Roman lu en 3j...
C'est bien la première fois que je saute autant de paragraphes en lisant un bouquin!!
J'ai su dès les premières pages que je n'accrocherai pas avec l'histoire... mais j'ai tenu à le finir, des fois qu'il y aurait quelque chose de vraiment passionnant.. mais...

Le récit alterne entre le journal de bord de l'astronaute qui se retrouve seul sur Mars, et ce qui se passe sur Terre. La partie qui concerne l'astronaute solitaire est tout simplement indigeste. Que des explications techniques quasiment! En même temps c'est logique, de quoi pourrait-il bien parler finalement? Son but étant de trouver des solutions de survie.

Ceci dit, même la partie du roman qui se passe sur Terre ne m'a pas intéressée.
J'ai trouvé le tout d'une platitude sans borne.
Je pense que l'idée est bonne, mais passera surement mieux au cinéma que dans un livre.
Étant pourtant de formation scientifique, je pense que de tels détails n'ont pas leur place dans un roman, dont le but est de nous divertir avant tout. Bien sûr c'est toujours bien d'apprendre des choses en arrière plan ( c'est pour cette raison que j'aime les romans historiques), mais là vraiment, c'est trop!

A part ça, l'écriture est simple, accessible, parsemée de mots fleuris de-ci, de-là...

Oui, comme on dit: les goûts et les couleurs...

Bonne lecture.
Toutes ces bonnes critiques m'ont donné envie de le lire. Au début je me suis dit que cela allait être captivant qu'il y aurait pleins d'actions extrême limite que j'aurai le souffre coupé page après page. Que je resterai collée à ma kobo aura HD ( et hop je lance mon précieux au passage).
Si vous voulez tout cela et bien ne lisez pas ce livre. Il ne se passe ultra rien. C'est un journal de bord où le mec calcule ce qui faut pour qu'il vive un an pour attendre la navette de secours. Il nous explique tout. Comment faire pousser des légumes en calculant combien il doit produire pour obtenir le nombre de calories adéquat. il explique comment il fabrique de l'eau et non ce n'est pas en filtrant son urine.
Ce livre est pêle-mêle d'activités basées sur la science pure. . J'ai été franchement déçue, je m'attendais à du survivalisme prenant aux tripes. J'attendais à des sentiment profonds comme dans le livre "La route". Je m'en fous de savoir comment il fait telle ou telle chose c'était son esprit que je voulais atteindre car on ne peut pas vivre cela sans lésions psychiques.
Je n'ai pas compris cette frénésie sur ce livre. Je n'ai pas trouvé ce que les personnes ont adoré dans ce bouquin.
Vous allez me dire que je suis difficile et je vous répondrai par l'affirmatif. Je suis très difficile niveau littérature, j'attends des choses bien précises dans ce genre de livre.
Je ne vais pas avoir beaucoup de "j'aime" mais le but étant de donner mon point de vue non?
Passez une bonne journée. Et à bientôt.
Quand je compare mes impressions de lecture et les critiques postées ici, la perplexité m'envahit. Certes, on peut s'intéresser à tous les détails techniques où entre le narrateur pour nous expliquer ses stratégies de survie, on peut passer sur le relâchement du langage qui est aussi un relâchement de la pensée et de l'exigence littéraire, on peut suivre le détail de la prise de conscience, sur terre, qu'un Robinson est resté vivant sur Mars ... On peut faire tout cela et renoncer à tout plaisir de lecture, mais je n'y suis pas parvenu et j'ai laissé tomber le livre à la page de la citation ci-dessous.
Wow. Dieu merci c'est terminé. C'était vraiment très mauvais. Je fais partie des 0% de personnes qui lui ont donné seulement une étoile sur Goodreads. Sans rire, vous pouvez vérifier ça sur Goodreads : 98% des lecteurs lui ont donné 3 étoiles ou plus. Et je ne comprends pas du tout pourquoi, car je ne me suis pas autant ennuyée en lisant un livre que depuis que j'ai eu à lire les Mémoires de guerre de de Gaulle pour le lycée, et c'est le seul livre que je n'ai pas terminé de toute ma scolarité. J'ai écouté le livre audio et j'ai donc été obligée de l'écouter en entier sans pouvoir sauter de passages. Si je l'avais lu, j'aurais probablement lu en diagonale les parties techniques mais je n'avais pas cette possibilité et j'ai eu l'impression d'être prise en otage par le narrateur.

Le concept est génial ! Un homme bloqué seul sur Mars, ça a l'air super intéressant. Mais il ne se passe rien du tout, l'intrigue n'évolue pas et les chapitres ont tous l'air d'être les mêmes. Ce livre est bien trop technique. Il y a trop de mots scientifiques et d'explications compliquées qui m'ont ennuyée à en mourir. Je pense que ce livre n'est pas destiné aux personnes qui ne s'intéressent pas à la science. En tant qu'étudiante en traduction, je traduis en effet des textes compliqués sur le système nerveux ou la chimie, etc. mais je ne lis pas à ce sujet pour le plaisir pendant mon temps libre.

