Une relecture.
J'avais lu ces livres dans mon adolescence et donc je voulais savoir ce que j'en penserais maintenant que ma connaissance de la fantasy a bien évoluée.
Et résultat : c'est bourré d'action, très léger, plein d'humour. ça se voit que c'est tiré d'un jeu de rôle, les personnages sont vraiment caractéristiques.
Je dois dire que j'ai été un peu surprise. Je m'attendais à ce que se soit bien moins intéressant. Mais non en fait, si on le prend pour ce que c'est, c'est à dire une distraction, ils sont parfait pour ce rôle du moment qu'on n'en attend pas plus.
Les personnages sont vraiment super attachants à leur manière, bon pas forcement après juste ce tome mais rien que le relire m'a permis de m'en souvenir, et j'avais vraiment envie de continuer dans la série et de relire la totalité !
L'histoire est une succession d'épreuves dans des lieux "typique" (le marécage, le temple en ruine, la grotte, la ville dans les arbres ...), on rencontre un nombre de peuples impressionnants. On peut pas dire qu'on perde du temps en tout cas. le rythme est vraiment rapide, sans temps mort.
Bon, ça reste un peu cliché, on a vraiment l'impression de lire une campagne D&D mais c'est fun quoi, rien à dire de plus.

15/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
salut les Babelionautes
Je ne suis pas Roliste, donc je ne connais rien de l'univers créés par Margaret Weis et Tracy Hickman dans Dragonlance et du jeu de rôle Donjon et Dragon.
Donc j'ai lu ce livre comme un récit classique de Fantasy.
On retrouve le schéma habituel, Cinq Êtres, appartenant a des peuples différents, Nain, Elfe, Kender, et trois Humains dont un Mage.
Ils vont devoir s'unir contre une menace venant des Dieux qui s'affrontent, bien sur dans leur monde, au lieu de se battre pour le pouvoir dans ce qui leur tient de Mont Olympe.
Ils seront rejoins par la suite d'un couple ayant en leur possession un Artefact Magique, dont le pouvoir de guérison leur sera bien utile.
Quoi qu'il en soit, si on veut juste passer un agréable moment, ce tome 1 vaut sa lecture.
L'action débute dans l'Auberge du Dernier Refuge, située dans la ville de Solace, ville aérienne construite sur des arbres géants.
Nos futur Héros s'y sont donnés rendez vous et de suite la situation tourne a la baston générale.
Ils vont devoir fuir et dans leur périple ils vont rencontrés des Centaures, une Licorne et des Chevaux Ailés qui vont les aidés et leur apprendre le but de leur quête, récupérer les disques de Mishaka.
On ne saura pas pourquoi n'y a quoi ils serviront, cela doit être dévoilé dans les tomes suivant.
Merci a Laurent Queyssi qui a assuré la traduction de ce tome 1.
J'avais commencé la lecture de cette saga il y a plus de 20 ans avec l'édition Fleuve noire et avait rapidement abandonné: Piètre qualité de la traduction, coupe sombre dans le texte (marque de fabrique de cet éditeur)...

Entre Alfaric qui m'a rappellé l'existence de cette nouvelle traduction et plusieurs messages sur le forum dédié au jdr D&D, je me suis décidé à lui octroyer une seconde chance et je pense avoir bien fait !

Pour résumer ce premier tome en 3 mots: Epique-Personnages-Raffraichissante

Epique d'abord car on est bien dans un univers très High fantasy avec beaucoup d'actions: Même si la magie cléricale a disparu, la magie profane elle est bien présente, que cela soit sous forme de sortilèges ou d'objets magiques. le dragon, l'une de races parmi cette foultitude que sont les draconiens, hobgobelins, Nains des montagnes, Nains des Ravins, Nains des collines, Elfes Qualinesti, Elfes Silvanesti, ELfes Kagonesti, Morts-vivants, Kender, Humains, est un espèce bien loin d'être rare qui joue surtout les premiers plans. Et puis la géographie quoi ! le monde de Krynn a été bouleversé par un cataclysme (des montagnes tombés sur la planète) qui ont remodelé sa carte, enfouissant d'anciennes cités comme Pax-Tharkhas ou transformant certaines mers en désert de pierres.

