Atelier des Cahiers (10/03/2020)
3.9/5   10 notes
En 2004, un nouveau groupe de cinq chanteurs fait ses débuts en Corée du Sud. Le plus jeune a quinze ans, le plus âgé dix-sept. Ils se sont rencontrés par hasard, réunis par la plus grosse agence de production du pays. Ils vont devenir le groupe le plus célèbre de toute l’Asie, battant tous les records de popularité. Et les meilleurs amis du monde. Mais, pour trois d’entre eux, la liberté compte plus encore. En 2009, entouré d’une pression médiatique énorme, le grou... >Voir plus
Que lire après IdolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait un certain temps que ce livre figurait sur mes étagères et que j'avais envie de le découvrir. C'est un genre curieux, extrêmement documenté, mais raconté de l'intérieur, à travers le point de vue du chanteur de ce groupe de KPOP de la 2ème génération, TVXQ! (ou encore DBSK en coréen), car c'est bien du parcours de Kim Jae Joong qu'il est question.

J'avoue que, si je suis devenue comme l'auteure fan de KPOP par la force des choses, ou plutôt par la force de conviction de mes filles, qui sont une véritable encyclopédie vivante du genre, je ne connaissais pas ce groupe, ni même les groupes de la 2nde génération. Et pourtant, jugez plutôt : 3 de ces 5 garçons ont intenté un procès à leur prestigieuse maison de production, la SM, et ont eu gain de cause. Et pourquoi ? Etait-ce en raison des conditions inhumaines dans lesquelles on les faisait vivre ? A savoir 4 heures de sommeil par nuit, 10h d'entraînement par jour, et une semaine de vacances pour voir leur famille à Noël ? Même pas ! Ils sont allés jusqu'au procès, parce que ces jeunes artistes accomplis (entraînement féroce en chant et danse) n'étant que des produits, on allait les séparer en sous-unités pour mieux les vendre dans différents pays, et ils ne voulaient pas être séparés.

Le récit relate cette fin saisissante, et les conditions dans lesquelles le groupe formé par les 3 transfuges, Hero, Micky et Xiah de leurs noms de scène, ont pu remonter la pente, malgré une immense détresse et révolte. Pensez que la SM les a fait totalement bannir des médias à l'époque, qu'ils ne pouvaient plus donner de concerts en Corée, puis au Japon, et ont dû enregistrer leur premier album en Californie. On apprend le rôle décisif qu'ont joué les fans, dont on ne dira jamais assez quelle force d'organisation ils peuvent déployer dans le monde entier, allant jusqu'à louer des pages dans les médias pour faire parler de leur groupe, se déplaçant à l'étranger pour voir leurs idoles en concert. On l'a encore constaté récemment lorsqu'ils ont fait capoter un meeting de Donald Trump juste avant les élections présidentielles.

N'allez pas croire que ce récit soit une apologie de la KPOP sans aucun discernement. Au contraire, l'auteure parvient à rester juste, et à donner un aperçu de la société coréenne à travers le prisme de ce phénomène culturel de la hallyu (la "vague coréenne"), d'une manière toujours mesurée et pragmatique. L'écriture étant par ailleurs d'une grande tenue, et sans compromis, je le considère désormais comme un essentiel, à relire.
Je ne m'y connais absolument pas en K-Pop mais à force d'en entendre parler partout, j'étais curieuse de découvrir cet univers.

Marianne Weller a passé beaucoup de temps à enquêter sur l'histoire mouvementée des membres du groupe TVXQ!, particulièrement JaeJoong, et de leur bras de fer musclé contre leur maison de disque.

Son travail sur l'industrie musicale coréenne est bien documenté et fait froid dans le dos. Les jeunes artistes sont traités comme des machines inépuisables dont on veut garder le contrôle sur la sphère professionnelle et intellectuelle.

Elle a eu la bonne idée de décrire les moeurs du pays pour nous situer dans le contexte politique et social et nous permettre de mieux comprendre les réactions des protagonistes et les enjeux derrière les contrats.

