Critique de tribulationsdunevie

C'est les fêtes, on oublie les thrillers, les cadavres, les enquêtes et on se plonge dans quelque chose de plus léger. "Vengeance en Prada" était le choix idéal pour m'accompagner lors des ces fêtes de fin d'année 2013.
Contrairement à mes habitudes, j'avais en premier vu le film "Le diable s'habille en Prada" avant de découvrir l'excellent roman.

Dans "Vengeance en Prada", on retrouve Andy, personnage principal du tome 1 qui reste hantée par son année de travail pour Miranda Priestly chez Runway. Pourtant cette expérience remonte à 10 ans, c'est dire le traumatisme vécu. Mais cette décennie a vu Andy grandement évoluer. Elle est à la veille de son mariage et est co-rédactrice d'un magazine à succès sur les mariages avec son ex-meilleure-ennemie: Emily. Une vie de rêve qui s'assombrit avec le retour du claquement des talons Prada de Miranda.

Ce roman a été une réelle bouffée d'air frais pour moi. On baigne du début à la fin dans un univers de luxe, ce qui permet de rêver un peu. Cocktail, grands couturiers, vacances..; et le champagne qui coule à flot. Bienvenue au pays des bisounours me direz-vous ? On peut le croire en effet. Les grandes valeurs de la vie sont déballées dans chaque chapitre: il faut travailler dur pour avoir une vie confortable, il faut être fidèle et il faut se marier puis fonder une famille. Un peu de modernisme en prônant le mariage homosexuel et, allez, on peut fumer un petit joins de temps à autres, au final ça ne nous tuera pas.

Mais au final, la leçon principale de ce roman reste qu'il ne faut pas placer le superficiel avant tout. Les vêtements griffés, c'est beau mais ce n'est rien en comparaison de ce qu'est réellement la personne.

Bref, j'ai adoré retrouver Andy pour de nouvelles aventures, je conseille cette suite à tous ceux qui ont un besoin de détente.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..