AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Toi qui as toujours rêvé de devenir un Indien. Plus jeune, tu voulais toujours être l'Indien avec son costume de peau et de plumes, son tomahawk et sa danse de la pluie, la rage de scalper ce blanc bec, cow-boy éperonné venu abattre les bisons sur ton territoire. Tu te grimais le visage, le regard perçant au-delà de la grande plaine. Tu te mettais à plat ventre pour écouter le tram arriver. Tu criais, chantais, dansais autour du tipi, avais ligoter ta petite soeur, future monnaie d'échange contre un baril d'eau-de-feu. Voilà donc l'occasion de rejouer une part de cette enfance, en revenant un siècle en arrière. Sauf qu'en 1889, quel avenir as-tu, fier Blackfeet ?

Sur ta terre, sur la terre de tes ancêtres, l'américain blanc t'as « gracieusement » proposé deux solutions à ta survie :

- Vivre paisiblement et docilement « parqués » comme du bétail dans une réserve limitée, cloisonnée, définie arbitrairement par ce même américain,

ou

- Ne pas accepter cette première solution. Te voilà donc exclu de la réserve. Tu te retrouves donc abandonné, sans famille et n'as guère de chances de résister à trois rigoureux hivers. Une mort en solitaire t'est quasiment assurée.

Charging Elk fait partie de ces indiens qui, dans un premier temps, ont refusé ce pacte. Chevaucher les grandes plaines du Montana sur Grand Coureur, un plaisir incommensurable pour un indien, le besoin de la liberté, la vie en plein air, sans but, sans contrainte, l'état sauvage en somme. Mais les hivers du Montana sont extrêmement difficiles. le froid, la neige, la faim, le sommeil, la rage ou l'abandon, mais tu n'as pas sommeil. Tu veux encore vivre. Jusqu'au jour où l'opportunité se présente.

Charging Elk, bel indien sauvage au teint mat, s'engage alors avec le légendaire Buffalo Bill et sa troupe du Wild West Show pour un spectacle itinérant sur la vie des indiens. Il traverse la grande étendue d'eau et commence une tournée européenne : Londres, Paris, Marseille…Et là, l'accident bête ; il tombe de cheval et se retrouve hospitalisé. The Show Must Go On ! le Wild West Show continue sa route vers l'Italie et laisse le pauvre Charging Elk sur la Canebière. Peuchère ! Sans papier d'identité, ce dernier qui n'est ni citoyen français, ni citoyen américain, se heurtera à la « fameuse » administration française en lui refusant catégoriquement de quitter le pays sans papier. Pire, l'état français le déclara mort par erreur, compliquant l'affaire. Abandonné par l'ambassade américaine, sans ressource et sans parler la langue des blancs, Charging Elk découvre un nouveau monde. Mais quel avenir a un indien dans un monde qui ne le comprend pas ?

En 1889, Charging Elk n'est aux yeux des marseillais qu'un dangereux sauvage qui fait peur et dont tu dois te méfier. Pourtant, comment un indien tel que lui serait capable du Mal. Il va devoir confronter ses croyances et sa culture à la civilisation moderne citadine. Doit-il les abandonner pour tenter de se fondre dans la masse et devenir invisible aux yeux des autres ? Que faire de tous ses souvenirs de libertés, de fierté et de combat ? le temps passe. Loin de son Dakota natal, et pendant ces nombreux hivers passés dans la cité phocéenne, Charging Elk ne cessera de penser à ses ancêtres, de prier ses Dieux, d'honorer ses esprits, d'appeler même la mort ou d'attendre un inespéré retour sur ses terres. Mais pour quels résultats ?

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}