Citations sur Le syndrome de Croyde (20)

La seule chose que nous pouvons faire c'est réconcilier les malades de ce syndrome avec elles-mêmes, essayer de réunifier leur psychisme disloqué afin de réduire ces tensions, et les aider à choisir les pulsions de vie, plutôt que les pulsions de mort. Je reconnais que c'est long et laborieux...
Les bijoux ont la valeur qu’on leur donne.
Le vrai coup de foudre ! Je fus frappé de l’intuition immédiate et impérieuse qu’il n’y avait jamais eu d’autre femme sur la terre et qu’il n’y en aurait jamais d’autres.
L’homme qui commet ces crimes est probablement aussi raisonnable que vous et moi. En tuant au hasard, il ne prend aucun risque. Il n’y a aucun mobile, comment voulez-vous qu’on le retrouve ? C’est le crime parfait.
On ne peut pas vivre toujours dans le passé et les regrets. Je ne veux pas être ton passé et lui laisser l’exclusivité de ton avenir. Je veux continuer à faire partie de ta vie. Différemment.
Aucun parfum ne peut plaire à tout le monde, cela n’aurait aucun sens, mais il faut avouer que celui-là n’est pas très consensuel. Il est même très « clivant » comme vous dites en marketing.
J’écoute ma femme avec étonnement. J’en découvre soudain comme une face cachée, comme un continent inexploré découvert par hasard. Comme si j’étais un Christophe Colomb qui discernait d’un coup une moitié insoupçonnée du monde. J’essaie de dire quelque chose qui ne trahisse pas mon émotion.
Il y a une chose qui m’intéresse particulièrement, c’est le « dérèglement de tous les sens », comme disait Arthur Rimbaud. Lorsque je crée un parfum, c’est cela que je recherche.
Effectivement, poursuit Romestaing, l'une et l'autre vous êtes des femmes surdouées. La nature vous a dotées de cerveaux d'une telle perfection que cela finit par se retourner contre vous et vous empêche de vivre normalement.
— Mais tu es la femme de ma vie. Et tu le serais toujours même si tu avais lancé une bombe atomique et tué des millions de gens.
— Hiroshima mon amour, en quelque sorte !