachants vont menés l'enquête pour mettre en lumière un secret criminel datant du Second Empire..
Courses-poursuites, passages secrets , tunnels … les deux enquêteurs s'acharnent à revivre la fuite de Jules Barbey d'Aurevilly le temps des affrontements à Paris de 1871.

Malédiction, secrets de famille, trahisons sont au menu de ce roman bien réussi, intelligemment construit et déjà très abouti pour un premier livre.

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre l'enquête de nos deux huluberlus .. et de les accompagner dans l'époque bonapartiste, toujours ravie de lire une fiction mêlée à l'Histoire.
J'avoue ne pas connaître l'auteur Jules Barbey d'Aurevilly et Adrienne Weick a réussi à m'y intéresser.
Elle m'a même donné l'envie, pourquoi pas, de découvrir ce fameux volume intitulé Les Diaboliques.
Voici donc pas un mais deux romans à découvrir!
Qu'en pensez-vous ?▪️