Personnages ensuite et c'est bien la-dessus que j'ai été le plus surpris: Ils sont tous beaucoup plus complexes et tourmentés que je ne l'imaginais: Entre un Tanis Rodeur, torturé par son ascendance à la fois humaine et elfique, Raistlin le magicien à la santé plus que précaire tourmenté par son passage à la Tour de la Sorcellerie qui n'avance que soutenu par son frêre Caramon, un gros balaise pas très fûté, , Tass le kender kleptomane compulsif, Sturm chevalier à la morale étroite, Goldmoon et Riverwind (pardon mais Lunedor me fait penser à des pommes de terre sous vide et Rivebise est juste...nul) sortes de Romeo et Juliette à la sauce SDA... Flint le nain est par contre un gros cliché de l'univers de D&D (sans être ce que Peter Jackson a osé faire au pauvre Gimli). Ces personnages principaux sont bien fragiles pourtant, leurs larmes coulent plus souvent que prévu...

Rafraichissante car bien éloignée des poncifs actuels "grim and gritty": Les personnages sont plutôt bons et partagent des valeurs communes fondées sur le bien être collectif (partage,compassion, entre-aide), l'abnégation et le dépassement de soi. Cela peut faire sourire voire limite gnan-gan alors que nous avons pris notre pied avec la Compagnie Noire, les oeuvres d'Abercrombie ou de Scott Lynch, et pourtant cela fait du bien.

Déjà évoqué plus haut avec Lunedor, mais certains noms propres passent assez mal en français: Pour produire de la lumière Raistlin crie "Shirak!", l'un des dragons se nomme Kisanth (comme la pie...), la naine Bupu... Juste un détail que l'on oublie rapidement
Ce livre est très intéressant. Je le recommande plus aux garçons qu'aux filles car
il y a beaucoup de guerre. Par contre il y a beaucoup d'action. Je le recommande fortement à toutes les personnes qui aiment la fiction. Surtout il y a plein de créatures imaginaires comme des dragons,des elfes, des nains,etc.
Ce premier tome dans l'univers de LanceDragon, un univers de Donjons et Dragons, est le premier épisode d'une trilogie dans laquelle nous sommes plus dans la découverte des personnages principaux que sur la poursuite d'une quête intense. L'univers de fantasy est typique des univers de D&D. Les personnages sont dans la même veine que la communauté des neufs, nous avons droit à notre nain, notre semi-homme, le kender, les humains, et le demi-elfe, particularité de D&D, mais aussi des elfes, et bien sûr des dragons. Nous sommes un peu dans le cliché mais l'ensemble tient la route. le récit ne tourne pas au ridicule et l'aventure avec ses rebondissements nous tient en haleine durant tout le roman. En même temps, le style est bien au-dessus du niveau des Royaumes Oubliés, la traduction est bien mieux travaillée et donc, forcément, cela s'en ressent. le récit est bien mené avec une quête qui semble ouverte, loin de la linéarité habituelle des romans sur les Royaumes Oubliés. Bon, pour résumé, ce n'est pas de littérature de grande envergure, mais les adeptes de fantasy y trouveront leur compte.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
oyé oyé inconditionnels du jeu de rôle Donjon et Dragon réjouissez-vous, cet ouvrage réuni tous les codes de la fantaisie.
On y retrouve toutes les races, y compris les Hobbits même si ici on leur donne un autre nom pour une question de droit.

J'ai trouvé cette lecture très sympathique et distrayante même si on n'arrive jamais à atteindre le niveau de qualité de Tolkien .

L'édition en vente chez les marchands de journaux et publiée par Hachette est beaucoup plus jolie que les anciennes versions, avec une traduction de meilleure qualité.
A l'occasion d'un week-end chez mes beaux-parents, j'ai hérité de la collection des Lancedragons de mon chéri avec la mission de les lire. Me voici donc partie à l'attaque du tome 1.

Mon début de lecture est plaisant, mais comme à chaque nouvelle série, je fais attention à ne pas me perdre au milieu de tous ces personnages.

Même si le monde ne ressemble à aucun autre, les personnages restent somme toute classiques : le nain est bourru, les elfes sont hautains, les barbares restent des barbares et les mages sont mystérieux voire louches.

Mais dans l'ensemble j'ai aimé tous les personnages. L'action est omniprésente et les rebondissements nombreux.

