Critique de AliceDumat2268

Alix, passionnée de chevaux depuis qu'elle a été frappée par un fulgur, un cheval d'orage, rentre d'une dure journée au marché avec son père et leur vieille jument.

Un orage guête. Un orage imprévu. Tellement imprévu que la jeune fille se fait frapper pour la deuxième fois avant de sombrer dans l'inconscience.

Á son réveil, Alix est entourrée de fulgurs mais prisonniers d'un groupe de romains, bien décidé à les ramener à la capitale pour les célèbres courses d'orage. C'est ainsi que commence le voyage d'Ira, l'étalon, et d'Alix, vers un environnement inconnu et anxiogène, dans lequel le duo va devoir évoluer. Dans un milieu d'hommes et de brutalité, oú se mêlent la féminité et la douceur d'Alix, très vite soutenue par Marcus, le crack de son écurie. Jusqu'à la course décisive. Électrocuté par la piste d'acier ou victorieux.

Un roman plein d'empathie, d'amour entre l'homme et le cheval, et en même temps apprennant sur le monde antique et ses us et coutumes. Il offre aussi une réflexion sur le rapport à l'animal, la façon de le dresser, ou plutôt de l'apprivoiser.

Alix devra à la fois s'occuper d'elle et du cheval le duo ne fonctionnant que lorsqu'il est réuni.