EAN : 9782070138951
Gallimard (21/02/2013)
4.64/5   7 notes
«Passionnément attaché à Dieu et au Roi, par haine de la tiédeur, exécration de toute recherche de consensus, goût de la radicalité, Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) peuple de fantômes le vide du présent dans ce lieu ouvert à toutes les résurgences du passé qu'est le Cotentin - un Ouest où le temps ne passe pas comme ailleurs, et dont il enveloppe les petites villes, jadis aristocratiques et bretteuses, d'un regard nostalgique. Ce faisant, les romans de Barbey d... >Voir plus
Que lire après RomansVoir plus
Soufflée par la beauté de la langue et de l'écriture. Même les romans dont l'histoire m'a moins plu, voire ennuyée (comme Un prêtre marié) ont été lus avec un plaisir immense, pour le texte ciselé et le rythme envoûtant des phrases. La sauvagerie des sentiments, leur immoralité sont incroyablement bien rendus.
Les sujets sont divers, du jeune couple abîmé par la présence d'une ancienne maîtresse à des épisodes de la guerre de Chouans qui feraient presque penser à Dumas. L'écriture sublime, elle, reste.

J'avais prévu d'alterner les différents romans et nouvelles avec d'autres lectures pour ne pas faire une indigestion de Barbey, mais j'ai dévoré tout le volume sans pause, et en en redemandant à la fin!
Thank you for sharing this book with us. I read from it. I appreciate the detail you covered. I am grateful for the amount of time and effort you put.
Lien : https://plumbingadvice24.com..

critiques presse (3)
LeMonde
08 avril 2013
Marre de vous ennuyer, de trouver tout blême et décoloré à force de patauger dans la crise ? Marre de la mollesse, de la tiédeur, du manque général d'enthousiasme [...] Voici [...] 2 500 pages emportées de désirs, de passions, de rêves, de sensations. Hérissées de liberté et de panache. Un grand bol d'air.
Telerama
03 avril 2013
La lecture de ses romans permet de se débarrasser de bien des a priori sur l'écrivain du trouble. Son oeuvre est noire, inquiétante, outrancière et passionnante. Elle parle d'histoire et d'enfance, de sexe et d'esthéticisme. [...] sa violence est roborative et son écriture frénétique.
LeMonde
11 mars 2013
Emphatique, grandiloquent, radical et abrupt, le verbe de Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) dit l'outrance avec un panache et une bravoure quasi guerrière.