Critique de Leya-niess

J'avais très envie de lire Idoles de Marianne Weller aux Ateliers du Cahier, un document sur le groupe de K-pop TVXQ!.

Dès les premières lignes, on voit apparaître l'intérêt de ce livre — et son ambigüité. D'une part , il nous éclaire si bien sur la société coréenne que c'est un plaisir d'apprendre des détails que, parfois, on ignore et, de l'autre, il n'est ni un essai sur la Corée, ni une biographie du groupe TVXQ! même s'il s'en a tous les aspects.
Voilà donc son gros défaut : à force d'hésiter entre les genres, il n'en a aucun. Et à force de n'être pas une biographie, il ressemble à un fouillis qui mériterait vraiment une relecture (une vraie ) afin de raconter une histoire qui ait un véritable sens ou qui se dirige vers un essai qui soit structuré correctement.
Mais ce n'est pas le cas.
Et donc, on oscille entre une partie fictionnelle et une autre très documentée, se mixant sans réel habileté.
La première partie du récit ressemble quand même terriblement à une biographie puis, étrangement, on passe à une seconde, très confuse et brouillonne où il faut pêcher les informations. L'autrice dit qu'elle a tenté de mêler le vrai et le faux puisque « ceci n'est pas une biographie ». Même si j'ai tout à fait entendu l'intention, je dois dire que le résultat n'est pas concluant. malgré tout, j'ai lu entièrement, retenant ce qui m'intéressait, pestant contre les maladresses ( ex : dans un paragraphe, subitement apparaît une formulation à la première personne du singulier alors qu'à aucun moment il n'a été mentionné un quelconque « je » ; défaut de narration ou oubli malencontreux 😫).
Par contre, j'ai vraiment apprécié à sa juste valeur toute la documentation. Les anecdotes sur le groupe, qu'elles soient connues (car réelles) ou pas ( car inventées mais bien trouvées) sont excellentes. C'est vraiment dommage que ce récit ne soit pas une fiction car l'autrice avait trouvé son sujet et est particulièrement à l'aise pour entrer dans la vie des « idoles » dont elle parle avec une grande humanité.(suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..