Critique de MissMymoo

Comme son titre l'indique, ce livre traite de l'esclavage en Méditerranée. Lorsque l'on évoque au XXIème siècle l'esclavage, il nous vient à l'esprit le Sud des Etats Unis, les champs de coton, dont la culture nécessite beaucoup de main d'oeuvre. Des souvenirs de nos cours d'Histoire avec la fameuse expression « commerce triangulaire » et ses cartes avec trois grandes flèches entre les côtes de la France, l'Afrique de l'Ouest, et les Amériques du Sud et du Nord.
Mais il ne faut pas oublier la Méditerranée et son histoire Barbaresque. Dès les années 1500, on appelait ces faits « La course et la piraterie » des traces d'attaques de marins relatées dans les récits anciens. On ne peut que rapprocher ces faits avec la chasse aux Arabes musulmans, faite par l'Espagne en la personne d'Isabelle la Catholique, rejetés hors de la péninsule ibérique vers la Méditerranée.
Prendre la mer, en ces temps représentait un certain risque. Cervantès en fut un exemple, qui fut un esclave des musulmans pendant 5 ans (1575-1580), de l'âge de 28 à 33 et il a tenté de s'enfuir 4 fois. Il fut racheté par des prêtres...
Certains pirates furent célèbres, tel Barberousse ! Ces histoires ont souvent inspiré les scénaristes de films qui sont devenus des classiques du cinéma mondial. Hollywood et ses superproductions excellaient dans le domaine.
Voici un travail de longue haleine, très bien documenté, qui mérite d'être lu, comme à la recherche d'un trésor, peut-être celui des corsaires, cachés au milieu de ces 410 pages. J'ai bien apprécié les appendices, des tableaux récapitulatifs, chronologiques, par pays, des arrivées d'esclaves, chrétiens ou non, et les sources de ces informations. Quand la bibliographie impressionnantes, de quoi retrouver nombres d'histoires vécues dans les Archives de l'Histoire de la Méditerranée !
Un grand merci encore à Babelio et aux Editeurs qui envoient aux accros des livres, parfois de merveilleux livres rares, par le travail qu'a nécessité l'écriture de ces pépites pour les amateurs de livres !