J'ai cependant été quelquefois un peu perdue dans la chronologie et confuse dans les informations que j'intégrais. Je me demandais si c'était un manque de concentration de ma part car au final je ne comprenais plus grand-chose. Puis arrivée à la postface, je lis :

"Il n'aura pas échappé au lecteur attentif que certaines anecdotes de la première partie de ce récit entrent en contradiction avec d'autres mentionnées dans la seconde partie. [...] Après de gros efforts, sans doute pathétiques, pour assurer la reconstitution de cette histoire au plus près de sa vérité, il m'est apparu que ce travail de fourmi traqueuse d'exactitude n'avait pas tant de sens que cela. [...] J'ai pris le parti, pour certains épisodes, de présenter plusieurs facettes des mêmes faits."

J'ai donc mieux compris pourquoi certaines choses m'échappaient. Peut-être qu'en s'attachant qu'à une seule version, la narration aurait été plus claire.

Malgré ce point négatif, c'est un livre très intéressant qui m'a appris énormément de choses et qui m'a même fait passer un certain temps sur Youtube à regarder les clips de TVXQ! et de JYJ ! Je le recommande !
Merci à Babelio et aux éditions Atelier des Cahiers pour m'avoir envoyé ce livre.
Merci à Atelier des Cahiers pour ce très beau service-presse qui a été un très beau coup de coeur et à Marianne Weller pour l'avoir écrit.

Peu voire pas de livres en français sur la K-pop ont le mérite de décrire l'histoire du groupe au succès interplanétaire qui a su marquer l'industrie de la K-pop. A l'heure actuelle où la K-pop fait la une des revues françaises et internationales pour adolescents et dont les clips passent sur nos chaînes de TV françaises grâce au groupe BTS, il y a un groupe qui mérite qu'on s'attarde sur son histoire qui a révolutionner et fait trembler l'industrie musicale, TVXQ!. TVXQ! qui de 2004 à 2009 a connu une popularité inégalée.

Un groupe issu de la seconde génération qui a connu le succès mais à quel prix et de leur descente en enfer sous le couvert du fonctionnement des contrats de l'une des plus importantes maisons de disque.

Cet essai très documenté inspiré de leur histoire, Marianne Weller le raconte avec celui de l'histoire et du fonctionnement de la société coréenne pour que chacun puisse comprendre le pourquoi du comment.

Pour essayer de comprendre, il faut commencer par le début, là où tout a commencé.

Les circonstances de l'adoption de Jaejoong, son audition à Séoul, sa formation de trainee, ses petits boulots pour payer sa vie dans la capitale…

En 2003, TVXQ! voit le jour. Composé de Jaejoong, Changmin, Yoochun, Yoonho et Junsu. Bien que mineurs, leurs parents signent pour eux un contrat qui les liens à la SM Entertainment pendant 5 ans, la SM a vu en eux la poule aux oeufs d'or. Un groupe se forme, soudé malgré les emplois du temps surchargés, leur amitié ne se dément pas.

En 2009, c'est le groupe qui cartonne dans toute l'Asie, leur vie de servitude prend une lente descente aux enfers quand trois des membres, Jaejoong, Yoochun et Junsu intentent un procès contre leur maison de disque.

De la décision du tribunal naîtra JYJ, un nouveau groupe qui se verra refuser les promotions médiatiques, conséquence de leur décision d'intenter un procès, du jamais vu dans l'industrie musicale. Un engrenage dont personne ne sortira indemne.

La loi du silence où comment s'estimer chanceux de faire carrière au détriment de sa santé mentale et physique, la responsabilité donner une mauvaise image pour la nation par un scandale ou tout autre action jugée néfaste.

La particularité de ce livre est l'éclairage sur le fonctionnement de la société coréenne, son histoire, son évolution, ses traditions, au fil des ans entrecoupées par l'histoire de TVXQ!.

A chaque événement sur ce groupe, se mêle l'explication nécessaire à sa compréhension.

Dans un pays où l'apparence est reine, l'auteur donne les clés pour comprendre ce qui est incompréhensible pour nous (suicide, contrats d'esclavage sur des mineurs, la rançon de la gloire et ses limites, la déchéance…).

Un pays qui malgré ses failles fascine toujours autant ! le secret, une vie de sacrifices pour atteindre ses rêves, une image à maintenir pour ne pas se brûler les ailes et sombrer dans l'oubli.

