Virgil, jeune homme de main amérindien agissant quand la police ne fait rien, se retrouve à la poursuite d'un réseau de drogue sur la réserve où il vit. Même s'il sent les problèmes arriver à plein nez, il n'a d'autre choix que de mener son enquête quand sa famille devient victime de ce trafique.

David Heska Wanbli Weiden entraîne pour son premier roman le lecteur dans les réserves indiennes américaines, et plus précisément dans la réserve des Lakotas, dans le Dakota du Sud. Sur fond d'une enquête de drogue assez classique, tout y passe : la corruption, le racisme envers les amérindiens souvent passé sous silence, ainsi que l'inefficacité du gouvernement et des forces de l'ordre à faire régner la justice sur ces terres. Ou plutôt la volonté de ne pas intervenir.

Ce livre m'a permis de découvrir un réel univers et m'a donné envie de creuser dans cette direction. C'est un véritable coup de coeur.
Justice indienne est le premier roman de David Heska Wanbli Weiden, il s'agit d'un polar amérindien. Je connais peu de roman de ce genre, ce fut donc une découverte pour moi.

La culture amérindienne et particulièrement ici la culture Lakota est partie prenante de tout le roman et c'est vraiment le gros point fort selon moi. J'ai aimé lire les rituels tel que la hutte de sudation par exemple, et j'ai appris beaucoup sur l'histoire de ce peuple. C'est vraiment super intéressant, l'auteur est un Lakota et cela transpire dans toutes les pages de ce roman. Il y a également décrit dans ce livre la manière dont son traité ce peuple, je suppose d'ailleurs que cela doit être la même chose pour tous les amérindiens, et encore une fois cela me révolte de constater la suprématie blanche, mais qui sommes nous pour nous sentir tellement supérieur ? Enfermer tout un peuple dans une réserve, lui voler ses terres, lui imposer une justice à deux vitesses… C'est juste révoltant !

Ce roman, c'est également des personnages attachants, tous complexes par leur place dans cette réserve. Il y a Virgil Wounded Horse, le narrateur, qui a subit les railleries et du harcèlement toute sa jeunesse car il n'est pas 100 % Lakota – il y a en filigramme un fort message sur le racisme – et qui devient celui que l'on appelle pour faire respecter une sorte de justice car le système lui n'en a rien à fiche de ce qu'il se passe à Rosebud. Il y a également son jeune neveu embarqué malgré lui dans une affaire de drogues. Et il y a Marie dont le seul but est de venir en aide à son peuple tout en respectant les coutumes et traditions. J'ai vraiment aimé ces trois personnages qui comme je le disait plus haut sont vraiment attachants.

Et pour l'histoire en elle-même, je dois dire que j'ai été un peu déçu par le côté polar. Je m'explique, l'affaire est un fil rouge dans ce roman, mais j'ai trouvé qu'elle était souvent mise au second plan. Alors est-ce un mal ? Me concernant, je ne trouve pas car cela permet de s'immerger davantage dans la vie de la réserve et dans les interrogations de Virgil et de Marie. Pour le coup j'aurais trouvé cela dommage d'avoir un vrai polar tout du long mais de ne pas en apprendre plus sur les Lakotas. C'est un premier roman qui est déjà très bien, peut-être que pour le prochain l'auteur trouvera un juste milieu pour pouvoir combler tout le monde.

En conclusion, une belle découverte, un auteur à suivre et encore un beau roman chez les éditions Gallmeister.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Virgil Wounded Horse est un justicier. Pour une poignée de dollars, il casse des nez à ceux qui commettent des saloperies sur la réserve indienne de Rosebub, dans le Dakota du Sud, suppléant ainsi au manque de moyens de la police tribale et au désintérêt manifeste des fédéraux. le jour où son neveu, qu'il héberge depuis le décès accidentel de sa soeur, échappe de peu à une overdose, son sang ne fait qu'un tour. Démarre alors une enquête haletante pour retrou- i ver les coupables, et tuer dans l'oeuf un trafic qui risque de miner les conditions de vie déjà précaires des Lakotas. A la fois réaliste et lyrique, le récit ne se contente pas de dérouler l'intrigue, il interroge la légitimité de la violence, questionne les rapports entre modernité et coutumes et nous plonge au coeur des réalités d'une

communauté dont le sort rappelle à bien des égards celui des Afro-Américains.
Virgil Wounded Horse vit avec son neveu Nathan, âgé de quatorze ans, qu'il a recueilli à la mort de sa soeur. Pour rendre service et afin de compenser les défaillance de la justice dans la Réserve indienne, il loue ses poings pour venger les victimes. Pourtant lorsque Ben Short Bear, qui brigue la présidence du conseil de la Réserve, lui demande de châtier Rick Crow, responsable selon lui d'un trafic d'héroïne qui touche les jeunes, il refuse.

Il faut dire qu'il a tout fait pour le séparer de sa fille Marie, avec qui il sortait. Mais son neveu est victime d'une overdose et accusé de trafic de drogue. Dennis, un policier de Denver, qui enquête sur ce trafic, propose à Nathan de coopérer pour éviter la prison. Virgil et Marie vont se rapprocher pour tenter de le protéger.

David Heska Wanbli Weiden, membre de la Nation Lakota Sicangu, nous offre dans ce premier roman un témoignage de la vie dans les réserves, dans lequel il aborde énormément de problèmes actuels : le harcèlement scolaire, la violence, la drogue, l'alcoolisme, les injustices de la loi, la spiritualité indienne et même la malbouffe !

J'ai beaucoup aimé ce roman noir, qui fait la part belle aux traditions lakotas, même si Virgil les refuse. Son passé torturé explique ce rejet, mais avec l'aide de Marie, qui oeuvre pour le bien-être de la population lakota, il va peu à peu comprendre et accepter son héritage indien.
Lien : http://dviolante5.canalblog...