Citations sur Alors, heureuse ? (15)

Le monde est souvent dur, mais il y a du bon aussi.
Quand j'avais 5 ans, j'ai appris à lire. Pour moi les livres étaient un miracle - pages blanches, encre noire, et dans chacun d'eux un monde différent, de nouveaux amis. A ce jour, je savoure le fait d'ouvrir une reliure pour la première fois en me demandant où je vais aller, qui je vais rencontrer à l'intérieur.
Primo, vous ne pouvez pas changer le comportement de qui que ce soit ici-bas. Ni celui de votre père, ni celui de votre mère...
Vous ne pouvez pas maîtriser leur façon d'agir, mais vous pouvez maîtriser la façon dont vous y réagissez....à vous de choisir si ça doit vous rendre folle, accaparer toutes vos pensées, ou si vous allez prendre note de leurs actes, y réfléchir et décider en toute conscience de l'impact qu'ils auront sur vous.
J’avais beau lui répéter qu’elle était belle, je sais qu’elle ne me croyait pas. J’avais beau lui répéter que ça n’avait pas d’importance, je sais que pour elle cela en avait. Ce n’était que ma voix, et la voix du monde était plus forte. Je sentais sa honte comme quelque chose de palpable, qui marchait à côté de nous dans la rue, se lovait entre nous dans une salle de cinéma, blotti là en attendant que quelqu’un lui dise la pire insulte qui existait à ses yeux : « grosse ». […] Aimer une ronde est un acte de courage dans le monde d’aujourd’hui, et peut-être un acte vain. Car, en aimant C., je savais que j’aimais quelqu’un qui ne se croyait pas digne d’amour.
Ben voilà. Tu y es. Et tu iras de l'avant parce que c'est comme ça que ça marche, parce qu'il n'y a pas d'autre issue. Tu continueras jusqu'à ce que tu n'aies plus mal, ou que tu trouves d'autres raisons de souffrir. C'est ça, la condition humaine : chacun de nous traîne avec lui son lot de petites misères. C'est comme ça. Parce que Dieu ne nous a pas laissé le choix. Tu grandiras. Tu apprendras.
" - Comment faîtes-vous..."
Je ne trouvais pas les mots pour formuler ma question. Comment faîtes-vous pour être heureuse dans un corps comme le vôtre...comme le mien ? Comment faîtes-vous pour avoir le courage d'entreprendre quoi que ce soit, dans un monde où vous vous sentez de trop?
Abigail m'a souri. " J'ai grandi, a-t-elle dit, en réponse à mon interrogation informulée. J'ai appris des choses. Vous y viendrez aussi."

Page 435
Tu sais, la seule raison pour laquelle je porte des jugements c'est parce que je suis jalouse. J'aurais voulu avoir ce genre de vie moi-même. Pas de prêts étudiants à rembourser, le loyer est payé, des parents équilibrés, mariés.....
- ça ne t'est jamais venu à l'esprit que ces choses là t'arrivent justement parce que tu as la force de les encaisser?
- Je n'ai pas besoin d'aide.
C'était un automatisme, acquis dès l'adolescence et peaufiné au fil des années. Je vais bien. Je me débrouillerai. Ça va.