La partie la plus intéressante de l'histoire est le point de vue des personnes travaillant à la NASA. J'étais en toute honnêteté soulagée lorsque la parole n'était plus à Mark, ce qui est dommage car on pourrait penser que la partie sur Mars serait la plus intéressante. J'aime les histoires de survie, j'aime les histoires dans l'espace et j'ai vraiment cru que celle-ci allait me plaire, mais je n'ai pas compris la plupart de l'histoire à cause de la science. J'ai eu l'impression de lire la même chose tout du long.

J'ai aimé Mark car il était vraiment drôle et parlait de sa situation avec sarcasme, mais je n'en pouvais plus de l'écouter m'expliquer comment cultiver des patates sur Mars et comment faire du feu et le fonctionnement de l'habitat. J'avais l'impression que ce livre était sans fin. J'aime les livres et je leur trouve toujours des qualités, et vous savez donc que je ne suis pas le genre de fille à donner une mauvaise note à un livre gratuitement mais je ne peux pas donner plus que ça à ce livre car son seul bon côté est son concept. Il y a tellement de côtés scientifiques dans ce livre qu'on ne dirait même pas de la fiction. Je suis probablement aussi triste que vous car j'avais hâte de lire ce livre depuis très longtemps, c'est vrai, tout le monde en faisait des éloges ! L'auteur est très intelligent et devait plutôt travailler pour la NASA plutôt que d'écrire des livres. Les toutes dernières lignes étaient vraiment très belles et émouvantes, et je ne comprends pas pourquoi l'auteur a attendu la dernière page pour partager des émotions.

Je suis sûre que le film va être mieux car j'imagine que l'on voit tout simplement Mark faire pousser ses patates sur Mars et qu'on ne l'écoute pas pendant 30 minutes à réfléchir sur toutes les façons possibles et imaginables de les cultiver. Je ne sais franchement pas comment j'ai réussi à terminer ce livre.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Abandon rapide. Rien à cirer de tout ce fatras technique. La promesse d'un roman sans un univers original, sans personnage développé, sans réelle histoire, sans tension ni mystère me décourage d'aller plus loin.

Et ne me dites pas que c'est de la science-fiction.

Ça n'en est pas.

C'est ce que la science-fiction ne doit pas être.

La science-fiction est une littérature de l'imaginaire avec de nouveaux mondes étranges, des personnages crédibles, une histoire, des drames, et des idées stupéfiantes.

Tout ce qui manque à cette publicité pour la NASA.

Le succès de ce livre / film ressemble plus à une insulte portée à tous les auteurs de SF établis que j'aime et qui n'ont jamais eu la chance de voir leurs oeuvres portées au cinéma ou à la TV.

Je suis maintenant à un âge où je n'ai aucune patience pour la mauvaise SF comme The Expanse ou ce martien. Heureusement, avec l'annonce de l'adaptation prochaine pour la TV d'oeuvres comme Hypérion, Carbone modifié, la trilogie martienne, et Fondation, il y a tout de même de l'espoir.

J'ai aussi laissé tomber le film avant la fin de la première heure. Même les paysages désolés de la Jordanie finissent par lasser.
Je ne partage pas l'avis des nombreuses critiques positives sur ce livre. En effet, l'auteur a privilégié les calculs de survie et informations techniques au profit des aspects psychologiques et humains du personnage principal. Ce qui donne un roman sans relief. Même le suspense n'est franchement pas au rendez-vous. J'ai tout de même fini le livre en pensant que la fin allait être renversante, même pas...

J ai abandonné page 100 : trop de termes techniques (franchement lire régulièrement des phrases auxquelles je ne comprends goutte n'est pas plaisant) , pas d empathie pour le personnage (dommage , il n' y en a qu un sur mars). Certes , c'est très bien documenté , bien écrit et il y a des touches d ironie/humour mais bon , bizarrement , pour moi, cette lecture est restée aussi pénible que de faire pousser des patates sur mars.
Si vous voulez avoir une idée de la solitude absolue, lisez... Robinson Crusoé !
Avec Seul sur Mars, vous apprendrez tout au moins à cultiver des patates en milieu hostile. Niveau littérature, on frôle le zéro absolu.
C'est un peu Mike Gyver dans l'espace. L'histoire d'un génie, plus rapide que son ombre pour sortir des idées de sa poche, mais qui s'exprime comme un candidat de télé-réalité.

Je ne regrette pas d'avoir lu (j'avoue avoir sauté quelques pages) ce trou d'air. En effet, je saurai désormais quoi répondre à la question, "peut-on faire d'une coquille vide un best-seller ?".
Je pense que ce livre satisfera de nombreux fan de vocabulaire technique sur l'espace. Andy Weir est un réel pro pour la description dans ce domaine. On voit qu'il sait de quoi il parle. J'admire son talent.
Malheureusement, j'aurais aimé un petit côté plus humain. Cela manquait légèrement. C'est mon côté psy qui ressort ;-) J'ai donc trouvé ce roman un peu soporiphique à lire mais il plaira sûrement aux passionnés de l'espace. ;-)
Ah oui, Mark avait beaucoup d'humour. Cela aurait été sympa d'en ajouter un peu plus ;-)