Que vous soyez fans de K-pop ou pas, ce livre apporte son lot de connaissances sur un pays dont la fascination ne connaît aucune limite.

Maîtrise des mots et avec un travail important de recherches savamment menées, Marianne Weller dépeint une Corée du Sud authentique où la K-pop n'est pas simplement que de la musique mais aussi le moyen de se faire connaître au-delà de ses frontières.

« Idoles » est le livre que j'attendais depuis des années. Accessible à tous, ces chapitres courts et documentés permettent un éclairage nouveau sur ce pays aux multiples facettes.

Un ouvrage sérieux à l'inverse des livres publiés qui ne sont que pur produit marketing.

A l'heure de refermer ce livre, j'en sais beaucoup plus sur ce groupe dont même si je n'étais pas fan comme ce fut le cas pour Big Bang, FT. Island ou B.A.P, j'ai suivi leurs carrières respectives sans me soucier des rumeurs, scandales et même le fameux procès.

L'impression d'avoir ouvert la boîte de Pandore mais une chose est sûre, on ne sait que ce l'on veut nous montrer et TVXQ! gardera toujours sa part d'ombre et de secrets !

Sentiment de connaître ce pays si différent de la France, un pays où la musique a une place prépondérante, où tout n'est qu'apparence, où on est dans un système formaté mais ou le respect des traditions et des anciens forcent le respect.

Centré majoritairement sur Jaejoong, j'ai ressenti une certaine nostalgie des groupes de la seconde génération pour la plupart aujourd'hui dissolus ou en pause indéterminée.

Je suis très seconde génération et je ne suis plus les nouveaux groupes et artistes me cantonnant aux artistes solos que j'ai connus dans les groupes K-pop de la seconde génération.

J'ai eu un peu de mal à ne pas me perdre dans les chapitres courts passant d'une année à une autre (une première partie exposant les faits de manière synthétique, un peu comme une exposition des faits) pour retourner ensuite en arrière peut désarçonner les lecteurs.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
J'écoute les TVXQ depuis que j'ai découvert la Kpop en 2012. Ce n'est pas mon groupe préféré mais je connaissais vaguement leur histoire mais sans m'y attarder plus que ça. Lorsque j'ai vu ce livre, je savais que j'apprendrai des choses déplaisantes mais ce n'est pas les seules choses choquantes qu'on peut connaître.

On sait ce qu'on fait en écoutant de la Kpop. Il est vrai que la nouvelle génération à plus de chance mais les problèmes sont loin d'être terminé. Les TVXQ sont les premiers à avoir mis un pavé dans la marre avec tout ce que cela implique. On peut dire que la SM entertainment a un comportement proche de celui de la mafia quand même. Interdire à des gens de faire carrière sans eux, c'est violent.

J'admire ces trois personnes. Ils ont enchaîné les galères, la solitude et ils ont fait face. Heureusement qu'ils ont eu le soutien de leurs fans et de leur proche. L'art de la manipulation est très présent quand même. Je salue le travail de l'autrice afin de donner le plus d'informations possibles sur l'affaire malgré la censure encore présente bien que les choses se soient tassées.

Ce livre est plus qu'utile et met en avant des choses que je pensais. On pourrait mentionner bien d'autres choses sur ce milieu obscure. Je pense à la TS entertainment qui a la majorité des groupes contre eux. BAP sont les premiers à avoir porté plainte et maintenant l'agence manipule les membres des deux derniers groupes afin de les séparer.

En bref, j'ai appris énormément de choses même si, comme le dit l'autrice, il est très probable qu'on ne sache jamais certaines choses encore mystérieuses sur ce dossier.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Une plongée touchante dans l'histoire d'un des plus grands groupes de kpop!
Idoles, c'est le juste milieu entre le récit documenté du parcours des Dong Bang Shin Ki et la fiction. Si vous vous intéressez à la Corée, que vous le vouliez ou non, vous verrez le nom des DBSK, ou encore TVXQ! à un moment ou à un autre. Ils ont réellement marqué l'histoire de la kpop et plus largement de la hallyu à vie, pour différentes raisons à retrouver en partie dans cet ouvrage.