Par contre, gros point noir pour moi, le texte est parfois comme saccadé, atrophié. Et ça, j'avoue, cela m'a beaucoup embêté. J'ai trouvé ma lecture gâchée par cette impression d'avoir loupé un épisode !

Mais après des recherches sur le forum de Livraddict, il semblerait que la traduction y soit pour beaucoup.

Milady les a réédité avec une nouvelle traduction, je songe donc à relire ce tome pour voir si j'ai moins cette impression de saccadé.
Que dire? Ce fut le premier roman de ce long cycle que je lu, j'avais 14 ans et il venait de sortir en gros format (à l'époque, CARRERE/Hachette) sous le titre curieux de "l'histoire des dragons"-je dis "curieux" car ce n'était pas le titre d'origine, la traduction était de ce fait bizarre. le format m'avait accroché (gros bouquin=beaucoup d'heures de lecture) et surtout surtout l'illustration de couv, pas exactement la même que celle du visuel visible, qui est celui de l'édition fleuve noir-même artiste mais moins joli, c'est déjà un "remake". Sur la couverture on voyait trois personnages qui posaient comme pour une photo : deux guerriers à l'air pas commode, une jolie amérindienne aux cheveux blonds. A l'époque, je découvrais également le jeu de rôles (Donjons et Dragons) et le sous-titre de l'édition CARRERE était "par le créateur du célèbre jeu de rôles donjons et dragons". Il n'en fallait pas plus pour me convertir... et je me convertit. L'histoire, classique, prend place dans un monde médiéval fantastique dont la caractéristique principale est qu'il n'y a plus de dieux, si ce n'est des faux, donc plus de guérisseurs véritables. Les dragons ne sont que des légendes et une bande de potes se retrouve dans une auberge après cinq ans de séparation. D'autres critiques ont largement aussi bien résumé les membres de cette troupe, les "compagnons de l'auberge". Ne nous voilons pas la face, ce sont aussi des clichés des archétypes du jeu de rôles de l'époque, mais au moins chacun a sa petite touche perso : Tanis le demi-elfe, beau gosse barbu (cache son métissage sous sa barbe) et chef officieux de la troupe, oscille entre guerrier et rôdeur : Sturm, jeune homme de la noblesse qui revient de ces 5 années avec l'armure de son pôpa, donc qui se dit chevalier(le volume 2 nous apprendra quelques petites choses à son sujet) ; Flint le nain râleur, également guerrier de son état (dans des volumes très postérieurs, on saura qu'il était artisan à la ville);Tass Raclepieds, le semi-homme(dans cet univers on dit "kender"parce qu'on peut pas dire "hobbit", ce sont les semi-hommes locaux), kleptomane par nature... donc voleur de profession, ça tombe sous le sens ; les jumeaux Caramon et Raistlin ; le premier est un guerrier de carrure massive, grand coeur, amical, mais qui ne réfléchit pas beaucoup. le second est un magicien à la personnalité exécrable, en mauvaise santé et dont les yeux ont subi une curieuse malédiction.
Tout ce petit monde va rencontrer un couple de barbares qui ont fui leur tribu, entendons par là un copier-coller de culture amérindienne : la femme se nomme Lunedor, l'homme Rivebise (Riverwind en anglais, jamais compris pourquoi Carrere, puis Fleuve noir puis Milady avaient gardé cette traduction que je trouve nulle mais passons). Ils ont avec eux, ô miracle, un mystérieux bâton aux pouvoirs de guérison, qui va leur attirer des tas d'ennuis : en vrac, fuite en catastrophe de l'auberge et de leur joli patelin situé dans les arbres, exploration d'une ville en ruines immergée qui abrite un dragon noir, un vrai vilain sorti des légendes (et qui garde une autre relique sacrée, des "disques" sur lesquels sont inscrits une bonne parole divine-à mon avis une bête tablette de pierre aurait aussi bien fait l'affaire), puis pouf repassent par leur ancien chez eux cramés par... des dragons ; font une halte chez les elfes qui habitent pas loin dans leur joli ville cachée (dans la forêt, sinon ce ne sont plus des elfes), puis vont délivrer des otages humains gardés dans une forteresse à flanc de montagne.
