Critique de nathlie93100

J'attendais cette bande-dessinée avec une très grande impatience depuis quelques années et j'ai couru l'acheter le jour même de sa parution. La baleine blanche des mers mortes est un préquel à Mers Mortes, qui avait été un gros coup de coeur à sa sortie, mais les deux histoires peuvent se lire indépendamment sans problème.

La baleine blanche des mers mortes c'est l'histoire de Bengale, un homme solitaire, qui croise la route de Chrysaora, une femme qui adore les méduses et qui danse avec à chaque nouvelle marée haute aux portes de Paris. Tous deux vont rencontrer les survivants de l'Opéra, seul bâtiment parisien toujours debout. Mais autant les résidents, que Bengale, cachent un secret, et c'est tout l'intérêt de cette bande-dessinée.

Seule demeure le fantôme d'une énorme baleine blanche, venue hanter les résidents de l'Opéra et par laquelle Bengale se sent appelé/attiré. La connexion entre les deux « personnages » est belle mais surtout d'un intérêt capital pour la suite car elle permet d'entrevoir quelques éléments de Mers Mortes (si mes souvenirs ne me jouent pas des tours).

J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire à cheval sur plusieurs époques : entre le présent des personnages et le passé de la Terre ainsi que le comment du pourquoi la mer fantôme hante et tente de détruire ce qu'il reste de l'humanité. le tout ressemblant à une forme de revanche envers ceux qui ont massacré des milliers d'animaux pour leur bon plaisir, marquant l'avénement de quelque chose de nouveau.

Les illustrations d'Olivier Boiscommun sont sublimes ! Elles dépeignent très bien l'atmosphère mortifère du présent et montrent avec brio l'énorme vide laissé par la mer disparue, mis à part au moment des marées fantômes. L'atmosphère et les couleurs sont un régal pour les yeux et servent à merveille l'histoire contée par Aurélie Wellenstein.

En bonus, j'ai beaucoup aimé les petites planches de journal intime de Chrysaora en toute fin de bande-dessinée. Cela permet de comprendre un peu mieux le personnage, mais surtout de voir de quelle manière elle finit par complètement perdre toute notion du temps, jusqu'à ce ne plus savoir du tout. Toutes les journées se ressemblent et plus rien ne permet de se repérer dans le temps.

La baleine blanche des mers mortes est une fable écologique marquant le point de départ de Mers Mortes. Si elle peut se lire indépendamment, il est intéressant de voir un peu le passé des personnages, notamment Bengale, qui a son rôle à jouer dans le roman. C'est une bande-dessinée que je recommande autant pour son scénario que pur ses illustrations, qui transportent le lecteur dans l'intrigue qui prend vie sous ses yeux. Un vrai régal !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...