Marianne Weller retrace avec beaucoup de respect et dans un style fluide et agréable les débuts plus ou moins chaotiques de ces cinq jeunes coréens jusqu'à la fameuse rupture de contrat ultra médiatisée pour finir sur la formation de JYJ et ses luttes contre la SM Entertainment. . A travers cette histoire, l'autrice en profite pour parler également de sujets sociétaux qui concernent les jeunes en général mais aussi et surtout le milieu de la kpop : la pression mise sur les épaules de jeunes artistes sur-entrainés, la force et l'amour des fans, l'absence totale de liberté et la liste est longue.

Encore une fois, à la fin de ma lecture, c'est le mot respect qui me reste en tête. Loin d'être des vérités absolues, car là n'est pas le propos, cet ouvrage est un réel hommage envers ces cinq personnes, mais aussi les fans qui les ont soutenues et sauvées. de nombreux passages m'ont profondément émue. Bien sûr, les émotions des membres du groupe sont complètement fictionnelles mais on se plait à penser qu'elles pourraient être réelles et l'écriture de Marianne Weller, profondément humaine, accentue encore davantage nos perceptions.

Ce fut une très belle lecture pour ma part, et même si je n'ai jamais été une fan de ce groupe, c'est un sentiment de douce nostalgie qui me tient au moment où j'écris ce billet.

Si vous avez une once d'hésitation, ce livre se lit tout seul, vous ne le lâcherez pas !

Sur les plateaux de télé, lorsque les sommes gigantesques représentées par leurs ventes d'albums leur sont citées, leurs sourires gênés passent pour de l'humilité. La réalité est qu'ils ne connaissent pas ces chiffres. Ils gardent toujours en tête les difficultés de leurs débuts au Japon, investissement budgétaire que la SM dit monstrueux, pour un succès obtenu seulement en trois années d'efforts acharnés. Ils ne savent pas combien ils gagnent et n'ont que l'impression de ne rien gagner. Ils vivent d'avances sur frais, infantilisés dans une gestion de leur budget personnel qui ne peut être qu'anarchique - ce qui, bien sûr, ne manquera pas de leur être reproché.

(p. 41)
Tour à tour figurant, colporteur ou serveur de restaurant, il travaille la nuit, après avoir chanté et dansé dix heures le jour, abandonne ses études, va jusqu'à donner son sang pour gagner un repas. En gardera une maigreur effrayante pendant des années.
S'il existe une toute petite chance de réussir, à ce stade, il faut juste tenir. Résister, dans une vie monacale où toute notion de loisir disparaît peu à peu, à mesure que s'espacent les contacts avec amis et famille, sous la pression de l'épuisement et du manque de sommeil. Se concentrer seulement sur le fil des progrès hebdomadaires, évalués par les meilleurs des professeurs, certes, mais aux exigences effrayantes. Affronter au quotidien la peur d'être renvoyé, et l'incertitude totale du jour ni même de l'année, où il sera prêt à "débuter". Dans les cabines de chant et les salles de danse de la SM, ils sont plusieurs dizaines à s'entraîner jour et nuit. Le record d'attente est de sept ans. Beaucoup abandonnent bien avant.

(p. 17)
Quinze ans, ce n'est pas si jeune pour démarrer dans le spectacle, c'est-à-dire dans la "Korean Pop", se fondre dans la hallyu, qui signifie "vague déferlante", celle que vont provoquer les tentaculaires maisons de production qui ont choisi de transformer la culture pop coréenne en fer de lance de l'expansion économique, à travers la promotion "culturelle" à bâtons rompus. Subventions gouvernementales à l'appui.

(p. 16)
Être victime d'une infraction ou en être le coupable revient à peu près ici au même. Être victime, c'est n'avoir pas su se défendre, un aveu de faiblesse dont on se passerait. La victime est forcément en partie responsable de la situation dans laquelle elle s'est fourrée, et faillit à la règle de la conformité sociale, toujours et en tout lieu. Sa respectabilité peut en prendre un sérieux coup.

(p. 31)
La déprime bohème n'a pas de place dans l'esprit des jeunes chanteurs coréens, où priment les valeurs de travail - jusqu'à l'épuisement ; la recherche permanente de l'amélioration - mais avec humilité ; la gentillesse - voire la naïveté confondante - et le respect d'un ordonnancement précis de la société. Chacun jugera à sa façon.

(p. 26)