C'est l'intrigue en mode super accéléré que je vous livre, cela se déroulerait aujourd'hui comme une partie de jeux de rôles "old school" ; d'autres personnes ayant fait d'excellentes critiques sur ce premier volume disaient qu'on entend les dés rouler (comme dans une partie de jeu de rôles) et c'est plutôt vrai ; les clichés sont présents à la pelle (chevalier à la morale rigide, magicien qui trempe du côté du mal, elfes ethnocentrés et racistes, nain râleur, ect), MAIS cela avait du charme à l'époque. Parce que les personnages étaient quand même assez fouillés, du moins on avait envie de savoir ce qui les attendait par la suite, ils étaient plus que le plaquage de bêtes feuilles de personnage. Ils étaient liés par des liens d'amitié ou d'estime réciproque qui rendait le groupe plus crédible, avaient chacun une histoire (je passe sur le couple de barbare, à mon avis, l'intrigue aurait très bien pu se passer d'eux) et je me suis surprise à l'époque à me demander où étaient passés ces fichus anciens dieux qui étaient "partis". D'autant que tout au long du livre, plane la menace sous-jacente d'une invasion par une mystérieuse armée constituée de dragons stationnés quelque part dans un nord hypothétique, avec de vilains affreux généraux à leur tête - ce qui se vérifie dans la deuxième partie, quand leur village natal dans les arbres est quasi détruit.
Il y a eu deux suites à ce cycle (connu aujourd'hui sous le cycle des "chroniques") , chroniques d'hiver et chroniques de printemps qui clôturent cet arc narratif ; et des tas d'autres cycles après. Ce n'est pas le meilleur tome car rien que les deux suivants sont de meilleure facture, mais il fut le précurseur à toute une saga littéraire qui compte énormément d'ouvrages. A l'époque, c'était innovant car la gamme des jeux de rôles se développait en même temps que le récit de fiction - on pouvait lire le roman et jouer les persos lors de parties de jeux... enfin, dans la théorie, car les produits de jeux étaient déjà extrêmement durs à trouver à l'époque, peu de boutiques les vendaient et c'était très cher. La série fictionnelle a fini par voler de ses propres ailes et a rencontré un joli succès. C'est à lire pour voir des caractères de personnages bien croqués et plus fouillés qu'il n'y parait. Bien sûr, la série a vieilli (sauf erreur, première parution vers 1987 en France) et ce volume pas très bien-moins bien que les deux autres. La première traduction était assez bonne (carrere), la deuxième beaucoup moins (fleuve noir), non en raison de la compétence du traducteur mais parce que la version poche exigeait qu'on fasse des coupes franches dans le texte ; la troisième (milady) s'apparente plus à la première.
Pour conclure, ce volume a ouvert une porte à une époque où la littérature fantasy était beaucoup moins foisonnante que maintenant. Aujourd'hui, je rêverais d'un "remake" ou d'un "reboot". Au fil du temps, les auteurs ont gagné en maturité, je pense que ça pourrait être pas mal. Concernant mon humble personne, ce livre a façonné mon amour de la fantasy et du jeu de rôles ; Il est peut-être un peu suranné mais il trône en bonne place dans ma bibliothèque , 32 ans après sa découverte. Je ne pouvais inaugurer mon abonnement à BABELIO qu'avec ce livre.
Le cours de l'histoire pourrait très bien être le compte-rendu romancé d'une partie de jeu de rôles tant l'action alterne avec les séquences plus calme sur fond de danger et de menace permanente.

Les personnages sont malmenés et ballotés par le scénario mais, en tant que héros, ils s'en sortent toujours. Ainsi, malgré des ficelles parfois grossières et de nombreuses coïncidences qui tombent bien, l'aventure s'achève sur un nouvel espoir de mettre fin aux menaces qui pèsent sur le monde.
Lien : http://latannieredelork.free..
Premier tome de la saga des Lancedragon, il nous conte l'histoire de la Guerre de la Lance. Les fabuleux acteurs de cette aventure sont : les frères Majere (Raistlin et Caramon), Flint Forgefeu le nain, Tanis le demi-elfe, Rivebise et Lunedor les barbares (Lunedor étant princesse de son peuple, mais ayant fui celui-ci avec son amour), Tass Racle-Pieds le kender, Sturm de Lumlane un Chevalier Solamnique et Tika Waylan une serveuse dans l'Auberge du Dernier Refuge.

Ils vont se retrouver plongés dans une terrible guerre malgré aux, obligés de quitter leur ville natale mise à feu et à sang par les ... la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...