AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070138951
1216 pages
Gallimard (21/02/2013)
4.64/5   7 notes
Résumé :
«Passionnément attaché à Dieu et au Roi, par haine de la tiédeur, exécration de toute recherche de consensus, goût de la radicalité, Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) peuple de fantômes le vide du présent dans ce lieu ouvert à toutes les résurgences du passé qu'est le Cotentin - un Ouest où le temps ne passe pas comme ailleurs, et dont il enveloppe les petites villes, jadis aristocratiques et bretteuses, d'un regard nostalgique. Ce faisant, les romans de Barbey d... >Voir plus
Que lire après RomansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Soufflée par la beauté de la langue et de l'écriture. Même les romans dont l'histoire m'a moins plu, voire ennuyée (comme Un prêtre marié) ont été lus avec un plaisir immense, pour le texte ciselé et le rythme envoûtant des phrases. La sauvagerie des sentiments, leur immoralité sont incroyablement bien rendus.
Les sujets sont divers, du jeune couple abîmé par la présence d'une ancienne maîtresse à des épisodes de la guerre de Chouans qui feraient presque penser à Dumas. L'écriture sublime, elle, reste.

J'avais prévu d'alterner les différents romans et nouvelles avec d'autres lectures pour ne pas faire une indigestion de Barbey, mais j'ai dévoré tout le volume sans pause, et en en redemandant à la fin!
Commenter  J’apprécie          30
Thank you for sharing this book with us. I read from it. I appreciate the detail you covered. I am grateful for the amount of time and effort you put.
Lien : https://plumbingadvice24.com..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LeMonde
08 avril 2013
Marre de vous ennuyer, de trouver tout blême et décoloré à force de patauger dans la crise ? Marre de la mollesse, de la tiédeur, du manque général d'enthousiasme [...] Voici [...] 2 500 pages emportées de désirs, de passions, de rêves, de sensations. Hérissées de liberté et de panache. Un grand bol d'air.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Telerama
03 avril 2013
La lecture de ses romans permet de se débarrasser de bien des a priori sur l'écrivain du trouble. Son oeuvre est noire, inquiétante, outrancière et passionnante. Elle parle d'histoire et d'enfance, de sexe et d'esthéticisme. [...] sa violence est roborative et son écriture frénétique.
Lire la critique sur le site : Telerama
LeMonde
11 mars 2013
Emphatique, grandiloquent, radical et abrupt, le verbe de Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) dit l'outrance avec un panache et une bravoure quasi guerrière.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Jules Barbey d'Aurevilly (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Barbey d'Aurevilly
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : romantisme noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Jules Barbey d'Aurevilly

Quel est le titre correct ?

Les Ensorcelés
Les Diaboliques
Les Maléfiques
Les Démoniaques

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Jules Barbey d'AurevillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}